Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Adam, Royal
Bénévole - Déclaration de député - 283-4

Assemblée
Fascicule n°7, 6 décembre 2018, pages 283-284

(Neuf heures quarante minutes)

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Alors, bon jeudi à tous et toutes. Vous pouvez prendre place.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Et nous allons débuter notre séance avec la rubrique des déclarations de députés. Et, pour la première déclaration, je vais céder la parole à M. le député de D'Arcy-McGee.

Rendre hommage à Mme Sara Weinberg, enseignante et citoyenne
engagée de la circonscription de D'Arcy-McGee

M. David Birnbaum

M. Birnbaum : Mme la Présidente, Sara Weinberg, professor, community leader, wife, mother and grandmother touched so many people in every facet of her well-lived, if sadly short life.

J'ai eu le plaisir de la connaître lorsque j'étais directeur général du Congrès juif canadien, région du Québec. Sara était en même temps coordonnatrice bénévole des cérémonies annuelles de commémoration de la Shoah. Ce n'était que l'une de ses nombreuses implications communautaires qui rendaient honneur à ses parents, qui ont péri durant l'Holocauste.

During more than 30 years as a professor and mentor of student teachers at Concordia University, Sara inspired countless future teachers, many of whom spoke of how she marked their lives, upon Sara's untimely passing, last June. Her presence will be forever remembered by Sara's husband Mark, sons, Jeffrey and Robbie, and her grandchildren, Jessica, Jonah, Ava, Josh and Zach.

Que cette modeste déclaration contribue à reconnaître cette vie exemplaire.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de D'Arcy-McGee. Maintenant, je vais reconnaître Mme la députée de Laviolette—Saint-Maurice.

Rendre hommage à Mme Sylvie Gervais, fondatrice
d'Enfant Nature, Coopérative de solidarité

Mme Marie-Louise Tardif

Mme Tardif : Merci, Mme la Présidente. Mme Sylvie Gervais est une femme d'action axée sur l'innovation, l'éducation, le plein air, la santé et l'environnement.

En 2015, elle fonde la coopérative Enfant Nature. Elle adapte ainsi un concept d'enseignement scandinave dans la nature pour les enfants des écoles primaires et des centres de la petite enfance à notre réalité québécoise. Elle souhaite ainsi contrer le déficit de la nature chez les enfants. Mme Gervais s'investit tellement qu'elle achète elle-même avec ses économies tout l'équipement et les vêtements de plein air afin que tous les enfants puissent jouer dehors en toute saison, beau temps, mauvais temps.

Puis, en partenariat avec l'Université du Québec à Trois-Rivières, elle met sur pied un projet de recherche afin d'évaluer les bienfaits de la nature sur le développement des enfants.

Enfant Nature a accueilli plus de 1 400 enfants de quatre à six ans et une centaine d'éducatrices et d'enseignants des régions de la Mauricie et de Montréal. Merci et bravo!

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Laviolette—Saint-Maurice. Maintenant, pour la prochaine déclaration, je cède la parole à M. le député de Chambly.

Rendre hommage à M. Royal Adam pour son
engagement bénévole et communautaire

M. Jean-François Roberge

M. Roberge : Merci bien, Mme la Présidente. Aujourd'hui, je tiens à souligner la contribution exceptionnelle d'un homme d'équipe, d'un homme de coeur que je connais bien, apprécié de tous dans la région de Chambly, M. Royal Adam.

M. Adam donne de son temps depuis plus de 50 ans comme bénévole dans de nombreuses organisations, sportives et autres, de la région. Il a entre autres aussi aidé de nombreuses familles défavorisées à travers son implication dans les Chevaliers de Colomb.

Depuis 2008, il est impliqué au sein de la Fondation des aînés du bassin de Chambly comme administrateur, comme vice-président, et puis comme président depuis 2012. Son engagement et sa grande disponibilité font de lui un leader très apprécié, de plus de 1 600 membres.

Homme de coeur, M. Adam est toujours souriant, toujours affable, prêt à donner de son temps. Sa persévérance et sa témérité lui ont donné l'audace de voir grand pour son organisme et l'audace nécessaire pour atteindre ses objectifs. C'est un rassembleur qui réussit à s'entourer d'une équipe dynamique et heureuse parce que son sourire est contagieux. Félicitations et merci, M. Adam!

