Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°70, 10 octobre 2019, page 4639

[...]

Féliciter l'organisme Opération Nez rouge de
Sorel-Tracy, lauréat du prix Cornes d'or

M. Jean-Bernard Émond

M. Émond : Merci, Mme la Présidente. Chaque année, les bénévoles d'Opération Nez rouge sillonnent les routes de notre région, durant la période des fêtes, pour deux bonnes raisons : la sécurité des citoyens et la réussite des étudiants du cégep de Sorel-Tracy. En effet, depuis maintenant près de 17 ans, tous les profits amassés localement sont remis à la fondation du cégep. L'an dernier, c'est près de 900 raccompagnements qui ont permis d'amasser un montant record de 28 000 $ et de récolter, en septembre dernier, le prix Cornes d'or de la part du secrétariat national pour la qualité exceptionnelle de leur travail.

Mme la Présidente, le temps des fêtes arrive à grands pas, et la période de recrutement de bénévoles bat son plein. Je tiens donc à inviter tous les citoyens et les entreprises de la circonscription de Richelieu à joindre la formidable équipe d'Opération Nez rouge, qui est présente dans nos tribunes aujourd'hui et que je salue. Félicitations pour votre excellent travail, et bon succès pour cette édition 2019! Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci, et nous vous souhaitons, à vous aussi, la bienvenue à l'Assemblée nationale. M. le député de Rosemont, à vous de nous faire votre déclaration.

Souligner le courage et le combat contre le
cancer de Mme Adélie Desrosiers

M. Vincent Marissal

M. Marissal : Merci, Mme la Présidente. Je veux vous raconter, ce matin, une histoire de rencontres et de courage. D'abord, la rencontre malheureuse d'une jeune Rosemontoise de 16 ans, Adélie Desrosiers, avec la maladie, soit un cancer du cerveau qui se cachait derrière de puissants maux de tête. C'était en mars 2018. Les rencontres qui ont suivi ont été, je vous rassure, beaucoup plus réjouissantes.

Adélie a d'abord rencontré une infirmière qui lui a fait rencontrer Sur la pointe des pieds, un organisme de Chicoutimi qui permet à des jeunes atteints d'un cancer de partir ensemble en petit groupe quelques jours en canot-camping. Lors de deux expéditions, Adélie a pu rencontrer des jeunes qui vivent la même chose qu'elle, mais surtout elle a rencontré sa formidable envie de vivre, sa détermination, l'envie de se dépasser et celle de rêver. Pour ma part, Mme la Présidente, j'ai rencontré, avec l'histoire d'Adélie, une magnifique source d'inspiration. Merci, Mme la Présidente.

• (9 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Rosemont. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Bourget.

Souligner le travail de l'organisme Y'a quelqu'un l'aut' bord du mur,
intervention sociale et environnementale

M. Richard Campeau

M. Campeau : Merci, Mme la Présidente. J'aimerais souligner le travail remarquable de l'organisme Y'a quelqu'un l'aut' bord du mur, un nom spécial, j'en conviens. Durant l'été, il a su se démarquer dans de nombreux projets dans le comté de Bourget. Surnommé l'YQQ, ou YQQ, cet organisme est impliqué à de nombreux niveaux dans l'arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, comme le ramassage de seringues dans les parcs, en collaboration avec l'organisme Dopamine, sensibilisation environnementale ou la revitalisation urbaine, qui comprend l'enlèvement de graffiti indésirables.

Deux anciens membres de l'organisme ont également développé un projet d'agriculture urbaine, Kýma, qui offre un modèle d'agriculture de micropousses à la verticale, ce qui rend le projet beaucoup plus rentable dans un contexte urbain. YQQ a aussi collaboré avec l'écoquartier et autres organismes de l'arrondissement afin d'aménager et de faire la promotion de ruelles vertes sur le territoire. En tout, c'est une dizaine de ruelles vertes qui ont vu le jour ou qui ont été restaurées.

Bravo à YQQ, et continuez de faire votre bon travail environnemental! Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci, M. le député de Bourget, et maintenant je cède la parole à Mme la députée de Champlain.

Souligner le 35e anniversaire du Fonds communautaire des Chenaux

Mme Sonia LeBel

Mme LeBel : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, je veux souligner le travail exceptionnel que fait l'équipe du Fonds communautaire des Chenaux, qui fête, cette année, ses 35 ans d'existence au sein du comté de Champlain.

Depuis 1984, cet organisme met énormément de temps et d'énergie pour combattre la pauvreté et l'exclusion sociale par des gestes concrets qui font une vraie différence dans notre communauté. Il supporte notamment les personnes à faibles revenus en

[...]
 

En Complément