Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Sécurité
Route 138 - Mercier (ville) - 5712 (q.)

Assemblée
Questions et réponses orales
Fascicule n°87, 27 novembre 2019, page 5712

[...]

Amélioration de la sécurité sur la route 138,
 dans le secteur de la ville de Mercier

M. Gaétan Barrette

M. Barrette : M. le Président, pour la ministre déléguée aux Aînés, je peux lui dire que, si je disposais des mêmes surplus qu'elle, ce problème-là serait réglé en moins d'un mois, à force que c'est simple.

Alors, M. le Président...

Des voix : ...

Le Président : S'il vous plaît! S'il vous plaît!

M. Barrette : M. le Président, la 138...

Des voix : ...

Le Président : S'il vous plaît! On est attentifs à la question du député. Il est le seul à avoir la parole. S'il vous plaît, pas de commentaire, personne, ni d'un côté ni de l'autre. C'est le ministre... le député qui a la parole.

M. Barrette : M. le Président, la 138 passe dans la ville de Mercier. Il y a eu 78 accidents depuis 2018. Il y a eu un accident mortel, malheureusement, en octobre dernier et plusieurs accidents avec blessés graves dans la dernière année. La ville de Mercier, M. le Président, le 19 octobre dernier, en désespoir de cause, s'est adressée au ministre pour qu'il bouge, la députée de Châteauguay a fait la même affaire. Le ministre ne bouge pas.

M. le Président, là, la ville, elle est inquiète; la population, elle est inquiète. Ils demandent savez-vous quoi, M. le Président? Pas reconstruire la 138, installer trois feux de circulation, qui ont été approuvés par le ministère des Transports depuis 2017 et 2018, selon le feu.

Est-ce que le ministre, qui n'est pas là juste pour construire des routes mais aussi en assurer la sécurité, va...

• (10 h 50) •

Le Président : M. le ministre des Transports.

M. François Bonnardel

M. Bonnardel : M. le Président, vous pouvez être certain que ma collègue de Châteauguay est bien, bien, bien au fait du dossier. Je lui parle, et elle me parle de ce dossier à toutes les semaines, quand il y a un problème.

Malheureusement, il y a certaines routes au Québec, oui, qui sont peut-être plus problématiques ou accidentogènes. Pour la 138, on veut rétablir le virage à gauche, deux feux de signalisation qui sont demandés, une réduction de vitesse. Le MTQ va rencontrer la mairesse dans les prochaines semaines avec ma collègue pour être capable de trouver des pistes de solution. Encore une fois, la SQ a été demandée, si je peux dire, en renfort avec la police de Mercier aussi pour être capable d'avoir... de sensibiliser les automobilistes à adapter leur conduite aux conditions routières. Donc, on travaille là-dessus avec ma collègue de Châteauguay, soyez rassurés.

Le Président : Cela met fin à la période de questions et de réponses orales. Merci de votre collaboration.

Motions sans préavis

Le Vice-Président (M. Picard) : Comme il n'y a pas de votes reportés, nous allons passer à la rubrique Motions sans préavis. En fonction de nos règles et de l'ordre de présentation des motions sans préavis, je reconnais maintenant un membre du groupe formant le gouvernement. M. le ministre de l'Économie et de l'Innovation.

Rendre hommage aux lauréats des prix Performance Québec
et des Prix du Québec

M. Fitzgibbon : M. le Président, je sollicite le consentement de cette Assemblée afin de présenter la motion suivante conjointement avec la députée de Saint-Henri—Sainte-Anne, le député de Rosemont, le député de René-Lévesque, le député de Chomedey et la députée de Marie-Victorin :

«Que l'Assemblée nationale rende hommage aux organisations lauréates des prix Performance Québec 2019, la plus haute distinction remise annuellement par le gouvernement du Québec à des entreprises privées et des organismes publics qui se distinguent par l'excellence de leur gestion, dont la cérémonie s'est tenue le 21 novembre [dernier];

«Qu'elle félicite également les artistes et [les] scientifiques lauréats des Prix du Québec 2019, la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec en culture et en science, dont la cérémonie s'est tenue le 6 novembre [dernier];

«Qu'enfin, elle reconnaisse leur contribution remarquable à l'avancement de notre société dans ces domaines.» Merci.

[...]
 

En Complément