Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Assemblée nationale
Visite - Haguenauer, Laurence - 2886

Assemblée
Fascicule n°45, 28 mai 2019, page 2886

[...]

D'ailleurs, j'ai le privilège de porter, dans cette déclaration, le chandail d'un ancien joueur aussi que j'ai entraîné, soit leur ancien capitaine, M. Jeremy Lauzon, récipiendaire de la Coupe du président avec les Huskies de 2016 et aujourd'hui un membre des Bruins de Boston.

Comme leurs partisans le crient : Go, Huskies, go! Merci.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Est-ce qu'il y a consentement pour permettre à M. le député de Mégantic de faire une 11e déclaration? Consentement. M. le député.

Rendre hommage à M. Jean-Guy Cloutier, ex-maire de Lac-Mégantic

M. François Jacques

M. Jacques : Merci, M. le Président. Aujourd'hui, j'aimerais rendre hommage à un grand Méganticois et concitoyen, M. Jean-Guy Cloutier, décédé le 13 mai dernier.

M. Cloutier a été élu maire de Lac-Mégantic à deux reprises, soit de 1985 à 1989 et de 2015 à 2017. Entrepreneur en construction bien connu dans la région, M. Cloutier s'est dévoué pour le développement économique de sa municipalité en tant que maire et puis administrateur de la société d'aide au développement économique des collectivités de Mégantic. Son implication comme bénévole au sein de divers organismes s'est échelonnée sur quelques décennies et atteste de son profond attachement à Lac-Mégantic.

Lors de son deuxième mandat, M. Cloutier a travaillé à l'obtention de la voie de contournement ferroviaire. L'aboutissement actuel de ce dossier ainsi que le développement économique de Lac-Mégantic font partie de l'héritage qu'il a légué à ses concitoyens. Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Cela met fin à la rubrique Déclarations de députés.

Et je vais... je suspends les travaux quelques instants.

(Suspension de la séance à 13 h 53)

(Reprise à 14 h 3)

Le Président : Mmes et MM. les députés, nous allons nous recueillir quelques instants.

Je vous remercie. Heureux de vous revoir toutes et tous. Veuillez vous asseoir.

Alors, bon mardi à toutes et à tous.

Présence de la consule générale de France à
Québec, Mme Laurence Haguenauer

D'abord, j'ai le plaisir de souligner la présence, dans les tribunes, de la consule générale de France à Québec, Mme Laurence Haguenauer, à l'occasion de sa visite d'adieu.

Je tiens également à souligner le retour du député de Gatineau en pleine forme. Heureux de vous revoir, M. le député. Il m'a confié avoir rajeuni de 20 ans.

Nous poursuivons les affaires courantes.

Aujourd'hui, il n'y a pas de déclarations ministérielles.

Présentation de projets de loi

À la rubrique Présentation de projets de loi, M. le leader du gouvernement.

M. Jolin-Barrette : Oui. Bonjour, M. le Président. Je vous demande d'appeler l'article a, s'il vous plaît.

Projet de loi n° 15

Le Président : À l'article a du feuilleton, Mme la ministre du Tourisme présente le projet de loi n° 15, Loi sur la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique. Mme la ministre.

Mme Caroline Proulx

Mme Proulx (Berthier) : Merci, M. le Président. Ce projet de loi institue la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique, laquelle est substituée à la Régie des installations olympiques.

Le projet de loi prévoit que la société a pour mission de développer, de gérer, de promouvoir et d'exploiter le Parc olympique et de mettre en valeur le patrimoine et l'héritage olympiques.

Le projet de loi permet entre autres à la société de fournir des services reliés à son savoir-faire et à son expérience.

Le projet de loi établit les règles d'organisation et de fonctionnement de la société, notamment quant à la composition de son conseil d'administration et aux mesures de gouvernance qu'elle devra appliquer en constituant

[...]
 

En Complément