Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Martel, Raymond - Pharmacien - Hommage - Déclaration de député - 6563

Assemblée
Fascicule n°100, 12 février 2020, page 6563

(Neuf heures quarante minutes)

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Alors, bon mercredi à tous et toutes. Vous pouvez prendre place.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Et nous allons débuter notre séance avec la rubrique des déclarations de députés. Et la première déclaration sera celle de M. le député de Chauveau.

Rendre hommage au pharmacien Raymond Martel
pour son engagement communautaire

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Il y a des gens qui, par leur engagement constant tout au long de leur vie, laissent leur marque pour longtemps. C'est le cas de M. Raymond Martel, bien connu dans la région de Québec, et plus particulièrement dans le secteur de Loretteville, qui nous a quittés le 16 janvier dernier.

M. Martel, pharmacien sur la rue Racine, fut impliqué dans une multitude d'organismes communautaires et sportifs en plus d'être actif pour plusieurs causes humanitaires, dont la Croix-Rouge et la Fondation de la Maison Michel-Sarrasin. Il a aussi fondé le club des scouts de Loretteville. «Générosité», «dévouement» et «gentleman» sont des mots qui reviennent souvent dans les témoignages. L'an dernier, j'ai eu le plaisir de le rencontrer, car, à 92 ans, il avait accepté la présidence d'honneur de la campagne de financement de Partage chrétien. Compétitif, il voulait battre la collecte de la précédente députée.

J'offre mes sympathies à sa famille et un dernier merci à M. Martel. Merci pour tout le bien qu'il a fait. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Chauveau. Et maintenant je cède la parole à Mme la députée de Bourassa-Sauvé.

Féliciter l'organisme Un Itinéraire pour tous pour les activités
organisées dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs

Mme Paule Robitaille

Mme Robitaille : Merci, Mme la Présidente. Mme la Présidente, je profite du Mois de l'histoire des Noirs pour célébrer un organisme communautaire de mon comté, Bourassa-Sauvé, qui travaille très fort à outiller nos nouveaux arrivants à prendre leur place au Québec afin qu'ils se sentent appuyés et deviennent ultimement des citoyens à part entière de notre société québécoise.

Cet organisme, c'est Un Itinéraire pour tous. Un Itinéraire pour tous, c'est l'énergie et la détermination de son directeur général, Ousseynou Ndiaye, sa responsable de la mobilisation citoyenne, Ruth Mibel, et leur superéquipe.

Pour le Mois de l'histoire des Noirs, à chaque année, ils organisent forums de discussion, spectacles, favorisent la participation citoyenne de tout le monde à Bourassa-Sauvé, et, chaque vendredi du mois de février, c'est ainsi un rendez-vous à Montréal-Nord. Même en pleine tempête de neige, Mme la Présidente, ce vendredi dernier, nos nouveaux arrivants bravaient les vents et la neige pour célébrer ce Mois de l'histoire des Noirs et prendre conscience du chemin parcouru et du chemin qu'il reste à faire.

Merci et félicitations à Ousseynou Ndiaye, Ruth Mibel et à toute leur belle équipe pour leur engagement dans la communauté et pour le Québec inclusif qu'ils contribuent à façonner! Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Bourassa-Sauvé. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Maskinongé.

Rendre hommage à M. Michel Purcell, lauréat du prix Robert-Sauvé

M. Simon Allaire

M. Allaire : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, j'aimerais rendre hommage à un homme de coeur prêt à tout pour supporter et accompagner les gens dans le besoin, à un mentor pour ses collègues intervenants, à un homme dévoué qui a fait énormément pour son milieu et pour lutter contre l'itinérance. Je vous présente donc M. Michel Purcell.

Éducateur spécialisé de formation, M. Purcell est coordonnateur de l'organisme communautaire de travail de rue de la MRC de Maskinongé, l'organisme TRUEC, depuis 25 ans. M. Purcell est décrit par ses pairs comme un combattant,

[...]
 

En Complément