Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Guay, Serge - Déclaration de député - 2684

Assemblée
Fascicule n°42, 14 mai 2019, page 2684

[...]

Sainte-Anne-des-Plaines fête cette année son 30e anniversaire, sous la présidence d'honneur de M. Roger Barrette, travailleur communautaire du CISSS des Laurentides. Alors, j'invite tous les résidents de Les Plaines à se déplacer au 238, rue Beaupré, à Sainte-Anne-des-Plaines, pour profiter d'un moment inoubliable en famille.

Enfin, mes félicitations à M. Francesco Mastrocola, président du conseil d'administration, ainsi qu'à Mme France Lachance, directrice de l'organisme, que je salue. Merci beaucoup, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Les Plaines. Et maintenant je cède la parole à Mme la députée de Laporte.

Souligner la fin des activités liturgiques à l'église Saint-Maxime

Mme Nicole Ménard

Mme Ménard : Merci. Le 28 avril dernier, les paroissiens de l'église Saint-Maxime, dans le secteur Le Moyne, ont célébré pour une dernière fois la messe dans leur paroisse. Toutefois, la fermeture de l'église ne signifie pas la fin des activités paroissiales, puisqu'elles se tiendront désormais à la Halte Marie-Rose, située à un jet de pierre.

Au fil des décennies, l'église a été un refuge ouvert à tous. D'ailleurs, le bâtiment actuel conservera une mission sociale puisqu'il est maintenant à la disposition des organismes communautaires du secteur.

Aujourd'hui, je tiens à saluer le travail remarquable des différents membres du clergé et des bénévoles des différentes associations qui ont oeuvré afin d'enrichir la vie de leurs paroissiens et de toute notre communauté. Merci pour votre dévouement.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie de cette déclaration, Mme la députée. Et maintenant je me tourne vers M. le député de Borduas pour sa déclaration d'aujourd'hui.

Souligner le 50e anniversaire du Club de
l'amitié de l'âge d'or de Beloeil inc.

M. Simon Jolin-Barrette

M. Jolin-Barrette : Merci, Mme la Présidente. J'aimerais utiliser le temps de parole qui m'est alloué aujourd'hui pour souligner les 50 ans du club de l'amitié de Beloeil.

Mme la Présidente, le club de l'amitié de Beloeil organise des activités de loisirs pour les personnes du troisième âge, et ce, depuis 1959. Fort de ses 350 membres, cet organisme permet aux aînés de La Vallée-du-Richelieu de tisser des liens entre eux, de briser l'isolement de certains et de les garder actifs.

Mme la Présidente, la semaine prochaine, le club de l'amitié de Beloeil organise un souper pour, entre autres, fêter ce grand anniversaire. À quelques jours de ce bel événement, c'est l'occasion parfaite pour moi de leur souhaiter un bon 50e anniversaire.

C'est aussi le moment de remercier Mme Juliette Lauzon, qui tire sa révérence de la présidence après 13 années passées au sein du conseil d'administration de l'organisme. Alors, merci pour votre implication, Mme Lauzon.

Et à tous les membres du club de l'amitié de Beloeil, aux bénévoles, un très bon 50e anniversaire. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Borduas. Et maintenant je cède la parole à M. le député de Rimouski.

Rendre hommage à M. Serge Guay pour ses 30 années de service
au Site historique maritime de la Pointe-au-Père

M. Harold LeBel

M. LeBel : Merci, Mme la Présidente. C'est avec beaucoup de fierté que je tiens à souligner les 30 ans de travail de M. Serge Guay à la direction du Site historique maritime de Pointe-au-Père, cette institution qui est devenue au fil des années un haut lieu du tourisme et de la muséologie maritime dans notre région et au Québec.

Le Site historique maritime de Pointe-au-Père, sous la gouverne de Serge Guay, est devenu une institution culturelle touristique unique, qui se démarque. Pensons aux attraits incontournables, comme l'histoire du naufrage de l'Empress of Ireland et la présence du sous-marin Onondaga, un vrai sous-marin ouvert au public.

En 1989, à l'arrivée de Serge Guay, on y recevait quelques milliers de visiteurs par année, qui se comptent... Aujourd'hui, on a une dizaine de milliers de visiteurs qui viennent nous voir.

Serge Guay et son équipe se sont vu attribuer plusieurs prix et distinctions par la Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski‑Neigette, le Prix rimouskois du mérite architectural, Les Grands Prix du tourisme québécois et de la Société des musées du Québec.

Serge, je te salue, je salue ton équipe. Je vous souhaite une bonne saison. Puis je dis à tout le monde : Venez voir le site, le musée maritime de Pointe-au-Père, c'est magnifique. Merci.

[...]
 

En Complément