Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Solidarité
Inondation - Citoyen - Richelieu (circonscription électorale) - Déclaration de député - 2548

Assemblée
Fascicule n°40, 8 mai 2019, page 2548

[...]

votre communauté et veulent vous faire part de leur gratitude pour cette longue et judicieuse carrière. Je me joins à vos collègues pompiers, qui tiennent à vous remercier pour votre implication au service de sécurité incendie Roussillon de Macamic depuis 50 ans.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée d'Abitibi-Ouest. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Jacques-Cartier.

Rendre hommage à Mme Brenda Murphy, coordonnatrice de la
popote roulante du Centre d'action bénévole Ouest-de-l'Île

M. Gregory Kelley

M. Kelley : Merci, Mme la Présidente. Chers collègues, vous le savez tous, les organismes sans but lucratif sont au coeur de nos conscriptions respectives, viennent en aide aux citoyens vulnérables, organisent des activités de financement et se mobilisent sur le terrain pour demander du changement positif dans nos façons de faire.

Without volunteers, we would not have these wonderful community partners. So it is for Volunteer West Island and its Meals on Wheels program. Fortunately, they can count on the devotion and compassion of Brenda Murphy, who has coordinated Meals on Wheels for 40 years.

Brenda Murphy is a humble and dignified woman. On April 26th, surrounded by family at a luncheon honoring her service, she seemed amused and more than a little bit taken aback by all the accolade she received, but she deserves them and so much more.

She shops, cooks, delivers, and cleans up for people who are isolated from their communities. Brenda Murphy ensures that her clients are well fed, but she does not stop at that. If she senses that someone cannot... someone needs help, she alerts their loved ones so they can make informed decisions about her client's care and well-being.

Mr. Speaker, I would like to thank Brenda Murphy for her years of service. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Jacques-Cartier. Et la prochaine déclaration sera celle de Mme la députée de Repentigny.

Souligner le 40e anniversaire de l'Association
culturelle en arts de Repentigny inc.

Mme Lise Lavallée

Mme Lavallée : Merci, Mme la Présidente. Le 18 mai prochain, l'Association culturelle en arts de Repentigny célébrera son 40e anniversaire.

Né de la passion commune de cinq artistes de Le Gardeur, l'organisme a beaucoup évolué depuis 1979 sans ne jamais perdre de vue sa mission de promotion, d'information et de coordination des activités culturelles sur le territoire. En plus de faire rayonner le talent de nos artistes, il a contribué à dynamiser la vie artistique et culturelle de notre région en comblant les amateurs d'art par ses multiples initiatives. Parmi celles-ci, le symposium La Magie des pinceaux soufflera 10 bougies cette année.

Merci de mettre autant de couleurs, de passion et d'amour dans ce grand tableau qu'est notre paysage culturel. Paul Verlaine disait que l'art, c'est d'être absolument soi-même. Merci d'être vous-mêmes et de contribuer à forger l'identité de notre communauté et de celles et ceux qui la composent. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Repentigny. Et maintenant je cède la parole à M. le député de Richelieu.

Exprimer de la solidarité et du soutien envers les citoyens de la circonscription
de Richelieu victimes des inondations printanières

M. Jean-Bernard Émond

M. Émond : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Les citoyens, les municipalités et les services d'urgence du Québec ont été durement éprouvés, au cours des dernières semaines, par les crues printanières, et la circonscription de Richelieu n'a malheureusement pas été épargnée. Mais, à travers ce tumulte, la solidarité et l'entraide de notre communauté ont contribué à mettre un peu de baume sur le coeur des sinistrés. Je tiens donc aujourd'hui, Mme la Présidente, à souligner la résilience des citoyens de Richelieu et à remercier les services d'urgence, les bénévoles, les employés et les maires des municipalités concernées qui ont redoublé d'ardeur pour leur venir en aide. Merci également à ma collègue la ministre de la Sécurité publique ainsi qu'à son personnel de cabinet pour leur sensibilité et leur efficacité.

Pour la suite des choses, je tiens à rassurer les citoyens de ma circonscription. Nous étions là avant, nous sommes présents maintenant et nous serons là après, tant et aussi longtemps que tous les dossiers n'auront pas été réglés. Mon équipe et moi demeurerons à vos côtés pour vous épauler dans vos démarches afin que la vie normale puisse reprendre son cours le plus rapidement possible. Merci, Mme la Présidente.

[...]
 

En Complément