Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Local, c'est tendance, Le - Lac Beauport (municipalité) - Semaine thématique - Déclaration de député - 8735

Assemblée
Fascicule n°128, 30 septembre 2020, page 8735

[...]

Souligner la tenue de la semaine de la consommation
locale dans la municipalité de Lac-Beauport

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, M. le Président. On le sait, l'achat local est un levier très important pour maintenir une économie en santé dans une communauté, et c'est encore plus vrai aujourd'hui. Plusieurs commerçant, les derniers mois ont été, et le sont encore, très difficiles.

Je suis très heureux de promouvoir une initiative du regroupement du Lac, une association qui offre de nombreux services à ses membres et travaille en étroite collaboration avec la municipalité à faire de Lac-Beauport une destination touristique unique et recherchée.

C'est sous le thème Le local, c'est tendance que se déroulera, du 2 au 12 octobre prochain, la semaine de la consommation locale à Lac-Beauport. Je profite de l'occasion pour remercier Desjardins, caisse de Charlesbourg, fiers partenaires de cet événement local.

En terminant, j'invite les citoyennes et citoyens de Lac-Beauport ainsi que tous les amateurs de plein air qui sillonneront les rues de Lac-Beauport à s'arrêter chez les différents commerces participants. Chaque achat, si minime soit-il, contribue au maintien des commerces de proximité et, par le fait même, à la vitalité économique locale. Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Je cède maintenant la parole à Mme la députée de Hull.

Rendre hommage à l'organisme FabLab Onaki,
lauréat des Prix de l'impact social

Mme Maryse Gaudreault

Mme Gaudreault : Merci, M. le Président. J'ai le plaisir, aujourd'hui, de rendre hommage à un organisme de mon comté qui a reçu une mention d'honneur lors de la deuxième édition des Prix de l'impact social.

Créé en 2018, le FabLab Onaki, premier FabLab autochtone au pays, a pour mission de développer la fierté identitaire et enseigner la fabrication d'objets connectés à une cinquantaine de jeunes décrocheurs autochtones de 15 à 30 ans. Ces jeunes contribuent à l'avancement de la technologie, par exemple Alexander Cooper, qui, après avoir appris la disparition de quelques-uns des ses amis dans la forêt du Grand Nord, en 2017, a conçu une étoile polaire numérique qui émet des sons que les chiens pisteurs perçoivent ainsi qu'une lumière très vive pour envoyer des signaux aux hélicoptères et aux avions de recherche. Ce n'est qu'un exemple de la créativité de ces jeunes, qui ne demandent qu'à s'épanouir et se créer un bel avenir tout en contribuant à l'avancement de notre société.

Je souhaite longue vie au FabLab Onaki et bon succès dans tous ses projets futurs. Merci.

• (9 h 50) •

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Je cède maintenant la parole à Mme la députée de Saint-Hyacinthe.

Saluer la création d'un comité oeuvrant à reloger des victimes d'incendies

Mme Chantal Soucy

Mme Soucy : Merci, M. le Président. Cet été, plusieurs immeubles à logement abordable ont malheureusement été la proie des flammes à Saint-Hyacinthe. C'est 68 familles qui se sont retrouvées sans logement du jour au lendemain.

Je tiens à remercier les intervenants de ma circonscription qui ont formé un comité, et ce, à leur propre initiative, afin de relocaliser les citoyens touchés par les incendies. Leur exploit tient presque du miracle, M. le Président, puisqu'à Saint-Hyacinthe le taux d'inoccupation des logements sur le marché locatif privé est le plus bas au Québec. Je tiens donc à remercier chaleureusement la ville de Saint-Hyacinthe, Le Centre d'Intervention-jeunesse des Maskoutains, l'Office d'habitation des Maskoutains et d'Acton, Logemen'mêle, le CISSS de la Montérégie-Est et, bien sûr, le service d'incendie de Saint-Hyacinthe. Merci pour votre dévouement.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée de Saint-Hyacinthe.

Je tiens à faire un petit rappel que c'est une minute, les déclarations. Ce matin, ça a excédé à quelques reprises. On va prendre le rythme, parce qu'à l'avenir je vais vraiment couper à une minute.

Cela met fin à la rubrique Déclarations des députés, et je suspends les travaux quelques instants.

(Suspension de la séance à 9 h 51)

(Reprise à 10 h 1)

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Mmes, MM. les députés, bonjour. Nous allons nous recueillir quelques instants.

[...]
 

En Complément