Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Lac-Delage (ville) - Anniversaire de fondation - Déclaration de député - 601-2

Assemblée
Fascicule n°13, 13 février 2019, pages 601-602

(Neuf heures quarante minutes)

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Bon mercredi à vous tous et toutes. Vous pouvez prendre place.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Et nous allons débuter notre séance avec la rubrique des déclarations de députés, et je vais céder la parole à M. le député de Portneuf.

Rendre hommage à M. Marcel-R. Plamondon,
ex-député de
l'Assemblée nationale

M. Vincent Caron

M. Caron : Mme la Présidente, la récente nouvelle de la mort de Marcel-R. Plamondon a résonné dans Portneuf comme un véritable coup au coeur. Toujours dans l'ombre, il aura été pour beaucoup un mentor, un conseiller avisé, un expert en politique. Je veux rendre hommage à cet homme dont le parcours rejoint aussi l'histoire du Québec puisqu'il fut député de Portneuf de 1966 à 1970.

Avant-gardiste, à l'esprit vif et aguerri, il défendait jalousement le patrimoine de sa terre natale. Décrire son parcours, c'est comme ouvrir un manuel d'histoire de Portneuf. Fondateur du cabinet Assurances PMT en 1969, il fut aussi, entre autres, l'initiateur de la télévision communautaire de Portneuf.

Quiconque a rencontré Marcel-R. Plamondon sur son chemin sait pourquoi cet hommage lui est rendu aujourd'hui. Il était de ses fils que le Québec s'honore d'avoir vus naître. Sa mémoire vivra, son expérience demeurera.

À sa conjointe, à ses enfants et à toute sa famille, je présente mes très sincères condoléances.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Portneuf. Et maintenant je me tourne vers Mme la députée de Vaudreuil.

Rendre hommage aux fondateurs de l'organisme
Carrefour de l'espoir Saint-Michel pour leur
engagement bénévole et communautaire

Mme Marie-Claude Nichols

Mme Nichols : Alors, j'aimerais rendre hommage aujourd'hui aux fondateurs du Carrefour de l'espoir, Mme Huguette Ouellet et MM. Jean-Hugues Ouellet et Marcel Bradley, bénévoles d'exception impliqués au sein de la communauté et dévoués à la cause des personnes défavorisées du comté de Vaudreuil.

Depuis 30 ans, le Carrefour de l'espoir poursuit sa mission auprès des gens du milieu afin de récupérer et de redonner une deuxième ou troisième vie à divers meubles et appareils électroménagers qui sont encore utiles. Le travail de nos trois bénévoles est souvent qualifié de petit miracle. Récemment, ils ont livré sans frais à une maman monoparentale un set de cuisine alors que cette dame et ses enfants mangeaient sur une planche de bois.

Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous apportez aux citoyens dans le comté de Vaudreuil et vous féliciter pour la discrétion avec laquelle vous fournissez ce soutien, qui est parfois si embarrassant à demander. Vous êtes des gens de coeur. Quelle chance pour notre communauté de pouvoir compter sur vous! Merci. Et longue vie au Carrefour de l'espoir!

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci, Mme la députée. Maintenant, au tour de M. le député de Chauveau de nous faire sa déclaration.

Souligner le 60e anniversaire de la municipalité de Lac-Delage

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci, Mme la Présidente. J'ai eu le grand plaisir, lundi soir, de participer à un événement soulignant l'anniversaire de Lac-Delage, qui célèbre cette année ses 60 ans.

Pour la petite histoire, je rappelle que ce lac portait d'abord le nom de lac Larron et fut rebaptisé en l'honneur du sénateur québécois Cyrille Fraser Delâge à la suggestion du premier ministre Maurice Duplessis.

C'est à partir de 1950 que le potentiel récréotouristique du secteur attire l'attention des promoteurs Amédée Demers, Paul Racine et François Nolin, qui sont d'ailleurs aussi à l'origine de la construction de Place Laurier à Sainte-Foy. C'est le 11 février 1959 que l'Assemblée nationale, alors l'Assemblée législative du Québec, sanctionnait la loi constituant la corporation de la ville de Lac-Delage. L'hiver 1963‑1964 marque un point tournant historique de la ville avec la construction du Manoir du Lac-Delage, encore aujourd'hui le coeur de la municipalité.

Je souhaite donc à tous les Delageois, Delageoises ainsi qu'à M. le maire, Guy Rochette, une merveilleuse 60e année. Lac-Delage, endroit où il fait bon vivre. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Chauveau. Et maintenant je cède la parole à M. le député de Viau.

