Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Assemblée nationale
Visite - Cugat, Alejandro Arnaldo Marisio - 415

Assemblée
Fascicule n°9, 5 février 2019, page 415

[...]

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Cela met fin à la rubrique Déclarations de députés.

Et je suspends les travaux quelques instants.

(Suspension de la séance à 13 h 48)

(Reprise à 14 h 1)

Le Président : Mmes et MM. les députés, d'abord, je dois vous dire que je suis vraiment heureux de vous retrouver pour cette nouvelle période de travaux parlementaires. J'ose espérer que vous êtes en forme, reposés, souriants pour de belles choses à accomplir.

Cependant et avant d'entreprendre nos travaux, nous allons nous recueillir quelques instants en ayant une pensée particulière pour la famille et les proches de M. Guy Bacon, le député de Trois-Rivières de 1970 à 1976, dont nous avons appris le décès.

Je vous remercie. Alors, veuillez maintenant vous asseoir.

Présence de l'ambassadeur de la République du Chili,
M. Alejandro Arnaldo Marisio Cugat, et du consul général
à Montréal, M. Jaime Mauricio Contreras Nogueira

J'ai le plaisir de souligner la présence, dans les tribunes, de l'ambassadeur de la République du Chili, Son Excellence M. Alejandro Arnaldo Marisio Cugat, M. l'ambassadeur, à l'occasion de sa visite officielle. Bienvenue, monsieur. Il est accompagné du consul général du Chili à Montréal, M. Jaime Contreras Nogueira. M. Nogueira.

Présence des boursiers de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

J'ai aussi le plaisir de souligner la présence des nouvelles boursières et des nouveaux boursiers de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Ils auront l'occasion de travailler en alternance auprès des députés du groupe ministériel et des groupes d'opposition dans le cadre de leur stage pratique de 10 mois à l'Assemblée nationale, qui a débuté en septembre dernier. Je vous rappelle que ce programme s'inscrit dans la mission éducative de l'Assemblée nationale, en offrant à ces jeunes une occasion de plonger au coeur de l'activité parlementaire, et ce, sur une base presque quotidienne. Je vous souhaite donc de profiter, mesdames messieurs, pleinement de cette expérience enrichissante au sein de notre Parlement.

Dépôt d'une lettre du Directeur général des élections accompagnée
d'un avis proclamant Mme Nancy Guillemette candidate élue
dans Roberval à l'élection partielle du 10 décembre 2018

Je vous avise que le Directeur général des élections a fait parvenir au secrétaire général de l'Assemblée une lettre datée du 17 décembre 2018, dont je vous lis l'extrait suivant : «Conformément à l'article 380 de la Loi électorale, nous vous transmettons le nom de la candidate élue dans la circonscription électorale de Roberval à la suite de l'élection partielle du 10 décembre 2018. Cette élection a été tenue en vertu du décret du gouvernement pris en date du 7 novembre 2018.» Et c'est signé Pierre Reid, Directeur général des élections. Je dépose donc cette lettre accompagnée d'un avis proclamant Mme Nancy Guillemette candidate élue dans la circonscription électorale de Roberval.

(Applaudissements)

Accueil de la nouvelle députée de Roberval, Mme Nancy Guillemette

Le Président : Nous procéderons maintenant aux allocutions pour l'accueil de la nouvelle députée de Roberval. D'abord, M. le premier ministre.

M. François Legault

M. Legault : Oui. Bien, merci, M. le premier ministre... Ça commence bien la nouvelle session. M. le Président. Oui, on va y aller avec M. le Président.

Écoutez, très content d'accueillir... Je vais l'appeler Nancy pour la dernière fois. Maintenant, on va l'appeler la députée de Roberval. J'ai eu l'occasion, pendant la campagne électorale, d'aller à quelques reprises dans son comté. C'est un grand comté avec beaucoup de maires, beaucoup de mairesses. J'ai vu que la plupart des maires et des mairesses étaient présents, présentes aux différentes activités de la nouvelle députée. C'est évidemment un comté qui était représenté par l'ancien premier ministre. Donc, des grands souliers à chausser, mais je ne suis pas inquiet. Nancy, la députée de Roberval, est très proche de son monde, a été très impliquée dans les organismes communautaires.

Et donc c'est notre 75e députée. Donc, on aime ça, les chiffres ronds, hein? Donc, très content de l'avoir puis très content aussi que maintenant le lac soit devenu bleu, bleu CAQ. Merci.

Le Président : M. le chef de l'opposition officielle, à vous la parole.

[...]
 

En Complément