Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Lepage, Xavier - Tournoi international de hockey pee-wee de Québec - Félicitations - Déclaration de député - 6762

Assemblée
Fascicule n°103, 19 février 2020, page 6762

[...]

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Je cède maintenant la parole à M. le député de D'Arcy-McGee.

Rendre hommage aux ex-commissaires scolaires
de la circonscription de D'Arcy-McGee

M. David Birnbaum

M. Birnbaum : M. le Président, je tiens aujourd'hui à rendre hommage à quatre individus qui ont fait valoir notre réseau d'écoles publiques et donné de leur temps, leur âme pour l'épanouissement et le bien-être de nos enfants. Le gouvernement caquiste les a remerciés ainsi que quelque 700 autres élus des commissions scolaires sans préavis et sans la moindre reconnaissance le 8 février, à 3 h 21 du matin, lors du bâillon sur le projet de loi n° 40.

We, on the other hand, will not forget their dedication and hard work.

Aux élus scolaires du Québec et particulièrement à ceux qui ont oeuvré au sein de la circonscription de D'Arcy-McGee, que je représente, «thank you».          «Merci» to Khokon Maniruzzaman, Sarita Benchimol, Bernie Praw, and Marie-José Mastromonaco, whose efforts beyond the riding have also touched the students and families I have the privilege to serve.

Nos écoles sont plus fortes et plus efficaces dû à vos efforts. Merci.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Nous poursuivons avec M. le député de Chauveau.

Féliciter MM. Émile et Xavier Lepage pour leur deuxième participation
au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec
et remercier les organisateurs et bénévoles

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, M. le Président. En début d'année, deux activités majeures se déroulent dans la région de Québec. Depuis 1955, il y a, bien sûr, notre célèbre carnaval d'hiver, mais, en même temps, est présenté le non moins célèbre tournoi international pee-wee, depuis 61 ans, avec des participants comme Guy Lafleur, Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Patrick Roy et plusieurs autres.

Je veux rendre hommage aujourd'hui à ses dirigeants et bénévoles, mais plus particulièrement aux joueurs, en soulignant un bel exemple de participation au tournoi, celui des frères Émile et Xavier Lepage de Stoneham. Tous deux auront participé à deux reprises au tournoi, Xavier, en 2018 et 2019, et Émile en 2019 et 2020.

J'en profite aussi pour souligner les sacrifices que s'imposent certains parents pour permettre à leurs enfants de pratiquer leurs sports préférés.

Bravo aux frères Lepage et à tous les pee-wee! Et merci aux organisateurs et bénévoles de ce tournoi de hockey unique. Merci beaucoup, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Je reconnais maintenant M. le député de Rosemont.

Rendre hommage à M. Jean-Denis Dufort, ex-commissaire scolaire

M. Vincent Marissal

M. Marissal : Merci, M. le Président. Je prends une petite minute pour remercier et saluer un grand Rosemontois, un défenseur de la cause de l'école publique. Jean-Denis Dufort a été commissaire scolaire de Mercier et de Rosemont pendant 14 ans.

M. Dufort a aidé un nombre incalculable de parents, d'élèves, de directions d'école et d'élus des autres paliers, je le répète, pendant 14 ans. Jean-Denis Dufort a perdu son poste ici, en pleine nuit, d'un trait de plume, ou d'un trait d'amendement, et, plutôt que de rentrer chez lui avec la frustration légitime, il a plutôt décidé de faire preuve de professionnalisme, de me rencontrer, de rencontrer les parents et de transférer tous les dossiers, dont nous aurons dorénavant la charge.

 Je le félicite, je le remercie et je lui dis : Jean-Denis, je tâcherai d'être à la hauteur des services que tu as rendus à la communauté de Mercier et de Rosemont, je tâcherai d'être un défenseur de l'école publique comme tu l'as été pendant 14 ans. Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Je cède la parole à M. le député de Nicolet-Bécancour.

Rendre hommage à M. Yvon Tremblay
pour avoir secouru une citoyenne

M. Donald Martel

M. Martel : Merci, M. le Président. Un bénévole de Bécancour, M. Yvon Tremblay, ici présent avec toute sa famille, a récemment posé un geste extraordinaire.

[...]
 

En Complément