Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Souper-bénéfice
Fondation scolaire de Laval - Déclaration de député - 2449-50

Assemblée
Fascicule n°38, 2 mai 2019, pages 2449-2450

[...]

Féliciter le gymnaste Félix Dolci pour ses
performances aux Jeux du Canada

M. Christopher Skeete

M. Skeete : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Je souhaitais prendre la parole aujourd'hui pour vous parler d'un jeune homme lavallois, Félix Dolci, qui est l'athlète le plus décoré des Jeux d'hiver du Canada qui ont eu lieu en février à Red Deer, en Alberta. En gagnant quatre médailles d'or et deux médailles d'argent, il a établi un nouveau record du nombre de médailles gagnées aux Jeux du Canada.

À seulement 16 ans, Mme la Présidente, c'est un élément important de l'équipe nationale de gymnastique. Ce garçon est fait d'un... et d'une volonté et un talent inouïs. C'est un virtuose de la gymnastique.

Je me permets de lui adresser le message suivant : je lui souhaite de continuer de vivre sa passion. Et je suis convaincu qu'il représentera toujours aussi bien le Québec, Laval et le Canada sur la scène nationale, et à l'international, et, qui sait, peut-être un jour aux Jeux olympiques. Je l'encourage fièrement et je sais que Sainte-Rose et Laval, bref, tout le Québec est très fier de lui. Merci beaucoup, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : C'est moi qui vous remercie, M. le député de Sainte-Rose. Et maintenant je reconnais Mme la députée de Marie-Victorin.

Encourager Mme Rafaëlle Roy, candidate à l'émission de télévision La Voix

Mme Catherine Fournier

Mme Fournier : Mme la Présidente, une citoyenne de ma circonscription a fait preuve, au cours des dernières semaines, d'une détermination remarquable. Fonceuse, Rafaëlle Roy a monté sur la scène de l'émission La Voix, le 3 mars dernier, pour interpréter magnifiquement Et je t'aime encore, de Céline Dion. Les quatre juges se sont alors retournés pour l'inviter au sein de leurs équipes.

Rafaëlle est une fille de chez nous, résidente du Vieux-Longueuil. C'est maintenant tout le Québec qui a eu la chance de la découvrir à La Voix. Son incroyable talent ne fait aucun doute. En effet, dimanche dernier, elle a reçu l'appui du public pour accéder à la grande finale de l'émission.

Rafaëlle, je sais que ce n'est pas toujours facile et que tu as vécu des moments difficiles cette semaine sur les réseaux sociaux. Disons que je connais ça aussi. Et j'ai un message pour toi : Continue de foncer et ne laisse jamais personne t'empêcher d'atteindre tes rêves. Sache que les gens de Longueuil sont avec toi dans cette aventure et que tu peux compter sur nous. J'invite d'ailleurs tout le monde à te soutenir pour la finale. Peu importe le résultat, tu es une gagnante. Bonne chance, Rafaëlle!

• (9 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci, Mme la députée. Maintenant, je vais céder la parole à M. le député de Rivière-du-Loup—Témiscouata.

Souligner le succès du Championnat canadien juvénile de ballon sur glace

M. Denis Tardif

M. Tardif : Merci, Mme la Présidente. Alors, du 3 au 6 avril dernier avait lieu le Championnat canadien juvénile de ballon sur glace, à Rivière-du-Loup. C'est un événement qui regroupait les 15 meilleures équipes du Canada chez les 19 ans et moins, masculin et féminin. Un événement, évidemment, d'envergure comme celui-là génère des retombées économiques majeures, en plus d'un rayonnement dont bénéficie la région.

Ce championnat n'aurait pu avoir jour sans le dévouement et les efforts inestimables des membres du comité organisateur, dont je souhaite souligner l'excellent travail. Je tiens à remercier Alain Dugas, président, Sylvie Bégin, trésorière, Rachel Proulx, vice-présidente Accueil, Stéfan Paradis, vice-président des finances, Mélanie Roussel, vice-présidente Technique, et Véronique Moreau, vice-présidente Protocole. Bravo et merci aux organisateurs et aux bénévoles! Ce championnat fut un franc succès à tous les niveaux. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député. Et maintenant au tour de M. le député de Vimont de nous faire sa déclaration.

