Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Club Optimiste - Journée thématique - Déclaration de député - 6236

Assemblée
Fascicule n°96, 5 février 2020, page 6236

[...]

Au nom de notre gouvernement, j'adresse mes plus sincères condoléances aux familles françaises et à celle de Benoît L'Espérance.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Mme la députée de Saint-Laurent, la parole est à vous.

Souligner la Semaine des enseignantes et des enseignants

Mme Marwah Rizqy

Mme Rizqy : Merci. Mme la Présidente, je suis très heureuse de souligner la Semaine des enseignantes et des enseignants, qui se déroule du 2 au 8 février sous le thème 1 216 791 bonnes raisons de leur dire merci!

Pour une 26e année consécutive, cette semaine nous donne l'occasion de souligner le travail remarquable de ces acteurs incontournables du réseau de l'éducation. Jour après jour, des milliers de femmes et d'hommes offrent non seulement un enseignement de qualité à nos jeunes, mais les accompagnent, les encouragent et les motivent à persévérer. Chaque jour, ils contribuent à la réussite éducative de nos jeunes et de l'avenir de notre société.

Merci de nourrir les rêves et ambitions de nos enfants, merci de les aimer comme vos propres enfants. Merci d'agir non seulement à titre d'enseignant, mais aussi d'agir à titre de confidents. Au nom des 1 216 795 élèves sur nos bancs d'écoles québécoises, un immense merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Je cède maintenant la parole à M. le député de Chauveau.

Souligner la Journée Optimiste

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Je souhaite souligner le travail et l'implication sociale de milliers de personnes. Toutes ces personnes ont une chose en commun, elles sont membres des clubs Optimistes.

En effet, le premier jeudi du mois de février, c'est la journée internationale des Optimistes, qui sont présents un peu partout dans le monde avec près de 3 000 clubs, dont 300 au Québec. Si nous les connaissons si bien, c'est grâce à leur grande présence partout au Québec depuis des décennies, mais surtout grâce à leur action bénévole envers de multiples causes, et plus particulièrement pour nos jeunes.

Vous me permettrez, Mme la Présidente, de rendre un hommage particulier et de remercier spécialement les membres des clubs Optimistes faisant partie du comté de Chauveau: celui de Neufchâtel, Lac-Saint-Charles, Saint-Émile et Loretteville, dont je suis membre.

Pour leur contribution inestimable à notre communauté, un seul mot à ces gens de coeur : Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Nous poursuivons avec Mme la députée de Sainte-Marie—Saint-Jacques.

Rendre hommage à Mme Lorraine Decelles
pour son engagement communautaire

Mme Manon Massé

Mme Massé : Merci, Mme la Présidente. Alors, c'est avec beaucoup de fierté que je tiens, ce matin, à rendre hommage à une femme exceptionnelle, Lorraine Decelles.

Chère Lorraine, pour plus de 20 ans, je te remercie d'avoir siégé au conseil d'administration du Centre Saint-Pierre, à avoir collaboré, contribué, présidé pour faire de cette institution ce qu'elle est aujourd'hui, un lieu de formation hautement reconnu. En mon nom et en celui du conseil d'administration, on te dit merci.

Femme de patience, femme de sagesse, femme de causes et d'action, femme de solutions, tu sais que tout est possible. Pour ta lucidité, ta force tranquille et toute cette force que tu as mise dans le système, pour ta présence et ton engagement, entends ma reconnaissance.

Femme de famille, mère et grand-mère, aidante naturelle, marcheuse et amie, récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'université de la vie, continue de vibrer et, surtout, profite de la vie.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Je cède maintenant la parole à M. le député de Mégantic.

Féliciter Mme Liliane Gagnon, agricultrice honorée lors du Gala Saturne

M. François Jacques

M. Jacques : Merci, Mme la Présidente. Je veux souligner aujourd'hui le travail de Mme Liliane Gagnon de la ferme Val-Lait, à Stoke, qui a été nommée dernièrement Agricultrice de l'année 2019 par la Fédération des agricultrices

[...]
 

En Complément