Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Duarte, Helder - Hommage - Déclaration de député - 861-2

Assemblée
Fascicule n°19, 27 février 2019, pages 861-862

(Neuf heures quarante minutes)

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Bon mercredi à tous. Vous pouvez vous asseoir.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Nous sommes aux affaires courantes, aux déclarations de députés. Alors, le premier intervenant, je cède la parole à Mme la députée de Sanguinet.

Souligner la visite à l'Assemblée nationale de membres du regroupement
Partenaires neuro, maladies neurologiques évolutives

Mme Danielle McCann

Mme McCann : Merci, Mme la Présidente. J'ai le plaisir, ce matin, de prendre la parole afin de souligner la présence des membres de Partenaires neuro, maladies neurologiques évolutives, une initiative de la division du Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Les Partenaires neuro nous tendent la main pour qu'ensemble nous posions des gestes concrets afin d'améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec une maladie neurologique évolutive et de leurs proches aidants. Les personnes atteintes de ces maladies neurologiques évolutives peuvent, bien sûr, compter sur notre réseau de santé et de services sociaux pour leur offrir un ensemble de services spécialisés de réadaptation. Collectivement, nous devons également nous assurer d'offrir à ces personnes des milieux de vie encore mieux adaptés à leurs besoins.

Ils sont à l'Assemblée nationale aujourd'hui, et j'invite mes collègues à les rencontrer et à échanger avec eux afin de mieux comprendre l'effet dévastateur des maladies neurologiques évolutives. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Maintenant, je cède la parole au député de D'Arcy-McGee.

Rendre hommage à Mme Doreen Cons pour
ses 35 années d'engagement bénévole

M. David Birnbaum

M. Birnbaum : Soyez bons dès que possible. C'est toujours possible.

Mme la Présidente, the Dalai Lama offers that very simple but profound advice to all of us. Evidently, Doreen Cons has led her life, her long life, and enriched the lives of so many others by acting each day upon that very good advice.

Doreen is now 86 years old and only recently concluded some 35 years of active volunteer service on behalf of hearing-impaired children and adults.

Back in 1975, she started by giving time to CHIP, Communicaid for Hearing Impaired Persons, at the MAB-Mackay Center in Montreal. She went on to serve for many years as the president of the organization.

She continues to attend the annual general meetings and to sport a smile for everyone she meets. That kind of communication knows no boundaries.

«Gut arbet», Doreen. Travail bien accompli. Félicitations! And continued good health!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole au député de Chauveau.

Rendre hommage à M. Helder Duarte, entraîneur-chef
de l'équipe féminine de soccer du Rouge et Or

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. C'est avec consternation que nous avons appris, la semaine dernière, le décès, à l'âge de 56 ans, de l'entraîneur-chef de l'équipe de soccer féminine de l'Université Laval, M. Helder Duarte, résident de Lac-Beauport.

Entraîneur du Rouge et Or depuis sa fondation, en 1995, impliqué dans l'Association régionale de soccer de Québec depuis 1996, M. Duarte a été une figure extrêmement importante dans le développement du soccer de la région. Il a été élu cinq fois entraîneur de soccer de l'année au Québec et à deux reprises au Canada, en plus de cumuler 300 victoires en carrière.

Mais, bien au-delà de ces statistiques et trophées, ce qu'on entend le plus souvent, ce sont les témoignages sur ses grandes qualités humaines. On souligne notamment sa bonté, sa bonne humeur et aussi son grand sens de l'humour.

À sa conjointe France, à ses deux filles, Amélie et Emanuelle, ainsi qu'à toute sa famille, parents et amis, j'offre mes sincères condoléances. Merci, Helder Duarte.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole au député de Robert-Baldwin.

Rendre hommage à M. Auguste Choquette pour son engagement politique

M. Carlos J. Leitão

M. Leitão : Très bien. Merci beaucoup, Mme la Présidente.

Alors, qui ne connaît pas ou ne connaissait pas M. Auguste Choquette? Tous, autant sur la colline Parlementaire de Québec qu'à Ottawa ou encore dans un congrès ou conseil général, ont croisé son chemin. D'ailleurs, il ne manquait pas... il ne manquait jamais un tel congrès, tout, d'ailleurs, comme mes budgets, qu'il considérait les meilleurs.

Une vie aussi remplie peut difficilement se résumer en quelques secondes. C'est pourquoi je me limiterai à vous dire merci, M. Choquette. Merci pour tous ces conseils, merci pour vos encouragements, merci pour votre engagement. Merci d'avoir été un député à l'écoute de vos concitoyens. Enfin, merci pour vos sourires, qui nous motivaient tous.

Mes pensées accompagnent maintenant vos frères, vos soeurs, vos nièces et neveux, à qui je transmets mes sincères sympathies. Encore une fois, merci, M. Choquette.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole au député de Bourget.

Souligner le 30e anniversaire du Groupe vocal Turbulence

M. Richard Campeau

M. Campeau : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, j'aimerais souligner les 30 ans d'existence de la troupe musicale Turbulence.

Essentiellement présente dans la circonscription de Bourget, elle regroupe 75 choristes sous la direction expérimentée de M. Stéphane Dufour. Turbulence intègre dans ses spectacles un répertoire presque exclusivement francophone.

Annuellement, la formation présente devant plus de 5 000 personnes à guichet fermé, en plus d'appuyer les initiatives locales et les levées de fonds. Le groupe intègre des éléments modernes à ses concerts, appuyé notamment par l'école de Métissage ou avec des narrations.

C'est plusieurs vagues de choristes qui se sont succédé depuis que le groupe La Ritournelle est devenu Turbulence. Ils ont aussi pu partager la scène avec plusieurs artistes québécois de renom.

Finalement, je vous invite à assister à leur présentation, qui aura lieu du 24 au 26 mai prochain au centre Leonardo Da Vinci, à Montréal.

Bravo aux membres de Turbulence! Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole à Mme la députée de Mercier.

Saluer le travail du collectif d'artistes Nos ateliers

Mme Ruba Ghazal

Mme Ghazal : Merci, Mme la Présidente. Je veux aujourd'hui saluer le travail du collectif d'artistes Nos ateliers, mis sur pied en décembre dernier et qui se mobilise pour pérenniser la présence d'ateliers d'artistes au coeur de l'île de Montréal, notamment dans Mercier.

C'est d'ailleurs dans la circonscription de Mercier que vit la plus grande concentration d'artistes et d'artisans, et qui est 10 fois plus élevée que la moyenne canadienne. Ces peintres, photographes ou vidéastes font rayonner la réputation de Montréal à l'international et bénéficient grandement aux industries d'ici.

Paradoxalement, ces artistes qui rendent attractifs nos milieux en subissent eux-mêmes trop souvent les contrecoups. Pendant que les artistes créent, des requins de l'immobilier, eux, continuent leur oeuvre de spéculation massive.

Au collectif Nos ateliers, je vous dis : Continuez votre combat, vous n'êtes pas seuls. J'invite d'ailleurs tout le monde à signer leur pétition. Et je presse le gouvernement à soutenir financièrement le programme de soutien des ateliers d'artistes à Montréal. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Maintenant, je cède la parole à Mme la députée de Côte-du-Sud. La parole est à vous.

Souligner la tenue de l'assemblée générale annuelle de La Coop fédérée

Mme Marie-Eve Proulx

Mme Proulx (Côte-du-Sud) : Merci, Mme la Présidente. Demain, La Coop fédérée, fondée en 1922, la plus importante entreprise agroalimentaire du Québec, tiendra sa 97e assemblée générale annuelle. La Coop, qui représente

[...]
 

En Complément