Ouvrir
L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur. Pour plus de renseignements
(Seize heures trente-huit minutes)
Le Président (M. Paradis) : Ayant constaté le quorum, je déclare la séance de la Commission des institutions ouverte.
La commission est réunie afin de procéder à l'élection à la présidence et à la vice-présidence de la commission.
Conformément à l'article 127 du règlement, la Commission de l'Assemblée nationale a décidé que la présidence de cette commission revenait à un député du groupe parlementaire formant le gouvernement et que la vice-présidence revenait à un député de l'opposition officielle. Selon l'article 135 du règlement, le président et le vice-président de chaque commission sont élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire.
Élection du président, M. Benoit Charette
Je vais maintenant recevoir les propositions pour la présidence de la commission.
M. Lafrenière : M. le Président, je propose que le député de Deux-Montagnes soit élu président de la Commission des institutions.
Le Président (M. Paradis) : Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Paradis) : Est-ce que, de la part de l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?
Le Président (M. Paradis) : Est-ce que, de la part du troisième groupe d'opposition, cette proposition est adoptée?
Le Président (M. Paradis) : Est-ce que, de la part du député de Chomedey, cette proposition est adoptée?
M. Ouellette : Adopté.
Le Président (M. Paradis) : Merci, M. le député. Je déclare donc le député de Deux-Montagnes élu président de la Commission des institutions. Bravo! Je vous donne la place. Bonne fin de séance.
Le Président (M. Charette) : Merci bien, un gros merci de cet appui. J'espère qu'il n'y a pas eu trop d'hésitations. Mais déjà vous mentionner que ce sera un plaisir de collaborer avec vous tout au long de notre mandat.
Élection de la vice-présidente, Mme Dominique Anglade
Donc, je suis prêt à recevoir, maintenant, les candidatures à titre de vice-président ou vice-présidente. Est-ce que j'ai des propositions?
Mme Robitaille : Oui. Bonjour, M. le Président. Conformément à l'article 134 de notre règlement, je propose la députée de Saint-Henri—Sainte-Anne à titre de vice-présidente de la Commission des institutions.
Le Président (M. Charette) : C'est reçu. Est-ce que c'est une proposition qui fait consensus au sein de votre groupe parlementaire?
Des voix : Oui.
Le Président (M. Charette) : Parfait. Excellent. Et je constate qu'il n'y a pas de représentant, actuellement, des députés de la deuxième opposition. Donc, consentement également pour la troisième opposition?
Une voix : Bien sûr.
• (16 h 40) •