Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Victime
Ratté, Thomas - Accident de la route - Déclaration de député - 1129

Assemblée
Fascicule n°23, 21 mars 2019, page 1129

[...]

La Maison Jeunes-Est ne cesse d'innover et d'adapter son offre de services pour atteindre ses objectifs. En plus de son service de maison des jeunes, celle-ci offre une maison d'hébergement pour mineurs. C'est un lieu sain et sécuritaire où s'effectuent 24 heures sur 24, 365 jours par année des interventions, des accueils de crise, du soutien téléphonique, du suivi psychosocial et de l'accompagnement.

La Maison Jeunes-Est offre aussi depuis sept ans déjà son programme Accès 5, soit une merveilleuse initiative visant à lutter contre le décrochage scolaire et créant une synergie des forces vives de la communauté. Le programme offre des services complémentaires à ceux offerts par les écoles, une alternative de soutien novatrice et personnalisée qui permet de stimuler l'engagement de l'élève et d'agir sur l'ensemble des dimensions de la vie du jeune.

Bravo à toute l'équipe de la Maison Jeunes-Est pour votre excellent travail! Merci également aux nombreux bénévoles pour votre précieuse contribution. Nos jeunes sont chanceux d'avoir à leur portée une si belle ressource. Merci.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Merci. Je cède maintenant la parole à Mme la députée de Joliette.

Souligner le 125e anniversaire de la Chambre
de commerce du Grand Joliette

Mme Véronique Hivon

Mme Hivon : C'est avec grande fierté que je prends la parole aujourd'hui pour souligner le 125e anniversaire de la Chambre de commerce du Grand Joliette. Je veux profiter de cette occasion pour souligner le travail remarquable de l'équipe, ses membres actuels comme ceux et celles qui les ont précédés, qui ont contribué à cette longévité en plus de faire de l'organisation une véritable institution, bien enracinée dans la communauté. Si Joliette est aujourd'hui reconnue comme une terre d'entrepreneuriat aussi dynamique et innovante, c'est en bonne partie dû aux efforts de la chambre de commerce, qui travaille sans relâche pour favoriser le développement économique et social de notre coin de pays.

Pour son 125e anniversaire, la chambre fait peau neuve avec une nouvelle devise, Unis. Forts. Prospères., trois mots qui résument bien l'esprit de concertation qui anime les gens de chez nous, leur détermination et leur volonté de dépassement.

À tous les artisans de cette histoire qui s'écrit depuis 125 ans, je vous exprime toute ma gratitude et je vous remercie très sincèrement de votre engagement. Merci, M. le Président.

• (9 h 50) •

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Je cède la parole à M. le député de Charlesbourg.

Rendre hommage au jeune Thomas Ratté,
victime d'un accident de la route

M. Jonatan Julien

M. Julien : Oui, M. le Président, c'est avec beaucoup d'émotion et de compassion que je m'adresse à vous aujourd'hui.

Le 24 mars 2018, un terrible accident venait frapper une famille de Charlesbourg. Thomas Ratté, un jeune homme de 17 ans, fut happé mortellement par un automobiliste conduisant avec les facultés affaiblies.

Ma déclaration rend hommage à Thomas, qui nous a quittés beaucoup trop vite. Thomas était un jeune homme jovial, aimable et très présent pour sa famille et pour ses amis. Il avait toute la vie devant lui.

M. Éric Dion, parrain de Thomas, nous rappelle qu'il faut porter le message que l'alcool et la drogue au volant font trop de victimes comme Thomas. Ce genre d'accident tragique ne devrait pas se produire. J'aimerais d'ailleurs inviter tous mes collègues à rendre hommage à une victime de l'alcool au volant dans leur circonscription, le cas échéant, dans le cadre de la semaine de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies.

Thomas, Thomas, nous ne t'oublions pas.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Merci. Je cède la parole à M. le député de Maskinongé.

Souligner la fusion des entreprises Divel inc., Epsilia inc. et Pluritag inc.

M. Simon Allaire

M. Allaire : Merci, M. le Président. Aujourd'hui, je tiens à mettre en lumière une entreprise de Louiseville qui existe depuis 2002, Divel. Divel est spécialisée, entre autres, dans la conception, la fabrication et l'installation de solutions d'entreposage automatisées et de véhicules autoguidés.

En décembre dernier, l'entreprise a fusionné avec deux autres entreprises de la Mauricie afin de devenir ensemble Noovelia. Cette nouvelle entreprise compte devenir la plus importante société techno entre Montréal et Québec et devenir ainsi un grand joueur, incontournable, de l'industrie. D'ici cinq ans, Noovelia pense devenir... générer 200 nouveaux emplois, une croissance de 30 % à 50 % par année.

Divel a également développé un partenariat avec une nouvelle chaire de recherche de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

[...]
 

En Complément