Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°99, 11 février 2020, page 6494

[...]

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Maintenant, nous poursuivons avec M. le député de Mont-Royal—Outremont.

Rendre hommage à M. Erick Marciano, récipiendaire
de la Médaille de l'Assemblée nationale

M. Pierre Arcand

M. Arcand : Mme la Présidente, il me fait plaisir de souligner, en cette Chambre, la présence de M. Erick Marciano, un citoyen de mon comté.

Le 12 novembre 2019, M. Marciano a fait preuve d'un courage exceptionnel. Il a démontré beaucoup de sang-froid en utilisant son véhicule comme bouclier pour sauver la vie de plusieurs piétons en barrant la route à un chauffard qui fuyait des policiers en plein centre-ville de Montréal. Un seul mot suffit pour décrire ce dernier, soit celui de héros. Il n'a pas hésité à protéger ces gens dont la sécurité était mise en péril. Il l'a fait sans penser aux dommages matériels de son auto ou même à ce qui pouvait lui arriver.

Son geste de bravoure a notamment été honoré par la ville de Montréal, par la police de Montréal. Et c'est à mon tour aujourd'hui de l'honorer en lui remettant la Médaille de l'Assemblée nationale. En tant que député de Mont-Royal—Outremont, je suis extrêmement fier qu'un résident de mon comté ait sauvé courageusement la vie de nos concitoyens. Merci, M. Marciano, pour votre acte de civisme et mes salutations à votre famille. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Je cède maintenant la parole à M. le député de Taillon.

Rendre hommage à Mme Marie-Ève Richard, récipiendaire
de la Médaille de l'Assemblée nationale

M. Lionel Carmant

M. Carmant : Merci, Mme la Présidente. Je suis très fier de vous présenter une jeune citoyenne de ma circonscription dont le travail est exceptionnel. Tout récemment, elle a été récompensée lors du 21e gala Forces Avenir, qui reconnaît l'engagement étudiant à l'avancement de la société.

Marie-Ève Richard, qui vient de compléter une maîtrise en gestion de projets technologiques en génie industriel à Polytechnique Montréal, a remporté le trophée Avenir dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles, ainsi qu'une bourse de 4 000 $ pour son engagement dans la communauté étudiante. Je lui remettrai d'ailleurs la Médaille de l'Assemblée nationale après la période de questions en guise d'hommage pour son implication dans notre société, pour son engagement à lutter contre la stigmatisation des troubles mentaux et à nous conscientiser à l'importance de la prévention du suicide depuis plus de sept ans.

Je tiens à remercier Me Marie-Ève. Son engagement est tout à fait remarquable. Je souhaiterais aussi saluer son grand courage ainsi que celui de sa famille, qui ont vécu le suicide d'un proche il y a quelques années. Votre force est admirable et je vous remercie de poursuivre vos efforts dans la sensibilisation de la population. Chère Marie-Ève, bravo!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, nous poursuivons avec M. le député de Matane-Matapédia.

Rendre hommage à M. Alban Arsenault, fondateur de l'entreprise Arseno

M. Pascal Bérubé

M. Bérubé : Mme la Présidente, le 31 décembre dernier, M. Alban Arsenault, l'un des grands bâtisseurs de La Matanie, nous a quittés à l'âge de 89 ans.

Cinquième d'une famille de 14 enfants, M. Arsenault a grandi à Baie-des-Sables. Fils de chef de gare, il créa son premier emploi très jeune en s'équipant d'une voiture et d'un cheval pour offrir le transport aux passagers qui débarquaient du train. Jeune homme, il travaillait sur la Côte-Nord et au Nouveau-Brunswick, où il est devenu vendeur de machines à coudre. Il y développa son intérêt pour la sérigraphie et le lettrage et créa sa propre entreprise : Arseno.

Citoyen impliqué, et nationaliste ardent, et président de nombreuses organisations comme la Chambre de commerce, le Club Richelieu, le conseil de fabrique et le club de natation de Matane, il fut également impliqué dans l'organisation d'activités populaires, comme Le Festival de la crevette.

L'entreprise familiale est maintenant reconnue et elle est la propriété de son fils Guy. Employant une trentaine de travailleurs, elle oeuvre toujours dans la conception de vêtements et d'objets corporatifs personnalisés. Aujourd'hui, Arseno dessert plus de 1 000 clients annuellement, dont La Boutique de l'Assemblée nationale.

En terminant, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances aux membres de la famille et aux amis de M. Arsenault. Et nous avons appris, au cours des derniers jours, le décès de sa conjointe, Mme Gervaise Gagné. Alors, dans cette épreuve, j'offre, au nom de la population de ma circonscription, mes sympathies à la famille Arsenault-Gagné. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, nous poursuivons avec Mme la députée de Prévost.

[...]
 

En Complément