Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Village au Pied-du-Courant, Le
Projet - Montréal (ville) - Déclaration de député - 3288

Assemblée
Fascicule n°51, 6 juin 2019, page 3288

[...]

Je salue le travail de la chargée de projet, Mme Sara-Emmanuelle Dansereau, et de la présidente, Mme Annie Michel, ainsi que le conseil d'administration. Continuez votre mission. Et félicitations encore pour vos 20 ans! Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Verchères. Maintenant, au tour de M. le député de Marquette de nous faire sa déclaration.

Rendre hommage à M. Joseph «Tino» Rossi pour sa
contribution au développement du cyclisme

M. Enrico Ciccone

M. Ciccone : Merci, Mme la Présidente. Ce mardi avait lieu le lancement de la 42e édition des Mardis cyclistes de Lachine, une belle occasion de rendre hommage, aujourd'hui, à son fondateur, M. Joseph «Tino» Rossi, avec nous dans les tribunes et avec son fils Dominic. Il a contribué comme personne à l'expansion du cyclisme non seulement à Lachine, mais aussi partout au Québec.

M. Rossi immigre à Montréal à l'âge de 15 ans, de l'Italie. Son amour pour le vélo date depuis toujours. Son premier emploi fut livreur à bicyclette. Ce père de cinq enfants sera par la suite tour à tour organisateur d'événements cyclistes, maître de piste lors des Jeux olympiques de Montréal de 1976, fondateur d'école de piste au Vélodrome olympique de Montréal et homme d'affaires dans le domaine des vélos à Lachine.

En 1978, il fonde les Mardis cyclistes de Lachine et tient le fort plus de 40 ans. Ce classique estival dans les rues de Lachine a acquis une visibilité internationale.

Passionné, perfectionniste et généreux, son implication communautaire est précieuse. M. Rossi laisse un legs inestimable derrière lui. Les cyclistes du Québec lui doivent beaucoup. (S'exprime en italien).

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Marquette. Et, M. Rossi, nous vous souhaitons la bienvenue à l'Assemblée nationale.

Pour la prochaine déclaration, je cède la parole à M. le député de Terrebonne.

Souligner le 40e anniversaire du Carrefour familial des Moulins

M. Pierre Fitzgibbon

M. Fitzgibbon : Merci, Mme la Présidente. Je tiens à souligner le 40e anniversaire du Carrefour familial des Moulins.

Depuis sa création, cet organisme important pour la région a oeuvré pour le bien et le développement de la communauté avec sa maison de la famille et son centre de ressources périnatales. Le Carrefour familial des Moulins a l'importante mission d'accompagner et d'outiller les futurs parents et les familles.

Le Carrefour familial des Moulins a su s'ajuster aux réalités des familles d'aujourd'hui. L'organisme est une référence auprès des familles de la région et peut compter sur une équipe dynamique, dévouée et axée sur les besoins des familles.

Le 40e anniversaire ne passera pas inaperçu cette année. Le 15 septembre prochain, nous soulignerons cet événement important par des surprises, des nouveautés, des festivités et activités spéciales.

Je tiens à remercier personnellement toutes les personnes qui se sont investies auprès de cet organisme qui se veut essentiel au sein de notre communauté. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Terrebonne. Et maintenant je cède la parole à Mme la députée de Sainte-Marie—Sainte-Anne.

Souligner le développement du projet Le Village au Pied-du-Courant

Mme Manon Massé

Mme Massé : Merci, Mme la Présidente. En juin 2014, une de mes premières déclarations de député a permis de souligner l'inauguration du Village éphémère, un projet de design urbain visant à mettre en valeur un espace sous-exploité de Montréal. Depuis, ce qui est maintenant Le Village au Pied-du-Courant est devenu un site montréalais emblématique dont les images ont fait le tour du monde. Le Village, c'est maintenant une fenêtre sur le fleuve, un lieu d'expression et d'expérimentation du droit à la ville qui s'est inscrit dans nos coeurs et dans celui de plus des 100 000 personnes, chaque été, qui le visitent. Véritable laboratoire culturel, le lieu offre une programmation multidisciplinaire, multigénérationnelle et gratuite où plus de 350 artistes auront la chance de participer au cours du prochain été.

Dans un contexte plus grand, où c'est tout le secteur du faubourg qui sera en développement, et ce, pour les 20 prochaines années, ce genre d'espace collectif est important, et il sera important de réfléchir à sa pérennisation.

Félicitations à Pépinière Espaces collectifs et ses collaborateurs pour ce merveilleux travail!

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Sainte-Marie—Saint-Jacques. Et maintenant, M. le député de Bourget, la parole est à vous.

[...]
 

En Complément