Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Laliberté, Martin - Hommage - Déclaration de député - 7673

Assemblée
Fascicule n°107, 12 mars 2020, page 7673

[...]

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole à Mme la députée de Taschereau.

Souligner le 40e anniversaire du Comité d'action des
personnes vivant des situations de handicap

Mme Catherine Dorion

Mme Dorion : Merci, Mme la Présidente. Cher CAPVISH, bonne fête! C'est un honneur de vous avoir avec nous, dans cette Assemblée, aujourd'hui.

Le CAPVISH est un organisme qui fait avancer les droits des personnes handicapées et qui a 40 ans aujourd'hui.

Et je leur ai demandé : Pour votre anniversaire, vous voudriez que je dise quoi, qu'est-ce qu'il est important que je dise dans cette Chambre en votre nom? Et ils m'ont dit : On a une liste de mesures simples qui pourraient grandement améliorer notre vie et qui ne sont pas si compliquées. Un plan d'urgence pour prévoir des mesures pressantes comme celles-ci, l'augmentation du nombre de logements applicable au Programme de supplément au loyer, un service de recherche de logements privés accessible aux personnes à mobilité réduite, un assouplissement des règles et critères pour la qualification des appartements au Programme de supplément au loyer, des mesures d'incitation pour les locateurs à livrer davantage de logements accessibles et adaptés se qualifiant pour un programme de supplément au loyer et une bonification du Programme d'adaptation de domicile pour permettre aux locataires d'adapter leur logement, c'est ainsi qu'ils peuvent développer une pleine autonomie.

Merci, bonne fête et continuez votre bon travail! C'est un honneur encore une fois de vous avoir.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée. Et nous vous souhaitons la bienvenue à l'Assemblée nationale. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Chauveau.

Rendre hommage à Mgr Martin Laliberté, nommé évêque auxiliaire

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Je souligne aujourd'hui le rôle important au sein du diocèse de Québec d'un natif de Notre-Dame-des-Laurentides, Mgr Martin Laliberté, nommé évêque auxiliaire à la fin de 2019 par le pape François.

La foi est une affaire de famille chez les Laliberté, car son père Claude et son frère Daniel ont, eux aussi, été très actifs à l'intérieur de l'Église catholique. Après des années d'études à l'Université Laval et à l'Université Saint-Paul à Ottawa, il est ordonné prêtre en 1995. Avant même de devenir prêtre, il est missionnaire à Haïti et ensuite au Brésil après son ordination. C'est donc après pratiquement 30 ans comme missionnaire qu'il est de retour chez lui, où il a, à ce moment, la responsabilité du diocèse avec Mgr Marc Pelchat durant l'absence du cardinal Cyprien Lacroix. Comme le démontre son parcours, Mgr Laliberté est un homme de terrain et près des gens.

Félicitations pour votre dévouement et votre parcours admirable! Nous vous souhaitons le meilleur pour les nombreuses années à venir. Merci beaucoup, Mme la Présidente.

 (9 h 50)

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député. Maintenant, pour clore cette rubrique de déclarations, je cède la parole à Mme la députée de Prévost.

Souligner le travail de l'organisme Entraidons-nous

Mme Marguerite Blais

Mme Blais (Prévost) : Merci, Mme la Présidente. Je tiens à souligner le travail exemplaire de l'organisme Entraidons-nous, dont l'une des fondatrices habite dans ma circonscription.

Fondée en 2018, Entraidons-nous est un réseau sociothérapie créé par et pour les personnes atteintes de maladies dégénératives comme le parkinson. Leur mission est d'aider la population à mieux comprendre cette maladie et d'encourager les gens qui en sont atteints à exercer leur pouvoir d'agir plutôt que de subir pour ainsi démontrer que la vie ne s'arrête pas à un diagnostic. Cet organisme permet aux gens atteints de troubles neurologiques de briser l'isolement en faisant des activités cognitives et sportives qui répondent à leurs besoins. L'important est de rester actif et de s'investir pour vivre une vie riche et équilibrée.

Aux fondateurs, Chantal Pelletier, Nadia Tagliabracci, ici présentes, Linda Bérard, François Guérin, Pierre Croteau, merci pour votre implication. Vous avez toute mon admiration.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie. Et nous vous souhaitons, à vous aussi, la bienvenue à l'Assemblée nationale. Ceci met fin à la rubrique des déclarations de députés.

Et je suspends nos travaux quelques instants.

(Suspension de la séance à 9 h 51)

[...]
 

En Complément