Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Assemblée nationale
Séminaire des profs (activité) - Déclaration de député - 4862-3

Assemblée
Fascicule n°73, 24 octobre 2019, pages 4862-4863

[...]

Souligner le 35e anniversaire de la Société Alzheimer de Granby et région inc.

M. François Bonnardel

M. Bonnardel : Merci, M. le Président. Aujourd'hui, j'ai le grand plaisir de souligner le 35e anniversaire de la Société Alzheimer Granby et région. Depuis 1984, cet organisme à but non lucratif a comme mission d'atténuer les conséquences personnelles et sociales de la maladie d'Alzheimer et de promouvoir la recherche biomédicale et psychosociale.

L'alzheimer et ses variantes touchent une majorité de Québécois et de Canadiens. Il est important que les organismes puissent donner un coup de pouce aux victimes directes et indirectes de ce fléau. En effet, trois Canadiens sur quatre connaissent quelqu'un qui est atteint d'une maladie cognitive, et 564 000 Canadiens sont atteints d'une maladie cognitive, et près de 1 million en seront atteints d'ici 15 ans.

La Société Alzheimer Granby et région, c'est 359 membres actifs, c'est 77 familles qui ont pu obtenir 13 765 heures de répit, c'est plus de 1 000 heures de formation pour une centaine de proches aidants, ce sont des services adaptés qui font une différence dans la vie des gens.

Je profite donc de ce moment pour souligner le travail de Sophie Foisy, directrice générale, ainsi que de l'ensemble des administrateurs, intervenants et animateurs qui font une différence au quotidien pour des personnes qui en ont bien besoin. Merci pour votre implication, et bon 35e anniversaire!

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée de Granby. Je cède maintenant la parole à M. le député de Rivière-du-Loup—Témiscouata.

Féliciter trois entreprises de la circonscription de Rivière-du-Loup—Témiscouata
lauréates du concours de l'Ordre national du mérite agricole

M. Denis Tardif

M. Tardif : Merci, M. le Président. Je suis très fier de vous présenter, aujourd'hui, les trois entreprises de ma circonscription qui se sont mérité le prix au niveau national lors du 130e concours de l'Ordre national du mérite agricole.

Au premier chef, dans la catégorie Or, Le Domaine Acer, à Auclair, au Témiscouata. Cette même entreprise a également été récipiendaire d'une mention spéciale en agrotourisme. Deux autres entreprises se sont aussi distinguées au niveau national dans la catégorie Bronze : Aménagement forestier Beaufor, à Biencourt, et, également, la Ferme Alégaric, à Saint-Arsène de Rivière-du-Loup.

Alors, mes plus sincères félicitations à ces trois entreprises pour ces mérites d'excellence dans leurs domaines respectifs! Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. La prochaine déclaration, pour Mme la députée de Sherbrooke.

Féliciter le collège Mont-Notre-Dame de Sherbrooke inc. pour
sa participation au Pacte de l'école québécoise

Mme Christine Labrie

Mme Labrie : Merci, M. le Président. Récemment, j'ai eu le privilège de rencontrer le comité écoresponsable du collège Mont-Notre-Dame et j'ai été très impressionnée par les élèves du comité parce qu'elles ont pris la peine de prendre en note, au fil d'une journée normale à l'école, tout ce qui pouvait être amélioré pour réduire l'empreinte écologique de leur institution. Et d'ailleurs j'aimerais mettre au défi tous mes collègues députés de faire la même chose ici, à l'Assemblée. C'est la première étape pour changer les choses.

Donc, les élèves ont eu le soutien de l'équipe-école et elles ont déjà réussi à obtenir plusieurs changements. Et le collège s'est d'ailleurs engagé à en faire encore plus en signant le Pacte de l'école québécoise. C'est la première école de Sherbrooke à signer le pacte, et j'espère que toutes les autres vont les suivre dans les prochains mois. D'ici là, je me suis engagée auprès des élèves à porter leurs préoccupations environnementales à l'Assemblée nationale. Les jeunes nous montrent l'exemple et ils sont impatients de savoir ce que compte faire le gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger l'environnement. C'est de leur avenir dont il est question. Ne tardons pas trop à leur répondre.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Je cède la parole à Mme la députée de Saint-Hyacinthe.

Souligner la tenue du premier Séminaire des profs,
activité organisée par l'Assemblée nationale

Mme Chantal Soucy

Mme Soucy : Merci. Tout d'abord, permettez-moi, M. le Président, de souligner la présence parmi nous des participants au tout premier Séminaire des profs. Cette nouvelle activité éducative de l'Assemblée nationale réunit, pendant trois jours, des professionnels de l'éducation de niveaux primaire, secondaire et collégial afin d'approfondir leurs connaissances de la démocratie et du parlementarisme par des visites guidées, des conférences données par des professionnels de l'Assemblée nationale et des ateliers de travail. Nous souhaitons les inspirer à devenir de fiers ambassadeurs de nos institutions démocratiques.

