Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Salon Week-end santé
Déclaration de député - 1899-900

Assemblée
Fascicule n°27, 2 avril 2019, pages 1899-1900

(Treize heures quarante minutes)

Le Vice-Président (M. Picard) : Bon mardi. Veuillez vous asseoir, s'il vous plaît.

Affaires courantes

Déclarations de députés

À la rubrique Déclarations de députés, je reconnais M. le député de La Prairie.

Féliciter l'équipe des Raptors de l'école Fernand-Seguin, lauréate
du prix Coup de coeur de la Ligue LEGO FIRST

M. Christian Dubé

M. Dubé : Alors, M. le Président, aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, j'aimerais souligner la présence parmi nous d'un groupe d'élèves fort important de l'école Fernand-Seguin, de Candiac.

Depuis trois ans, ce groupe d'élèves, qui porte le nom des Raptors, participe à la compétition internationale de FIRST LEGO League. Dans le cadre de ce tournoi, des jeunes surdoués de la robotique développent leurs habiletés sociales et des valeurs fondamentales.

Cette année, le groupe les Raptors s'est particulièrement démarqué. En plus d'être le premier et le seul groupe en adaptation scolaire à avoir jamais participé à cette compétition, il s'est qualifié à la finale provinciale, et les juges lui ont attribué le prix Coup de coeur.

J'aimerais donc féliciter les Raptors. Ils sont la preuve qu'il faut permettre à chaque enfant d'aller au bout de son potentiel. Leur succès est celui de l'enseignante titulaire Soad Haloubi, de l'éducatrice Roxanne Bannon et de la coach Rose Lemay, qui les guident et les accompagnent dans leur cheminement.

Encore une fois, bravo et merci! L'avenir vous appartient. Merci beaucoup.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Pour la deuxième déclaration, Mme la députée de Fabre.

Souligner la participation d'une équipe du Club de
curling Laval-sur-le-Lac aux Jeux du Canada

Mme Monique Sauvé

Mme Sauvé : M. le Président, c'est pour moi un honneur de souligner aujourd'hui l'effort, le rêve et la réussite. Au Club de curling Laval-sur-le-Lac de mon comté, j'ai la chance d'avoir une équipe exceptionnelle non seulement par sa participation aux Jeux du Canada en représentant le Québec à Red Deer, en Alberta, en février 2019, mais qui a été aussi dominante toute l'année sur le circuit provincial des moins de 18 ans. Les membres de cette jeune équipe sont Cédric Maurice, Charles Patton, Mathis Pedneault, Alexis LeBel et l'entraîneur Marc Pedneault.

De plus, ils se sont démarqués tout au long de l'année en grimpant sur le podium au niveau provincial presque à toutes leurs compétitions.

Avec les efforts qu'ils ont mis depuis le début, l'équipe Maurice a pu atteindre un rêve, celui de porter le manteau bleu du Québec lors des Jeux du Canada. Je suis donc très fière de souligner aujourd'hui leur réussite devant vous. Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Je cède maintenant la parole à M. le député de Borduas.

Souligner la tenue du cinquième Salon Week-end santé

M. Simon Jolin-Barrette

M. Jolin-Barrette : Merci, M. le Président. Saisissant depuis 2014 l'importance de faire la promotion des saines habitudes de vie, la Chambre de commerce et d'industrie de La Vallée-du-Richelieu a décidé de réunir le temps d'une fin de semaine des organismes et des entreprises de la région oeuvrant dans le domaine du sport, de la nutrition et du mieux-être, et de convier la population à les rencontrer. C'était l'objectif du premier Salon Week-End santé.

M. le Président, les 6 et 7 avril prochains, le Salon Week-End santé en sera à sa cinquième édition. Si l'événement connaît un tel succès, c'est non seulement parce que l'équipe de la chambre de commerce a pleinement saisi l'importance de promouvoir les saines habitudes de vie, mais c'est aussi parce que les bénévoles travaillent d'arrache-pied à la mise sur pied de cet événement, qui rayonne désormais bien au-delà de la vallée.

J'aimerais donc souligner, M. le Président, la présence dans les tribunes de Mmes Marie-Claude Duval, Julie La Rochelle, Kim Benny, Marie-Claude Lizée, Nadia D'Elia, Marc-André Labadie, Benoît Gariépy et Paul Gaudreau. À vous tous et aux autres qui ont pris part à ce bel événement au fil des ans, je vous souhaite une bonne cinquième édition et un franc succès pour encore plusieurs années. Un grand merci au nom de la communauté. Merci d'être présents aujourd'hui.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Je cède la parole à Mme la députée de Bourassa-Sauvé.

