Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°117, 9 juin 2020, page 8174

[...]

dit qu'on n'avait pas besoin de la loi n° 61 pour régler ça : il y avait un décret de 2018 qu'on a à transformer en loi, point final à la ligne. Alors, à la ligne, il y a : l'article 50 est un abus de pouvoir et ouvre la porte à n'importe quoi. Alors, on a fait des propositions, M. le Président, qui étaient claires. Elles étaient claires, il m'a répondu par «les liquidités».

Alors, est-ce que l'AMP va avoir des pouvoirs additionnels et permanents, oui ou non?

Le Président : M. le président du Conseil du trésor.

M. Christian Dubé

M. Dubé : Bien, je pense que j'ai déjà répondu à la question. Je sais que le Parti libéral aimerait bien qu'on rachète toutes les erreurs des années passées, mais on va commencer par faire le p.l. n° 61, nous allons discuter du plan de relance et on pourra corriger les erreurs du Parti libéral au cours des prochains mois. Merci.

Le Président : Cela met fin à la période de questions et réponses orales.

Motions sans préavis

Nous en sommes maintenant à la rubrique des motions sans préavis. En fonction de nos règles et de l'ordre de présentation des motions sans préavis, je reconnais maintenant Mme la ministre responsable des Affaires autochtones.

Souligner la Journée nationale
des peuples autochtones

Mme D'Amours : Merci, M. le Président. Je suis fière de dire que nous avons travaillé de concert avec nos partenaires autochtones dans les derniers mois afin de s'assurer que les différents appels à la justice et appels à l'action des deux rapports ne soient pas ignorés et que les conditions de vie des Premières Nations et Inuits au Québec soient grandement améliorées.

M. le Président, je sollicite le consentement de cette Assemblée afin de présenter la motion suivante conjointement avec le chef du troisième groupe d'opposition, le député de Chomedey et la députée de Marie-Victorin :

«Que l'Assemblée nationale souligne la Journée nationale des peuples autochtones, qui aura lieu le 21 juin [prochain];

«Qu'elle reconnaisse que les peuples autochtones ont grandement contribué et continuent de contribuer au développement du Québec;

«Qu'elle réitère sa volonté de développer et de maintenir des relations de nation à nation basées sur le respect et la collaboration avec les Premières Nations et Inuit, notamment pour la mise en oeuvre des appels à la justice et des appels à l'action des rapports de l'Enquête nationale [pour] les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics.»

En mon nom et au nom du gouvernement du Québec, nous souhaitons à tous une bonne Journée nationale des peuples autochtones.

Le Président : Je vous demanderai, évidemment, simplement... Dans cette rubrique des motions sans préavis, je répète seulement qu'on lit le texte de la motion, ce n'est pas une période de déclarations. Alors, prudence, s'il vous plaît, et vous en tenir au texte.

Est-ce que cette motion... Est-ce qu'il y a consentement pour débattre de cette motion?

M. Jolin-Barrette : Consentement, sans débat, M. le Président.

Mise aux voix

Le Président : Consentement, sans débat. Donc, je demande maintenant aux leaders parlementaires de m'indiquer le vote de leurs groupes sur cette motion. M. le leader du gouvernement?

M. Jolin-Barrette : Pour.

Le Président : M. le leader de l'opposition officielle?

M. Tanguay : Pour.

Le Président : M. le leader du deuxième groupe d'opposition?

M. Nadeau-Dubois : Pour.

Le Président : M. le leader du troisième groupe d'opposition?

[...]
 

En Complément