Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Vice-présidente
Commission permanente des institutions - Élection - Rapport - 224 (d.d.)

Assemblée
Dépôt de documents
Fascicule n°6, 5 décembre 2018, page 224

[...]

Le Président : Merci. Ce rapport est déposé. M. le président de la Commission des finances publiques et député de Montmorency.

Élection à la présidence et à la vice-présidence de
la
Commission des finances publiques

M. Simard : M. le Président, il me fait plaisir de déposer le rapport de la Commission des finances publiques qui, hier, le 4 décembre 2018, a procédé à l'élection à la présidence et à la vice-présidence de ladite commission. Merci.

Le Président : Ce rapport est déposé. M. le président de la Commission des institutions et député de Deux-Montagnes.

Élection à la présidence et à la vice-présidence
de la
Commission des institutions

M. Charette : Il me fait plaisir de déposer le rapport de la Commission des institutions qui, le 4 décembre 2018, a procédé à l'élection à la présidence et à la vice-présidence de la commission.

Le Président : Merci. Ce rapport est déposé. M. le président de la Commission des relations avec les citoyens et député de Richmond.

Élection à la présidence et à la vice-présidence de la
Commission des relations avec les citoyens

M. Bachand : Merci, M. le Président. Je dépose avec plaisir le rapport de la Commission des relations avec les citoyens qui, le 4 décembre 2018, a procédé à l'élection de la présidence et de la vice-présidence de ladite commission. Merci.

Le Président : Ce rapport est maintenant déposé. M. le président de la Commission de la santé et des services sociaux et député de Beauce-Nord.

Élection à la présidence et à la vice-présidence de la
Commission de la santé et des services sociaux

M. Provençal : ...le rapport de la Commission de la santé et des services sociaux qui, le 4 décembre 2018, a procédé à l'élection à la présidence et à la vice-présidence de la commission. Et je profite de l'occasion pour féliciter l'élection de la députée de Marguerite-Bourgeoys à la vice-présidence. Merci.

Le Président : Merci. Ce rapport est déposé. Mme la présidente de la Commission des transports et de l'environnement et députée de l'Acadie.

Élection à la présidence et à la vice-présidence de la
Commission des transports et de l'environnement

Mme St-Pierre : Merci, M. le Président. Je dépose le rapport de la Commission des transports et de l'environnement qui, le 4 décembre 2018, a procédé à l'élection à la présidence et à la vice-présidence de la commission. Merci, M. le Président.

Le Président : Merci. Ce rapport est également déposé.

Il n'y a pas de dépôt de pétitions.

Il n'y a pas de réponses orales aux pétitions ni d'interventions portant sur une violation de droit ou de privilège.

Questions et réponses orales

Nous en sommes maintenant à la période de questions et de réponses orales, et je cède la parole au chef de l'opposition officielle.

Mesures pour contrer la pénurie de main-d'oeuvre

M. Pierre Arcand

M. Arcand : Merci, M. le Président. Hier, j'ai parlé au premier ministre de pénurie de main-d'oeuvre. Je ne sais pas pourquoi, il m'a répondu en parlant d'immigration. Et, ce matin, M. le Président, les chiffres sont clairs. En fait, on peut le voir, le Québec est champion au Canada de la pénurie de main-d'oeuvre. C'est une pénurie de main-d'oeuvre qui frappe plus fort au Québec que n'importe où au Canada. Et, quand on regarde les chiffres, on parle de 117 700 postes, et, quand on regarde quels sont les endroits qui sont touchés, on parle des petites entreprises et on parle également d'endroits où sont nos aînés.

[...]
 

En Complément