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Alors, nous vous remercions, M. le député de Chambly. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Jean-Talon.

Souligner la tenue du concert Noël! Noël! L'heureux avènement!
de l'Ensemble classique A Piacere

M. Sébastien Proulx

M. Proulx : Merci, Mme la Présidente. C'est avec enthousiasme que j'ai accepté la présidence d'honneur du concert intitulé Noël! Noël! L'heureux avènement!, présenté par l'Ensemble classique A Piacere sous la direction de Catherine-Élisabeth Loiselle.

Cette directrice de choeur d'exception a su, Mme la Présidente, par son dévouement, se consacrer à la promotion du chant choral, témoigner de sa grande passion pour le chant et la musique. En reconnaissance de son engagement exceptionnel, j'ai eu le plaisir de lui remettre, en 2016, la Médaille de l'Assemblée nationale.

Lors de ce concert, les 50 choristes accueilleront la soprano de réputation internationale Mme Marie-Josée Lord. Nous aurons le privilège de l'entendre interpréter des chants traditionnels et des pièces à saveur gospel. C'est tout un programme que nous propose l'Ensemble classique.

J'invite donc tous les amoureux du chant choral, Mme la Présidente, à venir assister à ce concert dimanche le 9 décembre, à 14 h 30, à l'église Saint-Benoît-Abbé. Et je vous remercie.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci, M. le député de Jean-Talon. Merci de cette invitation. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Johnson.

Souligner le 50e anniversaire du Centre sportif Acton Vale inc.

M. André Lamontagne

M. Lamontagne : Mme la Présidente, je souligne le 50e anniversaire du Centre sportif d'Acton Vale, qui inaugurera le 9 décembre son panthéon de sports en y intronisant son premier gérant et directeur des loisirs, M. René Faubert, ainsi que trois bâtisseurs, à titre posthume : M. Anatole Bergeron, qui fut le premier président du service des loisirs de la municipalité, M. Henri Boisvert, qui a fait du projet de centre sportif un enjeu majeur de sa campagne électorale à la mairie de 1968, et M. Gabriel «Gaby» Meunier, une légende sportive dans la région, qui le premier a présidé le centre.

L'infrastructure s'est développée autour de l'aréna, s'est agrandie, a été rénovée et est devenue un joyau pour la communauté valoise. En plus d'accueillir la pratique sportive, c'est un lieu de rassemblement pour la vie culturelle et communautaire. On y tient une variété de spectacles et d'événements, dont le Gala Distinction, qui contribue à promouvoir l'excellence chez les gens d'affaires.

Je félicite les quelque 200 bénévoles qui s'y investissent chaque année pour aider le personnel dans l'organisation et l'animation des activités. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Johnson. Et, toujours à la rubrique des déclarations de députés, je cède la parole à Mme la députée de Mercier.

Rendre hommage à M. Pierre Allard, cofondateur de l'organisme
Action terroriste socialement acceptable

Mme Ruba Ghazal

Mme Ghazal : Merci, Mme la Présidente. Nos artistes et citoyens et citoyennes engagées dans les luttes pour la justice sociale, nos personnes itinérantes et marginalisées, toutes et tous sont endeuillés par la mort soudaine du membre fondateur de l'Action terroriste socialement responsable, Pierre Allard. Témoignages et hommages affluent de partout, et je souhaite y ajouter ma voix.

Pierre partageait une affection particulière avec sa fille pour Cohen et s'émerveillait devant la poésie de la vie elle-même. Pour sa famille, voici quelques mots poignants du géant des lettres et de la musique :

«I'm travelling light, it's au revoir

«My once so bright, my fallen star

«[...]Good night, good night, my fallen star

«I guess you're right, you always are.»

Et, tout comme notre défunt poète montréalais avait lancé aux journalistes qu'il avait l'intention de vivre éternellement, célébrons l'héritage et la mémoire de Pierre Allard en soutenant l'ATSA pour que la création et la quête de lumière se poursuivent en son nom. Merci.

[...]
 

En Complément