Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Participants

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°122, 16 septembre 2020, page 8362

[...]

Bravo à tous les bénévoles et les organisateurs du gala pour votre énergie et votre passion! Félicitations à tous les parents et les entraîneurs qui y mettent tellement d'énergie, on le sait, beaucoup, beaucoup de temps! Le sport, c'est aussi des valeurs d'entraide, de respect et, surtout, ça nous rassemble tous. Bravo à tous nos athlètes de la Beauce!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Viau.

Souligner l'inauguration du Marché solidaire Le Nomade

M. Frantz Benjamin

M. Benjamin : Merci, Mme la Présidente. Le 10 septembre dernier, Mme la Présidente, j'étais au parc François-Perrault pour le dévoilement du nouveau marché Le Nomade, Le Nomade dont l'objectif vise à réduire les poches de déserts alimentaires, offrir aux Micheloises et aux Michelois un accès à un rayon de moins d'un kilomètre à leur domicile des fruits et des légumes frais et à bas prix et aussi au dévoilement de nouveaux points de services afin de mieux approvisionner le territoire.

Tout ça a été fait par un organisme extraordinaire dans ma circonscription qui s'appelle PARI Saint-Michel. PARI Saint-Michel a à son actif déjà plusieurs autres projets : le Jardin des patriotes, l'embellissement sur l'autoroute 40 pour un paysage plus sécuritaire et plus vert, plantation d'arbres un arbre à la fois dans Saint-Michel, le marché solidaire.

Je tiens aujourd'hui à saluer toute l'équipe du PARI Saint-Michel, qui fait un travail extraordinaire dans le quartier Saint-Michel, et ce, depuis au moins une quinzaine d'années. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, nous poursuivons avec M. le député de Chapleau.

Souligner le succès de la Foire interculturelle des entrepreneurs

M. Mathieu Lévesque

M. Lévesque (Chapleau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. J'aimerais lever mon chapeau au succès de la Foire interculturelle des entrepreneurs de l'Outaouais, qui a eu lieu en fin de semaine dernière et qui, malgré la situation exceptionnelle que nous vivons, a su innover et concevoir un événement entièrement virtuel.

Il s'agit d'un événement annuel organisé en partenariat avec le Réseau d'action des entrepreneurs multiculturels de l'Outaouais, ayant comme objectif premier de sensibiliser les personnes issues de l'immigration à l'entrepreneuriat et d'encourager les initiatives en multipliant les opportunités de rencontre entre les personnes immigrantes et les personnalités entrepreneuriales en Outaouais.

J'ai eu l'occasion de participer à la foire virtuelle et j'ai réitéré l'importance accordée par notre gouvernement à l'entrepreneuriat, et particulièrement à son importance dans le cadre de la relance économique et dans notre volonté à favoriser l'achat local. À ce propos, nous avons d'ailleurs, en Outaouais, ce dynamisme, cette capacité de résilience et cette facilité d'adaptation, qui caractérisent aussi l'esprit d'entrepreneur.

En terminant, j'aimerais remercier toute l'équipe du Réseau d'action des entrepreneurs multiculturels de l'Outaouais et son président, M. Jaime Baquero, pour leur excellent travail dans Chapleau, dans Gatineau et dans l'Outaouais. Merci beaucoup.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. M. le député de Saint-Jean, la parole est à vous.

Féliciter la Chambre de commerce et de l'industrie du Haut-Richelieu
pour la création d'un site Internet favorisant l'achat local

M. Louis Lemieux

M. Lemieux : Oui, merci, Mme la Présidente. Dès le début de la pandémie, l'élan de solidarité qui s'est fait sentir, entre autres, dans le réflexe de l'achat local et, j'oserais même dire, le nationalisme économique qui a poussé dans la foulée de la pandémie était beau à voir et faisait du bien, parce que leurs effets ont été concrets et rapides, et parce qu'il y a quelque chose de naturel à revenir à l'essentiel en privilégiant des circuits courts, plus verts, par définition, pour faire de bonnes affaires entre amis et voisins.

Chez nous, la Chambre de commerce et d'industrie du Haut-Richelieu, la CCIHR, faisait déjà de l'achat local son cheval de bataille, avec sa campagne Soyez_local, mais, avec la pandémie et l'aide financière de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et de la MRC du Haut-Richelieu, ils se sont surpassés, Mme la Présidente, et ils ont mis en ligne commendezlocal.ca, une sorte de Panier bleu régional où les commerçants, qui s'y sont inscrits gratuitement pour les premiers mois, y sont référencés et peuvent même disposer d'un site transactionnel et de livraisons gratuites.

Je veux les féliciter en cette Chambre, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député de Saint-Jean. Maintenant, je suis prête à céder la parole à M. le député de Deux-Montagnes.

[...]
 

En Complément