Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Laberge, Diane - Bénévole - Déclaration de député - 8363

Assemblée
Fascicule n°122, 16 septembre 2020, page 8363

[...]

Souligner la mobilisation des organismes communautaires et du
secteur des affaires de la circonscription de Deux-Montagnes
dans la lutte contre la COVID-19

M. Benoit Charette

M. Charette : Merci, Mme la Présidente. Cette rentrée parlementaire, marquée par de multiples défis quant à la planification des prochains mois, voire des prochaines années, nous fournit également l'occasion de faire le bilan de ces derniers mois, pour le moins mouvementés.

C'est pourquoi, Mme la Présidente, je souhaite, ce matin, saluer des forces vives de ma circonscription qui ont apporté soutien et réconfort depuis le début de la pandémie, qui, hélas! ne fait pas que des victimes sur le plan de la santé.

Je vous parle des organismes communautaires de Saint-Eustache, de Deux-Montagnes, qui ont fait preuve de grande générosité et de solidarité malgré les nombreuses contraintes liées à la COVID-19. Nombre d'aînés et de ménages ont pu compter sur ces précieux partenaires de l'action gouvernementale, et je les en remercie chaleureusement.

Enfin, je veux également souligner la résilience de notre communauté d'affaires, inspirée par l'équipe dynamique de la chambre de commerce et d'industrie MRC Deux-Montagnes. J'en profite pour la remercier et lui réitérer mon entière collaboration pour favoriser la relance économique dans notre région. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. M. le député de Rosemont, je vous cède la parole.

Rendre hommage aux infirmières

M. Vincent Marissal

M. Marissal : Merci, Mme la Présidente. Il est de bon ton en temps normal de se lever ici et de saluer des groupes, des gens sur un ton bon enfant. Mais nous ne sommes pas en temps normal. Mais je veux néanmoins saluer un groupe de gens extraordinaires, j'ai nommé les infirmières du Québec.

Je veux saluer leur travail remarquable dans des conditions extrêmement difficiles. Permettez, Mme la Présidente, un coup de chapeau particulier aux infirmières de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui cumulent le temps supplémentaire obligatoire dans un environnement de travail souvent, trop souvent malsain.

Au moment où s'amorcent les négos dans le secteur public, en particulier en santé, je leur souhaite, aux infirmières du Québec, d'obtenir enfin la reconnaissance et le renfort qu'elles méritent. Merci.

• (9 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Chauveau.

Rendre hommage à Mme Diane Laberge pour ses 40 ans de bénévolat

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci, Mme la Présidente. Il me fait extrêmement plaisir aujourd'hui de souligner les 40 années d'implication de Mme Diane Laberge.

Tout a commencé en 1980, alors que Mme Laberge a créé, en compagnie de bénévoles aussi engagés qu'elle, un marché aux puces qui a été hébergé pendant 15 ans dans le grenier de l'école primaire la Passerelle. Tous les profits des articles vendus servaient aux besoins des écoliers, comme par exemple l'aménagement de modules de jeux. Ce sont en moyenne 25 000 $ par année qui étaient recueillis et redonnés à l'école. Femme de coeur et dévouée, Mme Laberge a fondé, en 1995, La Ressourcerie Lac-Saint-Charles, organisme qui, encore aujourd'hui, joue un rôle de premier plan dans notre milieu. La Ressourcerie a pour mission la récupération, la mise en valeur et la mise en marché des surplus domestiques.

Je vous invite donc à aller rendre visite à Mme Diane Laberge à La Ressourcerie Lac-Saint-Charles et lui témoigner votre reconnaissance pour ses 40 ans d'activité dans notre communauté. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Nous en sommes maintenant à notre dernière intervenante, Mme la députée d'Argenteuil. La parole est à vous.

Rendre hommage aux employés et aux élus municipaux
dans le cadre de la Semaine de la municipalité

Mme Agnès Grondin

Mme Grondin : Merci, Mme la Présidente. Au-delà de magnifiques paysages, des joyaux culturels et patrimoniaux remarquables, des communautés engagées et solidaires, Argenteuil se définit aussi par ses 17 municipalités résilientes, connectées, identitaires et créatives.

Chaque jour, ces dernières répondent aux multiples demandes des citoyens. Au cours des derniers mois, elles ont mis les bouchées doubles, et ce, malgré le contexte de pandémie pour s'adapter à cette nouvelle réalité et offrir des services de première ligne.

[...]
 

En Complément