Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°80, 12 novembre 2019, page 5293

[...]

Souligner le 50e anniversaire du Centre Domrémy des Appalaches inc.

Mme Isabelle Lecours

Mme Lecours (Lotbinière-Frontenac) : Merci, Mme la Présidente. J'aimerais souligner le 50e anniversaire du Centre Domrémy des Appalaches, situé à Thetford Mines.

Cet organisme offre aide et soutien aux personnes aux prises avec des problèmes de consommation d'alcool, de drogue ou vivant avec toute autre difficulté personnelle. Grâce à sa mission de réinsertion sociale, le Centre Domrémy offre la possibilité aux personnes vivant avec des problèmes de consommation de trouver l'aide et le support dont elles ont besoin. Il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide pour se sentir mieux et reprendre sa vie en main.

Je tiens à adresser mes félicitations à tous ceux qui, au cours des 50 dernières années, se sont dévoués à soutenir la mission du Centre Domrémy des Appalaches et à ceux aussi qui ont trouvé le courage de faire face à leurs problèmes. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Maintenant, nous continuons avec Mme la députée de Taschereau.

Souligner le travail de l'organisme Projet intervention prostitution Québec

Mme Catherine Dorion

Mme Dorion : Je prête aujourd'hui ma voix au PIPQ, qui est un organisme qui accompagne depuis 35 ans des personnes qui sont actives, l'ont déjà été ou sont à risque de se retrouver dans une dynamique prostitutionnelle ou d'exploitation sexuelle.

Personne n'est à l'abri de se retrouver dans l'exploitation sexuelle ou la prostitution. Ça vient pourtant avec beaucoup de préjugés, des préjugés qu'on retrouve dans les mots que certains utilisent pour en parler, mais aussi dans les yeux de trop de personnes vers qui on devrait pouvoir se retourner pour se faire aider. Avoir un espace où on ne se fait pas juger puis être accompagné, c'est essentiel. C'est essentiel à 14 ans, c'est encore essentiel le lendemain de notre party de 18 ans puis c'est tout aussi essentiel à 50 ans.

Ce n'est malheureusement pas demain la veille que les services du PIPQ ne seront plus nécessaires. Le PIPQ pallie les limites des services publics, compense les années d'absence d'éducation sexuelle et compense des services en santé mentale trop chers, inadéquats ou pas disponibles avant deux ans. Les besoins sont criants, mais les ressources limitées aussi bien en quantité que par les conditions avec lesquelles elles sont allouées.

Il faut se donner les moyens d'assumer notre vraie responsabilité envers la communauté. Merci.

• (13 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci. Merci, Mme la députée. Maintenant, nous poursuivons avec Mme la députée de Saint-François.

Féliciter la MRC de Coaticook, lauréate du concours
Inspiration MMQ en gestion des risques

Mme Geneviève Hébert

Mme Hébert : Merci, Mme la Présidente. La MRC de Coaticook était finaliste du concours Inspiration en gestion de risques de La Mutuelle des municipalités du Québec.

Je suis extrêmement fière de souligner qu'elle a remporté le premier prix pour son projet de gestion des risques d'inondation de la rivière Coaticook. Je souhaite féliciter les élus et toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet innovant. Oui, ce projet fait de la MRC de Coaticook une pionnière au Québec. Et je suis convaincue que votre belle initiative va en inspirer plusieurs dans le monde municipal.

Le développement des connaissances en lien avec les aléas fluviaux de la rivière Coaticook a notamment permis à la MRC d'intégrer à son schéma d'aménagement des zones de contrainte et de mettre en place des nouvelles dispositions réglementaires. La MRC de Coaticook développe ainsi sa résilience aux changements climatiques, une belle façon de prendre soin de sa population.

Félicitations à nouveau pour ce projet innovant et pour ce premier prix bien mérité!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : M. le député de Vachon, la parole est à vous.

Rendre hommage à M. Donald Scott, alias M. Bonbon,
pour son engagement communautaire

M. Ian Lafrenière

M. Lafrenière : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Il me fait plaisir aujourd'hui de souligner un incontournable à Saint-Hubert, c'est M. Bonbon. Alors, tous les habitants de ma circonscription connaissent M. Donald Scott sous ce nom.

[...]
 

En Complément