Féliciter la jeune Meghan Jasmin pour sa
nomination au Gala Femmes d'influence

Mme Paule Robitaille

Mme Robitaille : M. le Président, si les Expos reviennent à Montréal, je pense que j'ai trouvé leur lanceur. En fait, leur lanceuse. Elle vient de Montréal-Nord, elle a presque 18 ans. Elle s'appelle Meghan Jasmin.

En 2017, c'est Meghan qui lançait lorsque son équipe a décroché l'or à la finale du Championnat canadien de baseball féminin. Grâce au baseball, Meghan est devenue une leader de sa communauté. Elle s'implique à tous les niveaux et donne le goût aux filles de découvrir ce sport historiquement masculin. Son implication est telle qu'elle lui a valu une nomination au Gala Femmes d'influence du Québec, le 8 mai prochain, qui souligne la contribution des filles et des femmes dans le monde du sport.

Meghan a de qui tenir, elle est l'arrière-petite-fille du premier député fédéral d'origine italienne, Carlo Rossi, et elle a pour grand-mère Chantal Rossi, une conseillère municipale très engagée de Montréal-Nord. Comme quoi l'immigration porte ses fruits.

Meghan Jasmin, bravo! La meilleure des chances de 8 mai. Que tous tes voeux se réalisent!

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Maintenant, je cède la parole à Mme la députée de Laviolette—Saint-Maurice.

Rendre hommage à Mme Lise Fréchette pour
son engagement bénévole et communautaire

Mme Marie-Louise Tardif

Mme Tardif : M. le Président, merci. Aujourd'hui, c'est un plaisir et un honneur pour moi de vous présenter Mme Lise Fréchette.

Reconnue pour son engagement, sa vivacité et ses nombreuses implications, cette retraitée de l'enseignement est présente dans de multiples organismes à La Tuque. Par ses milliers d'heures de bénévolat, elle améliore petit à petit les conditions de vie de nombreuses personnes.

Responsable du dossier de l'environnement à l'association des retraités en enseignement du Québec, elle fait avancer les causes d'actualité. Membre du Club Lions de La Tuque depuis l'an 2000, elle a participé activement à la fondation du Club Leo, qui s'adresse aux jeunes de 12 à 18 ans, et elle s'y investit encore de nombreuses heures par mois. Elle est présidente du conseil de la fabrique Saint-Martin-de-Tours, présidente de la FADOQ à La Tuque depuis 20 ans, administratrice de la chorale de Choeur des aînés, choriste à l'église Saint-Séverin. C'est une femme formidable, souriante, toujours disponible, dont la population ne peut se passer.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Je cède maintenant la parole à Mme la députée de Gaspé.

Souligner le 90e anniversaire du circuit routier touristique de la Gaspésie

Mme Méganne Perry Mélançon

Mme Perry Mélançon : M. le Président, l'année 2019 marque les 90 ans du tour de la Gaspésie.

En 1929, le parachèvement de la route 132 rend dorénavant la péninsule accessible aux voitures. Grâce à la réalisation de ces travaux, la magnifique région de la Gaspésie devient rapidement une destination populaire, qui n'est plus uniquement accessible par bateau ou par train.

Avec la nouvelle route 132, la Gaspésie figure parmi les premières régions du Québec à détenir un réseau routier moderne. À l'époque, les premiers visiteurs ont découvert ce qui allait devenir l'une des plus belles routes côtières de l'Amérique du Nord.

Le circuit offre une boucle de 885 kilomètres qui traverse des paysages spectaculaires. Au nord, la route est littéralement entre mer et montagnes, tandis qu'au sud elle surplombe de nombreux caps. Aujourd'hui, c'est plus de 700 000 personnes qui, chaque année, viennent découvrir les panoramas de la région.

En terminant, j'aimerais souligner que la Gaspésie est bien plus qu'une route, c'est aussi de nombreux villages sympathiques et une population fière de partager la richesse de ses paysages avec tous ceux et celles qui traversent la région. Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Je cède la parole à M. le député de Dubuc.

[...]
 

En Complément