Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Martel, Gilles - Hommage - Déclaration de député - 8287

Assemblée
Fascicule n°121, 15 septembre 2020, page 8287

[...]

Rendre hommage à M. Gilles Martel pour sa contribution
à la communauté de Loretteville

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Je veux rendre hommage aujourd'hui à un grand Lorettain, M. Gilles Martel, qui, le 26 août dernier, nous a subitement quittés à l'âge de 80 ans.

Ayant oeuvré à l'hôtel de ville de Loretteville de 1959 à 2005, après la fusion municipale, M. Martel a été aux premières loges de l'édification du Loretteville moderne, d'abord comme greffier, puis à titre de directeur général. Monument de l'histoire locale et témoin engagé, il a été un bénévole hors pair pendant, avant et après sa retraite, ayant contribué à l'essor de sa communauté, tant sur le plan professionnel que personnel.

À sa conjointe, Mme Francine Genest, à ses enfants, Suzie et Stéphane, ainsi qu'à ses petits-enfants, je désire offrir mes plus sincères sympathies. M. Gilles Martel, vous méritez toute notre admiration. Merci beaucoup.

• (13 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Chauveau. Et maintenant je cède la parole à Mme la députée de Laviolette—Saint-Maurice.

Rendre hommage à Mme Lise St-Arnaud pour
son engagement bénévole et communautaire

Mme Marie-Louise Tardif

Mme Tardif : Merci, Mme la députée. Lise St-Arnaud : un joyau. Plus qu'une rime, ce qualificatif la représente parfaitement.

Lise est une personne toujours de bonne humeur, rayonnante, positive, intentionnée envers les autres. Infirmière auxiliaire de profession, elle a oeuvré pendant plus de 15 ans dans le monde hospitalier. C'est la maladie qui l'a arrêtée, cancer du cerveau à répétition, mais elle est demeurée bénévole afin d'aider les personnes démunies. Depuis plus de 15 ans, on la voit partout, à L'Atelier des farfadets, à l'écriture du journal le petit Caboulot et membre de plusieurs conseils d'administration, dont le Centre d'action bénévole de Grand-Mère, L'Éveil féminin, le Festi-Neige, etc. En traitement de chimiothérapie, elle se bat avec un sourire et toujours sans se plaindre et elle poursuit son bénévolat, et ce, même en temps de COVID, en respect des consignes.

Merci, Mme St-Arnaud, d'être cette lumière sur la route des gens que vous aidez.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée. Et, maintenant, pour clore cette rubrique de déclarations de députés, je cède la parole à M. le député de Papineau.

Rendre hommage à Mme Cécile Gauthier pour son engagement social

M. Mathieu Lacombe

M. Lacombe : Je vous remercie, Mme la Présidente. Je suis honoré de me lever aujourd'hui pour souligner le parcours exceptionnel d'une citoyenne de ma circonscription de Papineau, Mme Cécile Gauthier.

Ce qui marque dans son parcours, c'est la très longue énumération de ses engagements mais surtout la durée de ceux-ci. Je reconnais donc aujourd'hui son apport exceptionnel à l'avancement des conditions sociales des communautés, à l'amélioration aussi de la qualité de vie des citoyens de Papineau en nommant quelques-unes, quelques-unes de ses implications.

Elle a été commissaire scolaire à la commission scolaire Coeur-des-Vallées pendant 34 années. En 2006, elle a même reçu la médaille de bronze de l'Ordre du mérite scolaire. Elle a été membre du conseil d'administration du CLSC de Papineau pendant 10 ans. Elle a oeuvré pour l'UNICEF pendant 25 ans. Elle a siégé au conseil municipal de Buckingham de 1992 à 2000 en y étant la première femme à y siéger. En plus de tout ça, elle a travaillé pendant huit ans à la Banque du Canada et 10 ans au sein de la fonction publique fédérale.

C'est donc au nom de tous les citoyens de ma circonscription que je lui dis bravo et merci pour toutes ces années de dévouement. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Alors, je vous remercie, M. le député de Papineau.

Ceci met fin à la rubrique des déclarations de députés, et je suspends nos travaux quelques instants.

(Suspension de la séance à 13 h 52)

(Reprise à 14 h 5)

Le Président : Mmes et MM. les députés, d'abord, bien, je suis heureux, hein, de vous retrouver pour cette nouvelle période de travaux parlementaires, alors que malheureusement on traverse toujours cette période de profonds bouleversements. Alors, je souhaite vous transmettre mes voeux de soutien et d'encouragement.

[...]
 

En Complément