Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


PROULX Sébastien - Jean-Talon
Fripe.com (organisme) - Anniversaire de fondation - Déclaration de député - 723

Assemblée
Fascicule n°16, 20 février 2019, page 723

[...]

M. Jacques Madore était maire de la municipalité de Saint-Malo depuis 13 ans et élu préfet de la MRC de Coaticook depuis 2013. Tandis que la région perd un grand homme pour sa forte implication dans son milieu, plusieurs ont perdu davantage qu'un collègue de travail remarquable, ils ont perdu un très bon ami.

M. Madore a connu un parcours exceptionnel au sein des Forces armées canadiennes, rien de moins que 27 années de service. Un grand leader, un visionnaire, un rassembleur et en même temps un homme simple, humble et au grand coeur.

Pour mon équipe et moi, il est devenu en très peu de temps un collaborateur hors pair et un excellent guide pour nous aider à découvrir la MRC de Coaticook et ses enjeux. Je suis heureuse d'avoir eu l'honneur de collaborer avec lui, et il demeurera pour moi un modèle, une grande source d'inspiration.

M. le Président, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Merci.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. La prochaine déclaration à Mme la députée de Verchères.

Souligner les performances sportives de jeunes
athlètes de la circonscription de Verchères

Mme Suzanne Dansereau

Mme Dansereau : Merci, M. le Président. J'aimerais souligner la performance sportive de jeunes du comté de Verchères.

En effet, sept jeunes athlètes de la municipalité de Verchères ont récemment été reconnus pour leurs efforts et leur persévérance au courant de l'année 2018. Ces jeunes se sont démarqués dans des compétitions tant au niveau provincial, national ou international. Permettez-moi, M. le Président, de vous les présenter. Dans les disciplines de cheerleading, je félicite Lee-Anne Massé et Emma-Clara Soulières. Pour le karaté, mentionnons Hugo Paulhus, Guillaume Paulhus et Elric Beaudoin. Emylia Labrecque s'est démarquée en équitation, et Florence Commerie, en gymnastique.

Il est inspirant de voir ces jeunes se dépasser dans leurs disciplines respectives. C'est pourquoi je tiens à souligner à l'Assemblée nationale le fruit de leurs efforts.

Encore une fois, je félicite ces athlètes pour leur travail. Et continuez à vous dépasser comme vous le faites. Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Je cède la parole à Mme la députée de Charlevoix—Côte-de-Beaupré.

Souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de
l'Association des plus beaux villages du Québec

Mme Émilie Foster

Mme Foster : Merci, M. le Président. Je l'ai toujours dit, Charlevoix—Côte-de-Beaupré, c'est la plus belle circonscription du Québec, et je suis infiniment fière de la représenter ici, à l'Assemblée nationale.

Parlant de l'immense beauté de ma circonscription, je veux souligner ce matin que, depuis janvier dernier, l'Association des plus beaux villages du Québec compte maintenant 40 membres, avec l'arrivée de deux nouvelles recrues bien de chez nous, et j'ai nommé Pointe-au-Pic et Saint-François-de-l'Île-d'Orléans.

L'association a pour mission de susciter la préservation, la mise en valeur et la promotion de noyaux villageois ou de hameaux qui se distinguent par leur grande beauté et qui représentent des ensembles authentiques et harmonieux du patrimoine naturel, humain et architectural formant un paysage de grande qualité.

Je souligne par ailleurs que 11 de ces plus beaux villages sont dans la circonscription de Charlevoix—Côte-de-Beaupré.

Donc, encore une fois, je suis extrêmement fière de souhaiter la bienvenue à Pointe-au-Pic et Saint-François-de-l'Île-d'Orléans parmi les plus beaux villages du Québec. Merci, M. le Président.

• (9 h 50) •

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Je cède la parole à M. le député de Jean-Talon.

Souligner le 15e anniversaire de l'organisme Fripe.com

M. Sébastien Proulx

M. Proulx : Merci, M. le Président. J'aimerais féliciter un organisme de mon comté qui célèbre cette année son 15e anniversaire, la Fripe.com.

Comme son nom l'indique, cet organisme offre une gamme d'articles usagés mais en très bon état à sa clientèle. C'est un acteur clé du réseau communautaire de Jean-Talon, qui donne une seconde vie à des objets de diverses utilités tout en allégeant la part des revenus que les familles dans le besoin doivent allouer à l'achat de vêtements.

Alors, si un organisme comme la Fripe.com existe toujours après 15 ans, c'est parce que de généreux bénévoles et des employés dévoués, convaincus du bien-fondé de leur mission ont su faire preuve de détermination. C'est la raison pour laquelle j'aimerais tout particulièrement leur exprimer ma plus vive reconnaissance. Leur engagement exceptionnel auprès de leurs concitoyens est un véritable modèle d'entraide. Merci à vous tous pour votre engagement. Et longue vie à la Fripe.com! Merci, M. le Président.

[...]
 

En Complément