Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Assemblée nationale
Visite - École de la Sablière - Déclaration de député - 2683

Assemblée
Fascicule n°42, 14 mai 2019, page 2683

(Treize heures quarante minutes)

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Alors, bon mardi à tous et toutes. Vous pouvez prendre place.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Et nous allons débuter notre séance avec la rubrique des déclarations de députés. Et la première déclaration sera celle de M. le député de Terrebonne.

Souligner la visite à l'Assemblée nationale des membres
du conseil des élèves de l'école de la Sablière

M. Pierre Fitzgibbon

M. Fitzgibbon : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, j'ai le bonheur d'accueillir les membres du conseil des élèves de l'école de la Sablière, de Terrebonne, à l'Assemblée nationale.

Ces élèves, élus par leurs classes, se rencontrent une fois par mois afin de discuter des événements importants et des enjeux de l'école et ainsi de se familiariser avec les rouages de la politique. J'ai eu le privilège d'être accueilli dans leur école il y a quelques semaines, et je suis bien heureux de leur rendre la pareille à mon tour afin de leur faire connaître notre lieu de travail, mon bureau.

Ces représentants d'école représentent une brillante relève et possèdent une lecture très fine des enjeux politiques, j'ai personnellement pu le constater à travers la pertinence de leurs questions. Je suis sûr qu'ils souhaitent devenir politiciens et prendre notre relève; leur rêve peut se réaliser.

Je vous invite, chers collègues, à offrir une bonne main d'applaudissements à la future génération de jeunes impliqués et engagés dans leur communauté.

Des voix : ...

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Et, chers élèves, nous vous souhaitons la bienvenue à l'Assemblée nationale.

Pour la prochaine déclaration, je me tourne vers M. le député de D'Arcy-McGee.

Souligner le 50e anniversaire de l'école Maïmonide

M. David Birnbaum

M. Birnbaum : Merci, Mme la Présidente. Il me fait plaisir de saluer le 50e anniversaire de l'école Maïmonide, un des fleurons de la Communauté sépharade du Québec et la seule école juive francophone au Canada.

Au fil des ans, cette école primaire et secondaire, avec des campus à Côte-Saint-Luc et à ville Saint-Laurent, a toujours privilégié un projet éducatif unique s'inspirant d'une philosophie humaniste et le développement intégral des enfants dans les dimensions intellectuelle, culturelle, morale, religieuse, sociale, physique et affective. C'est une école qui continue à exceller dans l'enseignement des mathématiques, des sciences, du français et des études juives et c'est une école qui s'est toujours beaucoup souciée de la relève communautaire.

Mes félicitations à la direction, aux enseignantes, aux élèves et aux parents d'aujourd'hui ainsi qu'hier et demain! Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de D'Arcy-McGee. Et maintenant je vais céder la parole à Mme la députée de Les Plaines.

Inviter les citoyens à la fête foraine de La Maison
de la famille de Sainte-Anne-des-Plaines

Mme Lucie Lecours

Mme Lecours (Les Plaines) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Alors, en cette Semaine québécoise des familles, je tiens à souligner l'initiative et le travail de La Maison de la famille de Sainte-Anne-des-Plaines pour leur fête foraine du 15 mai, de 13 heures à 20 heures, donc demain, une bonne partie de la journée. C'est pour cette occasion chaleureuse que les citoyens de la circonscription Les Plaines pourront profiter de plusieurs activités sur place, où le travail exceptionnel de nombreux bénévoles sera également souligné. Pourquoi? Parce que La Maison de la famille de

[...]
 

En Complément