Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Service d'aide aux Néo-Canadiens
Anniversaire de fondation - Déclaration de député - 2614

Assemblée
Fascicule n°41, 9 mai 2019, page 2614

[...]

Souligner la tenue du 20e Gala des nouveau-nés du quartier Saint-Michel

M. Frantz Benjamin

M. Benjamin : Merci, M. le Président. M. le Président, je me lève aujourd'hui pour saluer la 20e édition du gala des nouveau-nés de Saint-Michel, cet événement qui permet à plusieurs organismes mobilisés, dans la circonscription de Viau, de se mobiliser une fois par année pour souhaiter la bienvenue aux nouveau-nés de Saint-Michel. Et, pas plus tard que ce soir exactement, il y a quelque 50 bébés qui seront accueillis dans la collectivité de la circonscription de Viau.

Je veux remercier tous les organismes qui y ont travaillé au cours des dernières années, à commencer par Mon Resto, la Joujouthèque, Femmes-Relais, la Maison de la Famille de St-Michel, la Maison d'Haïti, tous ces organismes mobilisés, avec l'arrondissement et aussi les partenaires, pour souhaiter la bienvenue aux enfants, aux nouveau-nés de Viau.

Je souhaite, pour cette 20e édition, longue vie au gala des nouveau-nés de Saint-Michel, qui permet à toute une collectivité de se mobiliser pour veiller à la santé et à l'accomplissement des jeunes de la collectivité de Viau. Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Je cède maintenant la parole à M. le député d'Hochelaga-Maisonneuve.

Souligner le succès de l'événement Troc n'roll

M. Alexandre Leduc

M. Leduc : M. le Président, le samedi 4 mai dernier avait lieu la 10e édition du très populaire Troc n'roll dans Hochelaga-Maisonneuve.

Le Troc n'roll est né en 2013 grâce à l'initiative d'Anne-Marie Fortin, une maman qui souhaitait que les parents puissent échanger vêtements, jouets et accessoires d'enfant contre des articles qui seront plus utiles, en raison du fait que nos petits amours grandissent trop vite. Grâce au système de troc, ce sont près de 300 familles qui s'échangent des articles en excellent état. À chacune de ses éditions, l'événement contribue ainsi à donner une deuxième vie à des milliers d'articles.

En plus d'être écolo, le Troc n'roll véhicule des valeurs d'entraide, de solidarité et de partage. Effectivement, les articles qui ne trouveront pas preneur lors de l'événement seront remis aux organismes du quartier, qui les redistribueront aux familles plus vulnérables.

En terminant, il me fait plaisir de souligner l'implication, la générosité et l'immense travail du groupe 200 portes HM. Sans ses employés, ses bénévoles et surtout son comité de parents, cet événement ne serait jamais devenu aussi populaire dans tout le quartier. Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Je reconnais maintenant Mme la députée de Saint-François.

Souligner le 65e anniversaire du Service d'aide aux Néo-Canadiens

Mme Geneviève Hébert

Mme Hébert : Merci, M. le Président. Samedi dernier avait lieu la 48e édition du buffet interculturel du Service d'aide aux Néo-Canadiens. J'ai eu la joie de prendre part à ce magnifique événement, un incontournable à Sherbrooke. J'en profite pour féliciter toute votre équipe de même que les nombreux bénévoles pour l'agréable soirée et surtout ce succès bien mérité. Je suis extrêmement fière du travail effectué par l'organisme. Merci de prendre soin des personnes immigrantes qui viennent s'installer dans notre belle région de l'Estrie. Votre contribution à l'accueil, l'orientation et l'accompagnement de ces personnes est remarquable.

Cette année marque le 65e anniversaire de l'organisme. J'ai beaucoup de plaisir à me familiariser avec son histoire. Vous faites une grande différence dans nos communautés depuis 1954.

Le Service d'aide aux Néo-Canadiens a gagné en maturité et assurément n'a jamais perdu la passion qui l'anime, son désir de prendre soin des personnes immigrantes. Au total, l'organisme a accueilli plus de 25 000 personnes en provenance d'une centaine de pays. Quelle belle histoire à succès! Bravo à toute votre équipe!

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Je cède maintenant la parole à M. le député de Rimouski.

Rendre hommage à M. Alan Côté, nommé Compagnon
des arts et des lettres du Québec

M. Harold LeBel

M. LeBel : Merci, M. le Président. C'est avec une grande fierté, au nom de ma collègue de Gaspé et de l'ensemble des collègues du Parti québécois, que je souhaite féliciter M. Alan Côté, directeur artistique et technique du Village en chanson de la Petite-Vallée, qui sera nommé compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec lors d'une cérémonie le 25 mai prochain.

[...]
 

En Complément