Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Solidarité
Inondation - Citoyen - Pierrefonds (secteur) - Déclaration de député - 2822

Assemblée
Fascicule n°44, 16 mai 2019, page 2822

[...]

Je profite donc de ce moment pour souligner le travail de Pauline Robert, présidente, ainsi que de l'ensemble des administrateurs et bénévoles qui n'ont pas compté les heures pour donner un coup de pouce pour leurs pairs. La retraite est une étape qui doit être heureuse pour nos aînés, et votre implication y est certainement pour quelque chose. Merci pour votre implication. Et bon 35e!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Nelligan.

Souligner le travail et la solidarité des citoyens lors des inondations
printanières à Pierrefonds et à L'Île-Bizard

M. Monsef Derraji

M. Derraji : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, j'aimerais rendre hommage aux bénévoles de Pierrefonds et de L'Île-Bizard pour leur engagement lors des inondations. Les inondations qui sont survenues dans les deux arrondissements ont été certes éprouvantes. J'aimerais dire à tous les bénévoles mon admiration pour leur détermination à venir en aide à leurs concitoyens. C'est un véritable élan de coeur que l'on a vu s'organiser.

J'aimerais adresser mon respect à celles et ceux qui se sont mobilisés pour veiller à ce que les zones les plus sensibles soient correctement endiguées. Ma gratitude à celles et ceux qui ont veillé à ce que les forces soient renouvelées. Que ce soit par des moyens réels ou virtuels, la coordination des bénévoles et l'accès à l'information a été facilité par l'engagement de femmes et hommes de courage.

Bien entendu, ma profonde considération va aux maires, M. «Jim» Beis et M. Normand Marinacci, ainsi qu'à tous les cols bleus et blancs pour leur proactivité et leur leadership à faire face aux événements.

Today, I stand proud as I express my gratitude to all the volunteers for demonstrating what true community spirit is and for showing that, during difficult times, we stand together. Thank you.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole à Mme la députée de Louis-Hébert.

Rendre hommage à Mme Claudette Jobidon-Hethrington,
récipiendaire de la Médaille du
lieutenant-gouverneur

Mme Geneviève Guilbault

Mme Guilbault : Merci, Mme la Présidente. Alors, je suis particulièrement fière de rendre hommage aujourd'hui à une coquette octogénaire qui était jusqu'à tout récemment une citoyenne de Louis-Hébert. Femme généreuse, bénévole engagée et administratrice chevronnée, bienvenue à l'Assemblée nationale, Mme Claudette Hethrington.

Mme Hethrington occupe la présidence du comptoir de Saint-Augustin-de-Desmaures de la Société Saint-Vincent-de-Paul depuis plus de 10 ans. Elle siège également depuis près de cinq ans au conseil central de la Société Saint-Vincent-de-Paul de la grande région de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Sa contribution à la communauté notamment dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion des familles défavorisées est sans équivoque. Que ce soit pour trouver un logement, des denrées, des vêtements ou tout autre service qui pourrait s'avérer nécessaire, les Augustinois peuvent compter sur elle.

Comme cet organisme subsiste en majeure partie grâce aux dons de la population, Mme Hethrington ne ménage pas les efforts et son temps pour recueillir les dons qui aideront les plus démunis.

D'ailleurs, le 5 mai dernier, et sur recommandation de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, Mme Hethrington a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec en reconnaissance de son dévouement. Bravo et merci!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. M. le député des Îles-de-la-Madeleine, la parole est à vous.

Féliciter le jeune Tyler Molaison, champion canadien de boxe

M. Joël Arseneau

M. Arseneau : Merci, Mme la Présidente. Je suis très fier de souligner en cette Chambre l'exploit hors du commun d'un jeune athlète de 15 ans, Tyler Molaison, ici présent.

Originaire de L'Étang-du-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine, Tyler a remporté le mois dernier à Victoria le championnat canadien de boxe dans la catégorie juvénile des moins de 52 kilogrammes. Pour décrocher un tel titre, le jeune boxeur possède à n'en pas douter des qualités athlétiques, une puissance de frappe et un talent exceptionnels, mais par-dessus tout Tyler fait preuve d'une force de caractère, d'une détermination et d'une rigueur sans pareilles. Pour poursuivre son rêve, le jeune pugiliste a d'ailleurs été contraint de quitter son archipel natal et de s'établir à Trois-Rivières. Membre de l'équipe Québec, médaillé d'or à répétition sur la scène québécoise depuis cinq ans, Tyler peut désormais aspirer à la compétition internationale.

Je lui souhaite évidemment tout le succès possible. Et je tiens à le remercier d'être, sur le ring comme dans la vie, un modèle si inspirant pour les jeunes des Îles-de-la-Madeleine et du Québec.

Félicitations, Tyler! Tu es notre champion.

[...]
 

En Complément