Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Assemblée nationale
Visite - Ex-député - Charbonneau, Jean-Pierre - 4178

Assemblée
Fascicule n°63, 25 septembre 2019, page 4178

[...]

Je souhaite féliciter M. Simon Gilbert, lieutenant au service de police... des incendies de Sherbrooke pour son geste héroïque. En effet, celui-ci n'était pas en fonction lors de l'événement. Il se trouvait à proximité, et c'est donc à titre de civil qu'il est intervenu sans hésitation, avec beaucoup de courage, pour tenter de secourir les victimes.

Félicitations, M. Gilbert, pour votre beau geste, pour votre bravoure! Non seulement vous avez fait une grande différence sur les lieux tragiques de l'accident, vous avez tenu, par la suite, à rappeler à la population l'importance des cours de réanimation cardiorespiratoire. Peu de gens sur la scène de l'accident savaient quoi faire, par manque de formation. Une formation de quelque 30 minutes peut faire toute une différence.

Bravo encore pour votre intervention! Vous êtes un modèle pour la communauté.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée.

Cela met fin à la rubrique Déclarations de députés, et je suspends les travaux quelques instants.

(Suspension de la séance à 9 h 52)

(Reprise à 10 h 4)

Le Président : Mmes et MM. les députés, nous allons nous recueillir quelques instants.

Je vous remercie. Je vous souhaite une bonne journée, à toutes et à tous. Veuillez vous asseoir.

Présence de la consule générale des États-Unis d'Amérique
à Québec, Mme Mélanie Zimmerman

Mmes et MM. les députés, j'ai le plaisir de souligner la présence, dans les tribunes, de la consule générale des États-Unis d'Amérique à Québec, Mme Mélanie Zimmerman, à l'occasion de sa visite de prise de poste.

Présence de M. Jean-Pierre Charbonneau,
ex-
parlementaire de l'Assemblée nationale

J'ai également le plaisir de souligner la présence de M. Jean-Pierre Charbonneau, ancien président de l'Assemblée nationale.

Présence de Mme Françoise David, ex-parlementaire de l'Assemblée nationale

Je souligne également la présence de Mme Françoise David, ancienne députée de Gouin.

Nous poursuivons les affaires courantes.

Aujourd'hui, il n'y a pas de déclarations ministérielles.

Présentation de projets de loi

À la rubrique Présentation de projets de loi, M. le leader du gouvernement.

M. Jolin-Barrette : Oui, M. le Président. Je vous demande d'appeler l'article a, s'il vous plaît.

Projet de loi n° 39

Le Président : À l'article a du feuilleton, Mme la ministre responsable des Institutions démocratiques, de la Réforme électorale et de l'Accès à l'information présente le projet de loi n° 39, Loi établissant un nouveau mode de scrutin. Mme la ministre.

Mme Sonia LeBel

Mme LeBel : Merci, M. le Président. En effet, je présente aujourd'hui le projet de loi n° 39, Loi établissant un nouveau mode de scrutin.

Ce projet de loi modifie principalement la Loi électorale afin de mettre en place un nouveau mode de scrutin mixte avec compensation régionale.

Le projet de loi énonce que le territoire du Québec est divisé en 80 circonscriptions et 17 régions électorales et il maintient à 125 le nombre de sièges à l'Assemblée nationale. Ces sièges seraient de deux types : les sièges de circonscription, au nombre de 80, et les sièges de région, au nombre de 45. Le nom et la délimitation des régions électorales, qui correspondraient à ceux des régions administratives, seraient fixés par la Loi électorale.

Le projet de loi prévoit que les sièges de circonscription et les sièges de région sont répartis à l'intérieur des régions électorales. Un minimum d'un siège de chaque type serait octroyé à chacune des régions, exception faite de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, qui obtiendrait un siège de circonscription additionnel, et de la région du Nord-du-Québec, pour laquelle seul un siège de circonscription serait garanti. Les autres sièges seraient répartis entre les régions en fonction du nombre d'électeurs qui y ont leur domicile.

[...]
 

En Complément