Souligner la tenue du souper gastronomique de la Fondation scolaire de Laval

M. Jean Rousselle

M. Rousselle : Merci, Mme la Présidente. J'aimerais souligner en cette Chambre aujourd'hui le travail exemplaire de la présidente de la Fondation scolaire de Laval, Mme Reine Lafond, ainsi que celui de la présidente de la commission scolaire de Laval, Mme Louise Lortie, pour leur implication et leur dévouement au sein de la septième édition du souper gastronomique, qui a lieu aujourd'hui même à la chapelle du Mont-de-La Salle, à Laval.

Depuis maintenant sept ans, cet événement se veut, oui, une levée de fonds pour la réussite scolaire de nos élèves, mais c'est aussi l'occasion de découvrir les projets des élèves lavallois réalisés avec le soutien de la... par la fondation. Les sommes recueillies sont entièrement dédiées au développement d'initiatives favorisant la persévérance scolaire dans les établissements de la commission scolaire de Laval. Ce souper gastronomique, qui vaut le détour, est un événement incroyable et mémorable grâce à Mmes Lafond et Lortie ainsi que leur personnel. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Vimont. Et maintenant j'ai besoin de votre consentement pour permettre à M. le député de Trois-Rivières de faire une 11e déclaration. Vous consentez? Alors, M. le député, la parole est à vous.

Souligner le 50e anniversaire du Comité consultatif
du travail et de la main-d'oeuvre

M. Jean Boulet

M. Boulet : Merci, Mme la Présidente. J'aimerais souligner les 50 ans du Comité consultatif du travail et de la main-d'oeuvre, un organisme paritaire stratégique unique au Canada. Je salue d'ailleurs son président, Me François Lamoureux, qui est dans nos tribunes aujourd'hui.

Il faut savoir que ce comité a été fondé par Louis Laberge, qui était président de la FTQ, et Marcel Pepin, qui était président de la CSN. Nous reconnaissons tous le rôle clé du comité dans le développement et le maintien de la concertation entre les organisations patronales et syndicales. En réalisant sa mission, le comité favorise des relations de travail plus harmonieuses et plus équilibrées.

Finalement, je souhaite que l'Assemblée nationale salue l'évolution du comité au cours de ses 50 années d'existence, particulièrement dans le contexte des nouvelles réalités du travail. Nous espérons qu'il continuera à jouer son rôle conseil en matière de législation et d'élaboration de politiques publiques. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député. Et nous vous souhaitons à vous aussi la bienvenue à l'Assemblée nationale. Ceci met fin à la rubrique des déclarations de députés.

Et je suspends nos travaux quelques instants.

(Suspension de la séance à 9 h 54)

(Reprise à 10 h 2)

Le Président : Mmes et MM. les députés, nous allons nous recueillir quelques instants.

Je vous remercie. Veuillez vous asseoir. Alors, bon jeudi à toutes et à tous.

Nous poursuivons les affaires courantes.

Aujourd'hui, il n'y a pas de déclarations ministérielles ni présentation de projets de loi.

Dépôt de documents

À la rubrique Dépôt de documents, M. le ministre des Transports.

Rapport annuel préliminaire de la Société de l'assurance
automobile
accompagné d'une lettre de la présidente
du conseil d'administration de la société

M. Bonnardel : M. le Président, permettez-moi de déposer la version préliminaire du rapport annuel de gestion 2018 de la Société de l'assurance automobile du Québec, accompagné d'une lettre signée de la présidente de son conseil d'administration. Merci, M. le Président.

Le Président : Ce document est déposé.

Décisions du Bureau de l'Assemblée nationale

Pour ma part, je dépose des décisions du Bureau de l'Assemblée nationale.

Il n'y a pas de dépôt de rapports de commissions.

Dépôt de pétitions

À la rubrique Dépôt de pétitions, M. le député de Gouin.

[...]
 

En Complément