Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°10, 6 février 2019, page 455

(Neuf heures quarante minutes)

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Bon matin.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Alors, nous sommes à la rubrique des déclarations de députés. Je cède maintenant la parole au député de Beauce-Nord.

Rendre hommage à l'organisme Groupe Espérance et cancer

M. Samuel Poulin

M. Poulin : Sud.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Sud, excusez-moi, Beauce-Sud.

M. Poulin : Sud, Mme la Présidente, même si on aime l'ensemble des gens qui demeurent en Beauce. Alors, merci beaucoup, Mme la Présidente.

Bien, je profite de cette tribune pour mettre en lumière un organisme très important dans ma circonscription, le Groupe Espérance et cancer, qui offre des activités et des services de soutien aux personnes ayant reçu un diagnostic de cancer et à leurs proches.

C'est en regroupant des personnes qui font face à la maladie, en contribuant à l'amélioration de leur qualité de vie physique, psychologique et spirituelle et en sensibilisant la population qu'ils remplissent ainsi leur mission. Ce sont des Beaucerons du sud, du nord, d'un peu partout, qui offrent des services de proximité aux citoyens, un service 100 % régional, comme ils le disent souvent eux-mêmes.

Le 17 février prochain, j'assumerai la présidence d'honneur du brunch annuel, qui est l'un des plus importants brunchs en Beauce, qui réunit plus de 1 000 personnes. Et pour toutes les vies qui s'illuminent, pour toutes les familles qu'ils supportent, pour tous les sourires qu'ils mettent au visage de celles et ceux qui se battent pour leur vie, je leur dis merci et je souligne leur contribution exceptionnelle. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député de Beauce-Sud. Maintenant, je cède la parole au député de D'Arcy-McGee.

Rendre hommage au sergent Nathan «Nat» Dlusy,
aviateur durant la Deuxième Guerre mondiale

M. David Birnbaum

M. Birnbaum : Le sergent de section Nathan Dlusy est mort en se bataillant pour le Canada quand son Sunderland s'est écrasé sur une falaise au large des côtes écossaises le 15 août 1944. Flight Sergeant Nathan Dlusy died fighting for Canada when his Sunderland crashed into a cliff on the Scottish coast on August 15th 1944.

His Jewish parents, German citizens, had come to Canada in 1937, and young Nathan was determined to fight the Nazis and defend his adoptive home. He had taken every step at his young age to become a Canadian citizen, but he died before it could happen. His brother Jon, now 91, and family friend Gerald Rudick have led a tireless campaign to have him declared posthumously a citizen. That, sadly, is impossible.

I am honored, Mme la Présidente, to take this modest step and enter Sergeant Dlusy act of bravery and allegiance to his country into our permanent Assemblée nationale record.

Qu'il soit clair que Nathan Dlusy, à nos yeux, s'est donné la vie pour son pays.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole au député de Masson.

Féliciter Mme Marie-Claude Vezeau, récipiendaire de la
bourse provinciale-territoriale affiliée de la CSEA / SCEA

M. Mathieu Lemay

M. Lemay : Merci, Mme la Présidente. Dans le cadre de la semaine de la valorisation de la profession de l'enseignement, j'ai aujourd'hui l'honneur de souligner le travail hors pair d'une enseignante d'arts plastiques de l'école des Hauts-Bois à Mascouche, soit Marie-Claude Vezeau.

[...]
 

En Complément