Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )


LÉVESQUE Sylvain - Chauveau
Personne âgée - Journée thématique - Déclaration de député - 8795

Assemblée
Fascicule n°129, 1 octobre 2020, page 8795

(Neuf heures quarante et une minutes)

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Bon jeudi. Veuillez vous asseoir.

Affaires courantes

Déclarations de députés

À la rubrique des déclarations de députés, je cède la parole à M. le député de Vachon.

Souligner le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

M. Ian Lafrenière

M. Lafrenière : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Je me lève, aujourd'hui, pour souligner le mois de la cybersécurité, qui débute aujourd'hui même.

Chaque année, en octobre, une campagne nationale est lancée pour sensibiliser, pour tous nous sensibiliser à l'importance de la cybersécurité, à l'importance de bien nous protéger. Cette année, la campagne sera axée sur cinq thématiques. Faire le point sur le nombre d'appareils connectés qu'on possède. Il y aura aussi la semaine du téléphone, la semaine des ordinateurs, la semaine du réseau wifi et la semaine des appareils intelligents, des appareils connectés.

En tant qu'ex-policier, mais surtout en tant que député et président de la Commission spéciale sur l'exploitation sexuelle des mineurs, je vous confirme que le recrutement de nos jeunes se fait bel et bien dans le confort de nos foyers, sur leurs appareils intelligents, dans les médias sociaux. Intéressons-nous à ce que font nos jeunes sur le Web. En tant que papa de deux jeunes filles, je ne peux pas m'empêcher de penser à tous ceux et celles qui se sont fait embarquer dans ce fléau. Et c'est d'ailleurs pour ça que les quatre partis, on travaille ensemble pour y lutter.

Mesdames et messieurs, chers collègues, soyons cybersécures. Merci, madame.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, nous poursuivons avec M. le député de Viau.

Souligner le 25e anniversaire de l'organisme Projaide inc.

M. Frantz Benjamin

M. Benjamin : Merci, Mme la Présidente. Ce qui fait de nos collectivités des lieux remplis d'humanité, c'est, avant tout, notre capacité à aider et soutenir les personnes les plus vulnérables. À ce titre, j'aimerais souligner le travail de Projaide, un organisme de ma circonscription qui porte concrètement ces valeurs depuis 25 ans.

Fondé à Montréal en 1995, Projaide vient en aide aux personnes vivant dans le dénuement, avec une incapacité physique, que ce soit au moyen d'une banque alimentaire ou d'une aide matérielle. Malgré les conditions difficiles, Projaide continue à assister les Micheloises et les Michelois, leurs services restent ouverts aux résidents du quartier de Saint-Michel, et, à ce jour, grâce à une équipe formidable, Projaide nourrit 200 familles chaque semaine.

Merci à Mmes Isabelle Tremblay, Louise Caluori, Angela Gosselin, Clara Amegandjin, Francine Sheehy, à MM. Pietro Ferrara, Gilles Fayette, Roncarly Fleurestil et tous les bénévoles de Projaide. Merci à Projaide pour ses 25 ans de soutien aux familles de la circonscription de Viau. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Je cède maintenant la parole à M. le député de Chauveau.

Souligner la Journée internationale des personnes âgées

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, c'est la journée internationale pour les personnes âgées, journée du 1er octobre, décrétée par l'Assemblée générale des Nations unies le 14 décembre 1990.

Cette 29e journée passera à l'histoire au Québec comme ailleurs dans le monde, car elle sera bien différente pour nos personnes âgées. Les activités organisées pour l'occasion se tiendront en mode virtuel. Et je tiens à saluer nos aînés, qui se sont vite adaptés à cette nouvelle réalité, comme quoi il n'y a pas d'âge pour apprendre.

Mme la Présidente, permettez-moi de souligner l'apport important des aînés de la circonscription de Chauveau à notre communauté. Ils sont des piliers, ont façonné l'histoire de chaque municipalité, et, grâce à eux, nos enfants ont un héritage qu'ils pourront, à leur tour, retransmettre à leurs descendants.

Aujourd'hui, j'invite chaque citoyen à remercier une personne âgée et à lui exprimer sa chaleur et son affection à travers cette période difficile. Merci beaucoup, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, Mme la députée d'Argenteuil, la parole est à vous.

[...]
 

En Complément