Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Van Winden, Chantal
Agricultrice entrepreneure de l'année - Déclaration de député - 6027

Assemblée
Fascicule n°93, 6 décembre 2019, page 6027

(Neuf heures quarante minutes)

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Bon vendredi. Vous pouvez vous asseoir.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Alors, aux Affaires courantes, nous débutons à la rubrique des déclarations de députés. Je cède maintenant la parole à Mme la députée de Huntingdon.

Féliciter Mme Chantal Van Winden, nommée Agricultrice
entrepreneure lors du Gala Saturne

Mme Claire IsaBelle

Mme IsaBelle : Mme la Présidente, fille d'une famille d'agriculteurs, très jeune, Chantal Van Winden réclame des tâches similaires à ses frères sur la ferme. Elle veut une place dans ce monde principalement masculin.

Bachelière en physiothérapie, elle réoriente sa carrière vers sa passion. Elle cultive et transforme la plante de caméline en différents produits. Elle désire créer son entreprise dans ce domaine. En 2014, le banquier préfère faire un prêt à son conjoint plutôt qu'à elle. Elle refuse. Tenace, elle convainc celui-ci et peut enfin créer son entreprise, Oliméga, sous la marque Signé Caméline, à Saint-Édouard.

D'ores et déjà, ses produits se retrouvent dans plus de 100 restaurants au Québec, en France, en Chine et au Japon. Ce n'est donc pas surprenant que la P.D.G. d'Oliméga ait remporté le prix Agricultrice entrepreneure du Québec 2019, MercadOr de la Montérégie-Ouest 2019.

Félicitations, Mme Van Winden, parce que vous êtes un modèle pour toutes nos agricultrices du Québec! Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Maintenant, je cède la parole à Mme la députée de Verdun.

Féliciter la Société de développement commercial Wellington
pour le prix décerné à la promenade Wellington par
l'opération Patrimoine Montréal

Mme Isabelle Melançon

Mme Melançon : Merci, Mme la Présidente. Alors, dans le cadre de l'opération Patrimoine Montréal, la promenade Wellington a remporté le grand prix Agir ensemble pour la qualité et le dynamisme de son programme d'activités.

À Verdun, tout le monde connaît la «Well». Non seulement c'est une artère principale importante, mais c'est aussi un endroit unique pour ceux et celles qui la fréquentent.

Le jury a été impressionné par l'implication dans la communauté et tous les efforts de mise en valeur orchestrés par la SDC Wellington, dirigée avec brio par Billy Walsh. En effet, la SDC tente de favoriser une collaboration entre tous les partenaires pour offrir à la communauté des activités pour et par elle. La SDC offre notamment un soutien financier et logistique permettant la réalisation de plusieurs initiatives culturelles locales comme la cabane à sucre urbaine Panache et bois rond, qui est devenue l'incontournable à Verdun.

Alors, je félicite toute l'équipe de la promenade Wellington pour l'obtention de ce prix. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Maintenant, nous poursuivons avec M. le député de Drummond—Bois-Francs.

Souligner le 40e anniversaire de l'Association des
bénévoles de l'Hôpital Sainte-Croix

M. Sébastien Schneeberger

M. Schneeberger : Merci, Mme la Présidente. Alors, j'aimerais souligner aujourd'hui le 40e anniversaire de l'Association des bénévoles de l'Hôpital Sainte-Croix, de Drummondville. Cet organisme de bienveillance compte 135 membres. Fait cocasse, à ses tout débuts, ses membres devaient payer une cotisation pour être bénévoles.

Durant l'année 2018, elle a cumulé 11 463 heures de bénévolat. Cette année, ça va être 14 000 heures. Ces bénévoles orientent, accompagnent les patients, notamment en oncologie, radiologie, au centre de prélèvements et aux soins palliatifs. L'association offre du soutien aux usagers qui viennent seuls pour subir une chirurgie. Elle collabore avec la fondation Sainte-Croix pour certaines activités. Le dévouement des bénévoles est d'une importance capitale pour le milieu hospitalier. Le don de temps fait tout une différence pour ces patients et aussi pour leurs proches.

[...]
 

En Complément