Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°39, 7 mai 2019, page 2474

[...]

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Je cède la parole à M. le député de D'Arcy-McGee.

Féliciter l'équipe de hockey des Waswanipi Chiefs, gagnants
du Fred Sasakamoose «Chief Thunderstick»
National Hockey Championship

M. David Birnbaum

M. Birnbaum : Mme la Présidente, j'ai l'honneur de souligner aujourd'hui les joueurs, les entraîneurs et les bénévoles du club de hockey les Waswanipi Chiefs. Issus de cette communauté crie du Nord-du-Québec, les Chiefs sont les champions 2019 d'un tournoi de hockey canadien des Premières Nations qui s'est tenu récemment à Saskatoon.

It was an emotional overtime victory that sealed the championship for the Chiefs at the Fred Sasakamoose «Chief Thunderstick» All-Reserve Invitation Senior Contact Hockey Tournament. It is named for the first indigenous player in the National Hockey League.

All the more poignant, the players dedicated their victory to Paul Ottereyes, one of the founding members of the Waswanipi Chiefs in the 1980s. He died in a tragic car accident near Val-d'Or only a week before the tournament.

Nos félicitations ainsi que nos condoléances aux membres de la communauté. Votre victoire et votre geste de solidarité méritent notre reconnaissance.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, M. le député de Borduas, la parole est à vous.

Souligner la tenue du 10e Tour de la montagne Desjardins

M. Simon Jolin-Barrette

M. Jolin-Barrette : Merci, Mme la Présidente. Je souhaite profiter aujourd'hui du temps de parole qui m'est accordé pour souligner la 10e édition du Tour de la montagne, un événement sportif organisé au profit de la fondation de l'Hôpital Honoré-Mercier, de Saint-Hyacinthe.

En plus de faire la promotion des saines habitudes de vie, cet événement, où se mêlent vélo et course à pied, se déroule dans la circonscription de Borduas et vise cette année à amasser des fonds pour développer une nouvelle gamme de services pour les enfants 0-5 ans qui éprouvent des difficultés de langage.

Le 19 mai prochain, le Tour de la montagne en sera à sa 10e édition. Ce succès, Mme la Présidente, n'est pas étranger à la présence de M. José Lobato au poste de président du comité organisateur du tour. Mme la Présidente, M. Lobato est aujourd'hui présent dans les tribunes, accompagné de M. Richard Arsenault, aussi membre du conseil d'administration du tour. M. Lobato nous a récemment annoncé qu'après une décennie passée à la présidence du comité il cédait sa place au suivant. C'est donc l'occasion parfaite pour moi, Mme la Présidente, de le remercier ainsi que de remercier les bénévoles du tour, et tous les employés de la fondation, et les membres du conseil d'administration au cours des 10 dernières années. Merci, M. Lobato, et merci, M. Arsenault, de votre implication, c'est grandement apprécié, au bénéfice de la communauté maskoutaine et de Borduas. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Maintenant, je cède la parole à M. le député de Matane-Matapédia.

Souligner la mobilisation de citoyens de la MRC de La Matanie
pour dénoncer le manque de places en garderie

M. Pascal Bérubé

M. Bérubé : Mme la Présidente, le 28 avril dernier, à Matane, une centaine de parents et d'enfants se sont rassemblés lors d'une marche citoyenne pour dénoncer le manque de places en garderie, notamment pour les poupons. Des parents doivent envoyer leurs enfants dans des garderies hors de leur municipalité de résidence ou d'emploi, et d'autres ne trouvent simplement pas de place. Certains se voient même forcés de retarder leur retour au travail, prendre des arrangements avec leur employeur ou démissionner afin d'assurer la garde de leurs enfants. Cette situation n'est pas sans impact négatif pour les finances des familles, pour l'économie locale ainsi que pour les employeurs, dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre.

Depuis plusieurs semaines, les parents se mobilisent pour faire entendre leur message au gouvernement : les maternelles quatre ans ne sont pas la solution chez nous. Il faut pallier rapidement au manque de places en CPE pour les poupons et pour tous les groupes d'âge. À cet égard, j'interpelle une fois de plus le ministre de la Famille et le premier ministre à répondre positivement à la requête des familles de ma circonscription et d'autoriser à très court terme la création de nouvelles places en CPE à Matane. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole à Mme la députée d'Iberville.

[...]
 

En Complément