Nous savons à quel point le personnel enseignant accomplit un travail essentiel pour notre jeunesse. Au-delà des matières enseignées, ce sont souvent des façons d'être et d'agir qui sont transmises en classe. La participation de ces enseignants au Séminaire des profs témoigne de leur sensibilité aux valeurs de citoyenneté et d'engagement. Je les félicite pour leur travail au quotidien et je leur souhaite une expérience des plus enrichissantes à l'Assemblée nationale. Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Je cède la parole à M. le député de Rimouski.

Rendre hommage à Mme Noëlla Leclerc pour ses 30 ans de service
au sein de la fabrique de la paroisse Sainte-Cécile du Bic

M. Harold LeBel

M. LeBel : Merci, M. le Président. Je tiens à rendre hommage à Mme Noëlla Leclerc, de Rimouski, secteur Le Bic. Le 20 octobre dernier, lors du 29e dîner-bénéfice de la fabrique Sainte-Cécile, Mme Leclerc a reçu un hommage afin de souligner ses 30 ans de loyaux services en tant qu'adjointe administrative au sein de la fabrique. Elle prendra sa retraite le 31 octobre prochain. Au début de 1989, lors d'une assemblée du conseil d'administration de la fabrique et sur proposition de deux marguilliers, M. Zénon Dubé et Mme Rita Gaudreau, on lui avait offert de se joindre à l'équipe pour occuper le poste de secrétaire.

Mme Leclerc a été une adjointe administrative efficace et intègre, très appréciée de ses collègues, des marguilliers et des administrateurs. Les gens se sentaient en confiance avec elle pour sa compétence et son expérience dans les dossiers de la fabrique.

Mme Leclerc est une femme respectueuse, souriante, travaillante, honnête et d'une très grande disponibilité. Elle a su garder le phare durant ces 30 dernières années. Bonne retraite, Mme Noëlla! Et merci pour tout ce que vous avez donné à la communauté, vous êtes un exemple. Merci beaucoup.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Mme la députée de Saint-François, la parole est à vous.

Rendre hommage à M. Denis Fortier, propriétaire de la Boulangerie
Georges inc., pour son engagement communautaire

Mme Geneviève Hébert

Mme Hébert : Merci, M. le Président. M. Denis Fortier était un gars de l'est, un homme d'affaires accompli. Il a contribué au succès de la superbe entreprise familiale qu'est la Boulangerie Georges.

Le 8 octobre dernier, son départ a ébranlé la communauté de Fleurimont. Aimant moi-même me définir comme une fille de l'est, je me considère privilégiée que nos chemins se soient souvent croisés. Il avait un amour profond pour sa communauté, impossible d'oublier son sourire et sa joie de vivre. Et, lors des défilés du père Noël, il avait une incroyable capacité à réchauffer et dynamiser les troupes par ses rigodons entraînants. Aussi, lors de plusieurs événements et activités, on le voyait à l'oeuvre avec toute son authenticité. Son absence va me manquer, nous manquer. La communauté sherbrookoise, les gens de l'est et surtout sa famille viennent de perdre un bâtisseur, un homme d'une grande bonté.

Chers membres de la famille Fortier, je partage votre chagrin en ces moments difficiles. Je suis de tout coeur avec vous.

• (9 h 50) •

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Et, pour terminer, je cède la parole à Mme la députée d'Argenteuil.

Souligner le succès du programme Parents à l'école offert par
le centre d'éducation des adultes Le Parallèle

Mme Agnès Grondin

Mme Grondin : Merci, M. le Président. Depuis près de deux ans, le centre de formation générale aux adultes Le Parallèle offre, à Lachute, le programme Parents à l'école. Son objectif : faciliter le retour aux études de parents avec un horaire calqué sur celui de leurs enfants. En les rencontrant ce printemps, j'ai été éblouie par le courage et la détermination de ces mamans étudiantes. Elles me font aujourd'hui un sincère honneur en étant ici présentes au salon bleu. Elles ont la ferme envie de faire mieux pour elles et pour leurs familles. Elles sont un modèle de persévérance et leurs enfants en sont fiers.

Natacha, Geneviève, Anouk, Vanessa, Jessica, Karine, Joanie, Maude, Mara, Daphnée, Marlène, Renata, France et Karine, vous êtes inspirantes, mesdames. Merci, Marie-Josée, Linda, Sonia, Marlène, votre leadership est radieux. Merci.

[...]
 

En Complément