Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Artiste
Wawanolaoth Sioui, Christine - Hommage - Déclaration de député - 5431

Assemblée
Fascicule n°83, 19 novembre 2019, page 5431

[...]

Gabriel Corbin-Rousseau, du collège des Hauts-Sommets, a remporté le prix grand lauréat provincial dans la catégorie Élève persévérant. M. Corbin-Rousseau a été le premier ministre du Parlement étudiant et a fait de l'aide aux devoirs.

Une autre élève, Arianne Barry-Boivin, de l'école secondaire du Plateau, à La Malbaie, a remporté le prix Élève engagé. Mme Barry-Boivin a siégé sur plusieurs conseils d'établissement pendant ses années au secondaire. Elle est également l'initiatrice de plusieurs projets porteurs comme l'accessibilité pour les élèves à un réseau Wi-Fi.

Finalement, le projet du Comité environnement de l'école secondaire du Plateau a été nommé lauréat régional dans la catégorie Projet engagé.

Je tiens à féliciter ces jeunes, qui sont de véritables leaders dans notre communauté. Je tiens également à remercier Forces Avenir, un organisme qui vise à reconnaître et honorer l'engagement des étudiants. Votre mission est très importante. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Matane-Matapédia.

Rendre hommage à Mme Kathy Dodson pour ses 35 ans de carrière
en enseignement et son engagement communautaire

M. Pascal Bérubé

M. Bérubé : Mme la Présidente, aujourd'hui, je souhaite rendre hommage à une dame entièrement dévouée à sa profession et au bien-être de sa collectivité qui nous a malheureusement quittés le 5 octobre dernier. Originaire de la Nouvelle-Écosse, Mme Kathy Dodson fut enseignante pendant 35 ans à Metis Beach School, l'école anglophone de la ville de Métis-sur-Mer. Enseignante attentionnée et passionnée, elle marqua la vie de centaines d'élèves. Mme Dodson ne comptait plus ses heures passées en classe, et son implication allait bien au-delà de son mandat de pédagogue. Toujours attentive et disponible pour ses élèves, elle fut, pour plusieurs, une seconde mère. Citoyenne impliquée, elle était à la tête de l'organisation de nombreux événements communautaires. Dévouement, engagement, générosité et bienveillance, voilà ce qui marqua la carrière et la vie de Mme Kathy Dodson.

Aux membres de la famille, aux amis et à toute la communauté de Métis-sur-Mer, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances. My most sincere condolences to her family and friends. Thank you, Ms. Dodson, you will be greatly missed. Merci, Mme la Présidente.

• (13 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Nicolet-Bécancour.

Souligner la carrière de Mme Christine Sioui Wawanoloath,
artiste multidisciplinaire abénaquise-wendat

M. Donald Martel

M. Martel : Mme la Présidente, Christine Sioui Wawanoloath est une artiste multidisciplinaire abénaquise-wendat qui a su démontrer, tout au long de sa carrière, une volonté bien affirmée de mieux faire connaître les cultures des Premières Nations.

Marquées aux coins de l'humour et affichant un style aux lignes précises et aux couleurs éclatantes, ses oeuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions collectives et individuelles au Québec. Mme Sioui Wawanoloath est active dans le milieu des arts visuels depuis plus de 40 ans. À la fois graphiste, peintre et sculpteure, elle est également auteure de contes pour enfants et de pièces de théâtre.

Je salue cette artiste de la communauté d'Odanak, qui, avec une constance remarquable, met son art et ses talents au service des siens, et ce, pour le plus grand bénéfice de l'ensemble des Québécois. Au nom de mes concitoyens et concitoyennes de Nicolet-Bécancour, je veux donc lui exprimer toute mon admiration pour son travail et son engagement. Bravo, madame!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, nous allons entendre M. le député de Chauveau.

Souligner la Journée internationale des hommes

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Le 19 novembre, c'est la journée internationale de l'homme, un moment pour souligner la contribution positive des hommes à la société, notamment en mettant en valeur leur rôle de pères. Cette journée veut aussi promouvoir leur santé et nous rappelle que les hommes ont des problématiques qui leur sont plus spécifiques, à titre d'exemples, le nombre élevé de suicides et le décrochage scolaire des garçons. Quand nous supportons un homme en difficulté, c'est aussi à son entourage que nous venons en aide.

[...]
 

En Complément