Rendre hommage à M. Raymond Laurent dans le
cadre de la Journée mondiale de la radio

M. Frantz Benjamin

M. Benjamin : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, 13 février, Journée mondiale de la radio, c'est un moment pour moi de saluer toutes les femmes et les hommes de radio qui font avancer le Québec et toutes les communautés de par le monde.

Je veux rendre hommage à un homme qui, depuis 30 ans, du nord au sud et de l'est à l'ouest, comme il aime bien le souligner, sur les ondes de CKUT, la radio de l'Université McGill, informe, sensibilise, divertit et éduque à travers l'émission Samedi midi inter. Tribune incontournable pour les politiciens, entrepreneurs, artistes et intervenants communautaires, Raymond Laurent et son équipe ont fait de cette émission, en 30 ans, une des émissions-phares de la communauté haïtienne du Québec. Engagé dans sa communauté et dans la société québécoise, Raymond Laurent travaille avec la fougue d'un organisateur communautaire en prenant une part active à diverses initiatives de la communauté.

Je tiens donc aujourd'hui, Mme la Présidente, à remercier M. Raymond Laurent pour sa grande contribution comme homme de radio et citoyen engagé de notre collectivité. Et je lui formule mes voeux de continuité. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Viau. Et je reconnais maintenant M. le député de Masson.

Féliciter les jeunes Cédric Goulet et Kevin Bundhoo, ambassadeurs
de la persévérance scolaire de la circonscription de Masson

M. Mathieu Lemay

M. Lemay : Mme la Présidente, dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, j'aimerais prendre le temps de souligner le travail de Cédric Goulet et de Kevin Bundhoo, respectivement des écoles secondaires Le Prélude et du Coteau, dans ma circonscription de Masson. Ces derniers ont été élus ambassadeurs des JPS 2019 de leurs écoles.

Le saut au secondaire n'a pas été facile pour Cédric et Kevin, mais, avec des efforts, de l'organisation, du travail acharné et surtout de la volonté, ils ont franchi des pas de géant au cours des années suivantes. Ils ont bien utilisé toutes les ressources disponibles afin d'affronter leurs difficultés.

Leur réussite a été inspirante pour leur entourage, mais elle l'est aussi pour nous tous. Cédric et Kevin ont franchi tous les obstacles qui se sont trouvés sur leur chemin en demeurant positifs et en gardant en tête la réussite scolaire.

Aujourd'hui, ils ont raison d'être fiers, et nous le sommes tous autant. Ils ont reçu leur distinction lors du Gala de la persévérance scolaire de la MRC Les Moulins le 11 février dernier. Bravo, Cédric! Bravo, Kevin! Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Masson. Et maintenant je cède la parole à Mme la députée de Gaspé.

Souligner le succès du 10e jour de la Marmotte du village de Val-d'Espoir

Mme Méganne Perry Mélançon

Mme Perry Mélançon : Mme la Présidente, le 2 février dernier avait lieu le 10e anniversaire du jour de la Marmotte dans le village de Val-d'Espoir, en Gaspésie.

Fred est la marmotte officielle du Québec et nous donne ses prédictions en vue de l'arrivée du printemps depuis maintenant 10 ans. L'initiative vient de M. Roberto Blondin, maire de Sainte-Thérèse-de-Gaspé et natif de Val-d'Espoir, qui souhaitait contribuer au rayonnement de sa région en organisant une activité familiale qui réunirait toute la communauté, et même celles avoisinantes, et qui attire aujourd'hui plus de 600 visiteurs.

Pour souligner la 10e prédiction de Fred, le Géoparc de Percé s'est associé à l'événement et fait de Fred la seule marmotte établie sur un territoire désigné géoparc mondial UNESCO.

Je veux profiter de l'occasion pour dire un petit mot sur nos villages gaspésiens, dans lesquels on retrouve encore des notions très fortes de partage, d'entraide, de projets novateurs que le gouvernement doit continuer d'appuyer. Toutes mes félicitations à Roberto Blondin pour cette belle initiative ainsi qu'aux nombreux bénévoles et collaborateurs qui font rayonner la Gaspésie partout au Québec en cette journée de la marmotte! Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Gaspé. Alors, toujours à la rubrique des déclarations de députés, je cède la parole à M. le député de Maskinongé.

[...]
 

En Complément