Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Martineau, Marylou - Athlète - Performance - Déclaration de député - 5896

Assemblée
Fascicule n°91, 4 décembre 2019, page 5896

[...]

car il croit comprendre. Il accepte finalement les poupées et tend un billet de 100 $ à la fillette, lui demandant si cela convient. Impressionnée de tenir une telle fortune, la fillette remercie Richard de tout son sourire et de toute sa joie. Richard avait compris. L'histoire nous dira plus tard que la fillette abandonnait ses biens les plus précieux pour offrir un cadeau à sa maman grandement malade.

Des histoires comme celle-ci, il y en a chaque année depuis 10 ans grâce à M. Pearson, qui revend des jouets usagés pour reverser le fruit de la vente à des organismes de bienfaisance.

Bravo à Richard Pearson, ce grand bénévole infatigable, imaginatif et Chevalier de Colomb! Merci, Richard.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Portneuf. Maintenant, je vais céder la parole à Mme la députée de Lotbinière-Frontenac.

Féliciter les lauréats du Gala Jeunes Personnalités Desjardins

Mme Isabelle Lecours

Mme Lecours (Lotbinière-Frontenac) : Merci, Mme la Présidente. Le 28 novembre dernier s'est tenu le Gala Jeunes Personnalités du Carrefour jeunesse-emploi à Thetford Mines.

J'aimerais tout d'abord remercier les gens engagés du CJE, qui travaillent tous les jours pour aider les jeunes de la MRC des Appalaches. Bravo pour avoir organisé cet événement qui met en valeur notre belle jeunesse! Je tiens d'ailleurs à adresser mes félicitations à tous les jeunes qui étaient en nomination lors de cette soirée, particulièrement aux gagnants des huit catégories ainsi qu'à M. Charles Morin, qui a été nommé jeune personnalité de l'année.

Je tiens à vous exprimer ma grande fierté de voir à quel point vous êtes impliqués, dynamique et que vous vous investissez dans votre communauté. Bravo à tous!

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée. Maintenant, je reconnais M. le député de Laurier-Dorion.

Déplorer les disparités dans le délai de traitement
des dossiers à la Régie du logement

M. Andrés Fontecilla

M. Fontecilla : Merci, Mme la Présidente. Avoir un toit au-dessus de la tête est un besoin fondamental. C'est tellement fondamental que, dans presque tous les dessins d'enfant, on retrouve trois choses essentielles : une famille, un soleil, une maison.

Nous sommes en décembre, c'est le moment où un grand nombre de locataires recevront un avis d'éviction qui leur annonce qu'ils ou elles devront rapidement trouver un nouveau logis. Dans la situation de pénurie que nous vivons, des gens qui font du logement un commerce profitent de la situation pour imposer des hausses de loyer abusives.

On apprenait, il y a quelques jours, que les demandes de fixation de loyer avaient explosé à la Régie du logement et que les délais pour obtenir une audience ne cessaient de s'allonger. Plus de 10 mois, c'est le temps qu'il faut attendre pour faire respecter un droit fondamental. À l'inverse, les propriétaires qui souhaitent expulser des locataires voient leurs demandes de résiliation de bail être traitées en priorité et expédiées en quelques semaines.

En principe, tous les êtres humains sont égaux en valeur et ont droit à une égale protection de la loi; en pratique, il semble que les locataires soient moins égaux que les propriétaires. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Laurier-Dorion. La prochaine déclaration sera celle de M. le député de Chauveau.

Souligner les performances de Mme Marylou Martineau,
athlète paralympique

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. C'est avec grand plaisir que je souligne aujourd'hui les performances de Marylou Martineau, de Saint-Émile, dans la discipline paralympique de la boccia.

Atteinte de paralysie cérébrale, ça n'empêche nullement Marylou d'atteindre ses objectifs. C'est en 2009 qu'elle commence la pratique de sa discipline. Des Jeux du Québec aux championnats canadiens, en passant par les Jeux paralympiques ou encore les Jeux parapanaméricains à Hong Kong, Kansas City ou à Lima, au Pérou, c'est une fière compétitrice qui nous représente partout dans le monde.

Elle s'entraîne une vingtaine d'heures par semaine et bénéficie du support total de ses parents, Josée et Louis, qui sont très impliqués, et de l'entraîneur Mario Delisle. Ayant aussi des objectifs professionnels, elle consacre également beaucoup de temps à ses études.

Bravo, Marylou! On te souhaite tout autant de succès dans ta carrière professionnelle que sportive. Merci beaucoup, Mme la Présidente.

[...]
 

En Complément