Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


OUELLETTE Guy - Chomedey
Der Khatchadourian, Hagop - Médaille de l'Assemblée nationale - Récipiendaire - Déclaration de député - 5698

Assemblée
Fascicule n°87, 27 novembre 2019, page 5698

[...]

En ce 10e anniversaire, je tiens à féliciter toute l'équipe de L'Antr'Aidant pour leur dévouement exceptionnel ainsi que Julie Gravel, directrice générale, pour son travail sans relâche. Cette femme est une véritable perle. Merci de faire la différence par votre engagement auprès des proches aidants. Vous rayonnez!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Est-ce que... Je vous demande votre consentement pour que M. le député de Chomedey puisse faire une déclaration de députés supplémentaire. Consentement. M. le député, nous vous écoutons.

Rendre hommage à M. Hagop Der Khatchadourian, récipiendaire
de la Médaille de l'Assemblée nationale

M. Guy Ouellette

M. Ouellette : Merci, Mme la Présidente. Permettez-moi de saluer, dans les tribunes ce matin, Hagop Der Khatchadourian, son épouse Anahid, sa soeur Marina, Saro Derbedrossian, Hrag Agop Tarakdjian, Movses Arzoumanian, Apo Niziblian, Arpi Balouzian, Mike Tashdijian et Hovig Tufenkijian, tous du Comité national arménien.

M. Khatchadourian, le président du conseil international des comités nationaux arméniens, se démarque par sa volonté à s'impliquer autant dans la communauté arménienne que québécoise, et ce, depuis 43 ans. Il a occupé divers postes, entre autres, au sein des scouts arméniens, de la Fédération de la jeunesse arménienne de plusieurs pays, a coprésidé l'association des étudiants de l'Université Concordia et celle des étudiants ethnoculturels du Québec.

Il est le principal contributeur du forum sur la coopération et la justice et la paix, organisé de concert avec le ministère des Affaires étrangères de la République d'Artsakh, qui s'est déroulé les 11 et 12 octobre dernier, auquel j'ai participé comme parlementaire.

Je lui remets la Médaille de l'Assemblée nationale pour sa contribution à la société lavalloise, québécoise et pour son rayonnement ailleurs dans le monde. Félicitations, cher ami!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Ceci met fin à la rubrique de la déclaration de députés.

Je suspends les travaux quelques instants.

(Suspension de la séance à 9 h 55)

(Reprise à 10 h 2)

Le Président : Mmes et MM. les députés, nous allons nous recueillir quelques instants.

Je vous remercie. Bon mercredi à toutes et à tous.

Nous poursuivons les affaires courantes.

Aujourd'hui, il n'y a pas de déclarations ministérielles.

Présentation de projets de loi

À la rubrique Présentation de projets de loi, M. le leader du gouvernement.

M. Jolin-Barrette : Oui. M. le Président, je vous demande d'appeler l'article a, s'il vous plaît.

Projet de loi n° 208

Le Président : À l'article a du feuilleton, j'ai reçu le rapport du directeur de la législation sur le projet de loi n° 208, Loi concernant la cession d'un droit d'emphytéose en faveur de la Ville d'Alma. Le directeur de la législation a constaté que les avis ont été faits et publiés conformément aux règles de fonctionnement des projets de loi d'intérêt privé. Je dépose ce rapport.

En conséquence, M. le député de Lac-Saint-Jean présente le projet de loi d'intérêt privé n° 208, Loi concernant la cession d'un droit d'emphytéose en faveur de la Ville d'Alma.

Mise aux voix

Est-ce que l'Assemblée accepte d'être saisie de ce projet de loi? Accepté. M. le leader du gouvernement.

Renvoi à la Commission de l'aménagement du territoire

M. Jolin-Barrette : Oui, M. le Président. Conformément au premier alinéa de l'article 267 de notre règlement, je propose la motion suivante :

«Que le projet de loi d'intérêt privé n° 208, Loi concernant la cession d'un droit d'emphytéose en faveur de la Ville d'Alma, soit renvoyé pour consultation et étude détaillée à la Commission de l'aménagement du territoire et que la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation soit membre de ladite commission pour la durée de ce mandat.»

[...]
 

En Complément