Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges
Déclaration de député - 2421

Assemblée
Fascicule n°37, 1 mai 2019, page 2421

(Neuf heures quarante minutes)

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Bon matin. Vous pouvez vous asseoir.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Nous débutons les affaires courantes avec les déclarations de députés, qui seront ouvertes par Mme la députée de Brome-Missisquoi.

Rendre hommage à Mme Claire Pouliot pour ses
50 années de service au ministère de l'Éducation

Mme Isabelle Charest

Mme Charest : Merci, Mme la Présidente. Je suis persuadée que mon collègue député de Chambly se joindra à moi pour cet hommage. En cette journée internationale des travailleurs et des travailleuses, j'aimerais rendre un hommage extrêmement mérité à une travailleuse dans l'ombre qui a récemment célébré ses 50 ans de service au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Je vous parle, bien entendu, de Mme Claire Pouliot, réceptionniste au ministère.

Mme Pouliot a choisi de travailler au ministère de l'Éducation, et ce, dès la fin de ses études. Vous conviendrez avec moi que ce choix s'est avéré déterminant pour elle, Mme Pouliot ayant décidé d'y faire toute sa carrière. Claire a oeuvré auprès de plus de 30 ministres, le premier étant M. Jean-Guy Cardinal, ministre dans le gouvernement de Jean-Jacques Bertrand. 50 ans plus tard, elle répète sans hésiter qu'elle aime son travail comme au premier jour.

Depuis les années où l'on parlait d'instruction publique jusqu'à l'époque où on utilise plutôt les mots «éducation» et «enseignement supérieur», Claire Pouliot a été fidèle au poste, devenant même en quelque sorte la mémoire vivante du ministère. Et de la mémoire, elle en a, étant parfois raconteuse à ses heures.

Elle a fait ses débuts au sein d'une équipe volante, mettant à profit sa polyvalence. Puis, toujours avec le sourire, au poste de réceptionniste, elle a accueilli jour après jour ses collègues et les milliers de visiteurs et visiteuses de passage au ministère. Toujours de bonne humeur et avenante, ordonnée et discrète, Claire est dotée d'une mémoire extraordinaire et semble capable de reconnaître la voix de son interlocuteur ou interlocutrice, et ce, avant même qu'il soit... qu'il se nomme. Merci, Claire, et bravo!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, madame... Maintenant, je cède la parole à Mme la députée de Vaudreuil.

Souligner la tenue du Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges

Mme Marie-Claude Nichols

Mme Nichols : Merci, Mme la Présidente. D'emblée, permettez-moi de réitérer tout mon soutien aux citoyens du comté de Vaudreuil touchés par les inondations. Sachez que toute la communauté est avec vous.

Alors, pour une 16e année consécutive se tiendra le Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges, qui regroupe plusieurs agences viticoles et partenaires gastronomiques dans le but de faire connaître nombre de vins et de produits locaux à près d'un millier de participants. La vocation du salon est connue et reconnue dans la communauté. Elle sert à satisfaire les besoins de la population en matière de santé et à amasser des fonds au profit du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges sous le thème Ensemble pour l'hôpital.

Merci à tous ceux qui s'impliquent, aux organisateurs qui font année après année un succès de cet événement. Une fois de plus, vous faites briller le comté de Vaudreuil.

C'est donc une invitation toute spéciale à venir découvrir une multitude de vins et de saveurs dans une ambiance conviviale et agréable, le 15 mai prochain, au Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges. Et surtout santé à tous!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Vachon.

Féliciter la judoka Catherine Beauchemin-Pinard
pour ses performances sportives

M. Ian Lafrenière

M. Lafrenière : Merci beaucoup, Mme la Présidente. J'aimerais prendre quelques instants pour reconnaître une citoyenne de ma circonscription, Mme Catherine Beauchemin-Pinard, maintenant âgée de 24 ans, qui pratique le judo au Club de judo de Saint-Hubert depuis plus de 13 ans.

[...]
 

En Complément