Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Assemblée nationale
Visite - Ex-députée - Richard, Jeannine - 3378

Assemblée
Fascicule n°52, 7 juin 2019, page 3378

[...]

Spécialiste en harcèlement au travail et pionnière de la défense des droits des travailleuses à exercer dans un milieu exempt de harcèlement sexuel et psychologique, Mme Séguin a activement participé au développement des stratégies alternatives dans le but de démystifier la problématique du harcèlement sexuel au travail et d'aider des travailleuses à sortir de l'isolement. Accotée de sa grande expérience, Mme Séguin a reçu, tout au long de ses années d'engagement, plusieurs reconnaissances, tout en ayant à son actif plusieurs publications.

Merci, Mme Séguin, au nom de toutes celles que vous avez aidées, soutenues et accompagnées.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Ceci met fin à la rubrique des déclarations de députés.

Et je suspends les travaux quelques instants.

(Suspension de la séance à 9 h 52)

(Reprise à 10 h 2)

Le Président : Mmes et MM. les députés, nous allons nous recueillir quelques instants.

Je vous remercie. Veuillez vous asseoir.

Présence de Mme Jeannine Richard, ex-parlementaire
de l'Assemblée nationale

J'ai le plaisir de souligner la présence, dans les tribunes, de Mme Jeannine Richard, ancienne députée des Îles-de-la-Madeleine.

Mmes, MM. les députés, avant de poursuivre les affaires courantes, j'aimerais souligner l'excellence du travail accompli cette année par nos pages étudiants, qui termineront la semaine prochaine leur stage d'un an parmi nous.

(Applaudissements)

Le Président : Je vais vous demander... ne vous éloignez pas trop. Je veux seulement vous dire qu'il s'agit d'une journée bien spéciale, car nous soulignerons plus tard, aujourd'hui, le 10e anniversaire du programme de stages de pages étudiants. Depuis 2009, quelques 140 étudiants universitaires de premier cycle, dont certains — je leur demande... — sont avec nous aujourd'hui dans les tribunes, se sont succédé sur le parquet de cette Assemblée, en commission parlementaire afin de nous appuyer dans notre travail quotidien au Parlement. Alors donc, en mon nom et en celui de l'ensemble des membres de cette Assemblée, à toutes et à tous, je vous remercie pour la qualité de votre travail.

Enfin, je souligne, par la même occasion, le remarquable travail d'encadrement effectué par M. Gilles Jourdain et Mmes Chantale Martineau et Stéphanie Labbé, qui chaque année assurent la formation et la supervision de cette nouvelle cohorte de pages. Alors, merci et bravo encore une fois!

Sur ce, nous poursuivons les affaires courantes.

Aujourd'hui, il n'y a pas de déclarations ministérielles.

Présentation de projets de loi

À la rubrique Présentation de projets de loi, M. le leader du gouvernement.

M. Jolin-Barrette : M. le Président, je vous demande d'appeler l'article a, s'il vous plaît.

Projet de loi n° 28

Le Président : À l'article a du feuilleton, Mme la ministre de la Santé et des Services sociaux présente le projet de loi n° 28, Loi permettant la mise en place de certaines mesures en matière de santé et de services sociaux liées au statut géographique particulier de la région sociosanitaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Mme la ministre.

Mme Danielle McCann

Mme McCann : M. le Président, je dépose le projet de loi n° 28, Loi permettant la mise en place de certaines mesures en matière de santé et de services sociaux liées au statut géographique particulier de la région sociosanitaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Ce projet de loi modifie la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales, pour tenir compte du statut géographique particulier de la région sociosanitaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

À cet égard, le projet de loi prévoit que le président-directeur général d'un centre intégré de santé et de services sociaux peut être assisté par deux présidents-directeurs généraux adjoints lorsqu'un tel centre se trouve dans une région

[...]
 

En Complément