Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Sanguinet (circonscription électorale)
Athlète - Félicitations - Déclaration de député - 2046

Assemblée
Fascicule n°29, 4 avril 2019, page 2046

[...]

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Repentigny. Et maintenant je cède la parole à Mme la députée de Saint-Laurent.

Rendre hommage à M. Claude Leblanc pour son
engagement bénévole et communautaire

Mme Marwah Rizqy

Mme Rizqy : Merci, Mme la Présidente. J'aimerais rendre hommage aujourd'hui à un ami.

Le 27 mars dernier, un grand homme nous a quittés, Claude Leblanc. Je dis «un ami», mais c'était l'ami de toute une collectivité, c'était l'ami de tous les Sherbrookois, un grand homme, un bénévole notoire et, comme a si bien dit notre premier ministre Jean Charest, un homme hors norme, un homme qui a tout donné sans jamais compter, un homme qui... le temps n'a jamais cessé de rouler pour offrir davantage à sa communauté. Il a donné sans jamais rien attendre en retour, uniquement par amour et parce qu'il croit sincèrement et profondément à chaque cause qu'il portait.

Ces dernières années, il faisait la promotion de l'implantation de défibrillateurs partout dans les espaces publics avec son grand ami, le Dr Wayne Smith, son complice. Avec lui, il a été capable de fonder la Fondation des bons Samaritains pour venir en aide à tout le monde.

Aujourd'hui, je lui dis merci. Merci en mon nom. Merci aussi au nom de ma formation politique, le Parti libéral du Québec. Merci aussi pour tous les gens de Sherbrooke. Il nous quitte, mais il nous a appris à donner. Et j'espère que plusieurs personnes lui rendront un dernier hommage ce vendredi et samedi à Sherbrooke. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Saint-Laurent. Et je cède maintenant la parole à Mme la députée de Sanguinet.

Féliciter des athlètes de la circonscription de Sanguinet
pour leurs performances sportives

Mme Danielle McCann

Mme McCann : Merci, Mme la Présidente. L'athlète Zachary Lavoie, de la ville de Sainte-Catherine, s'entraînant au club le Gros-Bill dans la catégorie 96 kilogrammes et plus, a obtenu l'or en soulevant un total de 265 kilogrammes aux Championats canadiens junior en haltérophilie le 19 janvier dernier.

Aux Jeux du Canada d'hiver du 15 février au 3 mars derniers, à Red Deer, en Alberta, Matthew Turcotte, un jeune athlète de 19 ans de Saint-Rémi, est le nouveau champion canadien junior du tir à l'arc.

Du Club Équilibrix, de la ville de Sainte-Catherine, les athlètes Charlotte Chagnon et Amanda Pediceli, avec leurs coéquipières, se sont couvertes d'or lors du concours par équipe. Charlotte Chagnon est arrivée en quatrième position au classement général au terme des quatre épreuves en individuel.

Sandrine Gauthier, athlète de Saint-Constant, et son partenaire, Quentin Thieren, en patinage artistique, sont arrivés au quatrième rang à la suite de la présentation de leur danse libre en couple.

Et finalement, aux jeux mondiaux d'Olympique spéciaux, à Dubaï, qui ont eu lieu du 14 mars au 21 mars 2019, l'athlète Gabriel Dupuy, de Saint-Constant, nous représentait en athlétisme. J'aimerais aussi souligner que ce jeune homme fait aussi la compétition des arts martiaux et de la dynamophilie.

Alors, bravo à Gabriel et bravo à tous ces athlètes!

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Sanguinet. Et maintenant je reconnais M. le député de Matane-Matapédia.

Rendre hommage à Mme Carole Duval, directrice
générale de l'aéroport régional de Mont-Joli

M. Pascal Bérubé

M. Bérubé : Mme la Présidente, aujourd'hui, je tiens à souligner tout le travail accompli par Mme Carole Duval au cours des 15 dernières années à titre de directrice de l'aéroport régional de Mont-Joli.

Mme Duval est maintenant une jeune retraitée. Lors de son mandat à la tête de l'organisation, elle a assuré le développement de la prospérité de cette installation essentielle pour l'Est du Québec. Gestionnaire compétente et rigoureuse, elle a permis la réalisation de projets majeurs, dont celui du prolongement de la piste principale, qui fut complété en 2017.

Depuis son arrivée, en 2004, le nombre de passagers est passé de 25 000 à 60 000 annuellement, et le nombre de mouvements de vol est passé de 5 000 à 8 000. Ayant le développement de sa région d'adoption à coeur, Mme Duval n'a ménagé aucun effort pour faire de cette installation aérienne un outil de développement économique important et un chef de file du transport interrégional au Québec.

Carole, à titre de député de Matane-Matapédia-Mitis, je tiens à t'offrir mes meilleurs voeux pour les années à venir, une magnifique retraite et d'excellents moments avec tes proches. Merci pour ton travail et ton engagement pour notre région. Merci, Mme la Présidente.

[...]
 

En Complément