Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Assemblée nationale
Visite - Ex-député - Cloutier, Alexandre - 26

Assemblée
Fascicule n°3, 29 novembre 2018, page 26

[...]

Souligner la carrière du skieur Erik Guay

Mme Chantale Jeannotte

Mme Jeannotte : Merci, M. le Président. Je m'adresse à vous en cette Chambre aujourd'hui pour rendre hommage à un des plus illustres citoyens de la circonscription de Labelle et souligner une carrière exceptionnelle de 17 ans au plus haut niveau de l'élite mondiale en ski alpin.

Avec ses deux titres de champion du monde et ses 25 podiums en coupe du monde, Erik Guay est le plus grand skieur de toute l'histoire du Canada. Modèle de résilience, de détermination et d'excellence, Erik Guay est une source de grande fierté pour toute la région de Mont-Tremblant aussi bien que pour l'ensemble de la population du Québec et de tout le Canada. Après de longues années à confronter les risques de blessure grave à tous les instants sur des pistes vertigineuses et verglacées, à skier à plus de 140 kilomètres à l'heure, Erik revient chez lui, auprès des siens, dans notre magnifique région de Mont-Tremblant, où il continuera d'être une grande source d'inspiration pour tous nos jeunes. Souhaitons à Erik, à ses parents, Ellen et Conrad, à son épouse Karen et ses quatre superbes filles beaucoup de bonheur et de succès dans tous leurs projets futurs. Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Cette déclaration met fin à la rubrique Déclarations de députés.

Et je suspends les travaux quelques instants.

(Suspension de la séance à 9 h 53)

(Reprise à 10 h 4)

Le Président : Mmes, MM. les députés, c'est avec tristesse que nous avons appris, depuis l'ajournement de nos travaux en juin dernier, le décès de plusieurs anciens parlementaires de l'Assemblée nationale : M. Jean-Guy Bergeron, député de Deux-Montagnes de 1989 à 1994; M. Paul Gérin-Lajoie, député de Vaudreuil-Soulanges de 1960 à 1969; M. John Ciaccia, député de Mont-Royal de 1973 à 1998; M. Jean-Joseph Turcotte, député de Roberval de 1958 à 1960; Mme Lise Payette, députée de Dorion de 1976 à 1981; Mme Élaine Zakaïb, députée de Richelieu de 2012 à 2014; M. Jean Bienvenue, député de Matane puis Crémazie de 1966 à 1976; M. Louis O'Neill, député de Chauveau de 1976 à 1981; Mme Yolande Dumoulin Legault, députée de Deux-Montagnes de 1985 à 1989; M. Richard Le Hir, député d'Iberville de 1994 à 1998; et M. Bernard Landry, député de Fabre puis de Laval-des-Rapides de 1976 à 1986, puis de Verchères de 1994 à 2005. Nul besoin de rappeler que M. Landry fut premier ministre du Québec de 2001 à 2013.

Nous allons donc nous recueillir quelques instants en ayant une pensée particulière pour leurs familles et leurs proches, s'il vous plaît.

Je vous remercie. Veuillez vous asseoir.

Alors, je vous souhaite...

Des voix : ...

Présence de M. Alexandre Cloutier, ex-parlementaire de l'Assemblée nationale

Le Président : La présence de M. Alexandre Cloutier dans les tribunes également. Je vous salue, M. Cloutier, ex-député de Lac-Saint-Jean. M. Cloutier, ex-député de Lac-Saint-Jean, bienvenue.

Je vous souhaite une bonne journée. Une belle journée aujourd'hui, du soleil, pas de neige, tout ce qu'il faut pour avoir une bonne période de questions et réponses orales, une bonne première session de la 42e législature.

Nous poursuivons donc les affaires courantes.

Aujourd'hui, il n'y a pas de déclarations ministérielles.

Présentation de projets de loi

À la rubrique Présentation de projets de loi, M. le leader du gouvernement.

M. Jolin-Barrette : M. le Président, je vous demande d'appeler l'article a, s'il vous plaît.

Projet de loi n° 1

Le Président : À l'article a du feuilleton, Mme la ministre de la Sécurité publique présente le projet de loi n° 1, Loi modifiant les règles encadrant la nomination et la destitution du commissaire à la lutte contre la corruption, du directeur général de la Sûreté du Québec et du directeur des poursuites criminelles et pénales. Mme la ministre.

Mme Geneviève Guilbault

Mme Guilbault : Merci, M. le Président. Alors, je dépose le projet de loi n° 1, Loi modifiant les règles encadrant la nomination et la destitution du commissaire à la lutte contre la corruption, du directeur général de la Sûreté du Québec et du directeur des poursuites criminelles et pénales.

[...]
 

En Complément