Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Salaberry-de-Valleyfield (ville)
Jeux d'hiver d'Olympiques spéciaux Québec 2019 - Déclaration de député - 2317

Assemblée
Fascicule n°33, 16 avril 2019, page 2317

[...]

Rendre hommage à Mme Julie Lemieux, directrice générale de la Société
d'aide au développement des collectivités de la MRC de Maskinongé

M. Simon Allaire

M. Allaire : Merci, Mme la Présidente. Vous savez, il y a des gens qui marquent leur communauté par leur dynamisme, leur leadership, leur vision de développement et leur implication. C'est le cas de la directrice générale de la SADC de la MRC de Maskinongé, Julie Lemieux.

Julie quittera ses fonctions en juillet prochain, après 18 ans dans l'organisation. Je tenais aujourd'hui à la féliciter et à la remercier.

Julie Lemieux aura laissé sa marque, notamment en pilotant des dossiers d'importance comme celui du développement durable sur le territoire. En effet, grâce à Julie et son équipe, la MRC de Maskinongé est en voie de devenir carboneutre.

Quand on pense à Julie, on pense aussi à la revitalisation du centre-ville de Louiseville, au rallye découverte, au marché public ou encore à Vision Maskinongé.

Julie Lemieux a toujours misé sur la collaboration et la concertation. J'ai, moi aussi, eu l'occasion de collaborer sur plusieurs projets avec elle et je peux vous dire que, collectivement, on va vraiment s'ennuyer d'elle. Alors, permettez-moi, Mme la Présidente, de lever bien haut mon chapeau et de lui souhaiter le meilleur des succès, à Julie, et dans ses projets futurs. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Maskinongé. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Rimouski.

Souligner la création d'un conseil climat par les
élus de la MRC de Rimouski-Neigette

M. Harold LeBel

M. LeBel : Merci, Mme la Présidente. Je tiens à rendre hommage aujourd'hui aux femmes et aux hommes élus des différentes municipalités de la MRC Rimouski-Neigette qui ont accepté, suite à mon invitation, de créer le premier conseil climat de la région.

Ce conseil permettra d'échanger entre municipalités, élus et citoyens sur les bonnes pratiques environnementales, qui permettront à la collectivité d'avoir un avenir encore plus brillant. Les expériences sur les bassins versants, les initiatives carboneutres, le transport collectif, électrique et plusieurs autres sujets pourront être abordés durant ces rencontres. Je tiens aussi à souligner qu'il s'agira d'une plateforme extraordinaire pour entendre et discuter avec les citoyens et les citoyennes de Rimouski-Neigette de leurs préoccupations environnementales.

Vous savez, les enjeux climatiques, ça nous touche, tout le monde, dans toutes les régions du Québec, dans toutes les municipalités, et je suis vraiment très fier que les élus de chez nous, les élus de chacune des municipalités aient décidé de se réunir ensemble pour relever le défi des enjeux climatiques. Et je pense qu'on le fait pour notre territoire, on le fait pour l'ensemble du Québec, mais on le fait aussi pour nos enfants, pour qu'ils puissent continuer à vivre dans un maudit beau pays. Merci.

• (13 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci, M. le député de Rimouski. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Beauharnois.

Souligner le succès des Jeux d'hiver d'Olympiques spéciaux Québec

M. Claude Reid

M. Reid : Merci, Mme la Présidente. Du 7 au 10 mars dernier, Salaberry-de-Valleyfield a accueilli les Jeux d'hiver d'Olympiques spéciaux Québec alors que près de 500 athlètes s'étaient donné rendez-vous pour cette grande fête sportive.

Cette édition marquait aussi le 50e anniversaire du mouvement Olympiques spéciaux. Cette organisation est exceptionnelle de par sa mission, car elle permet de travailler à l'ouverture et l'inclusion des programmes sportifs aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

La tenue de ces jeux a été rendue possible grâce à la mobilisation de la communauté. Plus spécialement, je tiens à remercier Michel Choinière et Danielle Sarrazin, pionniers du mouvement Olympiques spéciaux dans notre région. Ensemble, ils ont su rassembler différents partenaires, tous ambassadeurs d'une société où l'inclusion, le respect et le dépassement de soi sont au rendez-vous.

Au nom des citoyens du comté de Beauharnois, je souhaite donc remercier et féliciter tous les bénévoles et les partenaires de nous avoir permis de vivre une expérience unique et d'avoir été un rayon de soleil pour tous les athlètes. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Beauharnois. Et maintenant, pour clore cette rubrique de déclarations de députés, je cède la parole à Mme la députée de Les Plaines.

[...]
 

En Complément