Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
COVID-19 - Pandémie - Élève - École secondaire - Chauveau (ciconscription électorale) - Déclaration de député - 8181

Assemblée
Fascicule n°118, 10 juin 2020, page 8181

(Neuf heures quarante et une minutes)

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Alors, bon mercredi à tous et toutes. Vous pouvez prendre place.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Et nous allons débuter notre séance avec la rubrique des déclarations de députés, et la première déclaration sera celle de M. le député de Chauveau.

Rendre hommage aux finissants du secondaire
de la circonscription de Chauveau

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Qui ne se souvient pas de son bal de finissants : la soirée, les amis, les habits, les belles robes, la danse et les boissons de tous genres? Dans la vie d'un adolescent, la fin du secondaire marque la fin d'une étape importante. Plusieurs décideront de poursuivre leurs études au cégep ou dans un centre de formation professionnelle. D'autres choisiront d'aller sur le marché du travail. Je veux leur souhaiter bonne route.

Cette année, dans le contexte de la COVID-19, la situation est particulière : les bals de finissants tels qu'on les connaît ne pourront pas avoir lieu. Et je comprends la tristesse de nos jeunes, qui souhaitaient, eux aussi, vivre ce moment si important. Je veux aujourd'hui souligner ce grand moment pour les 715 finissants de nos trois écoles secondaires : l'école Roger-Comtois, l'école le Sommet et l'école secondaire de Neufchâtel.

Chers finissants, je tiens à vous dire que nous sommes très fiers du chemin que vous avez parcouru. Je terminerais avec cette citation de W. Clement Stone : «Peu importe qui vous êtes ou qui vous avez été, vous pouvez être qui vous voulez.» Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Chauveau. Et maintenant je reconnais M. le député de D'Arcy-McGee.

Rendre hommage aux citoyens de la circonscription de D'Arcy-McGee
pour leur contribution à la lutte contre la COVID-19

M. David Birnbaum

M. Birnbaum : Merci, Mme la Présidente. Dans la circonscription de D'Arcy-McGee, comme dans chacune des autres 124, il y a des individus et des organismes qui se sont illustrés en tant que héros local lors de cette terrible pandémie.

I identified 30 such heroes for their simple acts of kindness, for their devotion to others. One of my heroes, Mitch Garber, accompanied me on this daily Facebook journey by donating $500 to a worthy charity, in honor of each of them.

Parmi la liste, un préposé aux bénéficiaires, un aîné qui a appelé ses pairs pour dire bonjour, un médecin, un professeur, deux enfants qui écoutaient les consignes comme il faut, un concierge.

My final heroes were Dorothy Macklan and her husband Irving, les deux emportés par la COVID-19. We honor them in the names of all the victims we now pledge to remember.

And finally, Zoé Faubert, née en pleine pandémie. Our hero of hope, this newborn child will remind us to persevere, to care and to take care of each other.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de D'Arcy-McGee. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Maskinongé.

Remercier les intervenants qui ont combattu l'incendie
du 22 mai 2020 à Saint-Étienne-des-Grès

M. Simon Allaire

M. Allaire : Mme la Présidente, le 31 mai dernier, les services d'incendie ont combattu un feu qui a ravagé une quarantaine d'hectares de forêt, incluant quelques maisons, dans la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès. Rapidement, Daniel Isabelle, directeur de la sécurité d'incendie, a su mener avec rigueur et efficacité les différentes brigades, avec la collaboration de la SOPFEU.

Notons d'ailleurs la contribution essentielle à la sécurité du Québec, naturellement, et la Sécurité publique quant à la logistique des opérations, mais aussi, et surtout, le courage des intervenants des services incendie des municipalités de Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Boniface, Saint-Barnabé, Charette, Yamachiche, Saint-Élie-de-Caxton et Trois-Rivières, qui, ensemble, ont combattu, pendant plusieurs jours, ce feu qu'ils ont su maîtriser.

[...]
 

En Complément