Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Action communautaire
Pagé, Julie - Déclaration de député - 603

Assemblée
Fascicule n°13, 13 février 2019, page 603

[...]

Rendre hommage à Mmes Julie Pagé et Chantal D'Anjou
pour leur engagement communautaire

M. Simon Allaire

M. Allaire : Mme la Présidente, je veux rendre hommage aujourd'hui à deux citoyennes en or, Julie Pagé et Chantal D'Anjou.

En novembre dernier, une résidence de personnes âgées du comté de Maskinongé a fermé ses portes, laissant seulement deux semaines de préavis aux résidents pour se relocaliser. De toute évidence, cette situation a créé de l'urgence et de l'inquiétude aux résidents et à leurs familles.

Plusieurs citoyens de Pointe-du-Lac se sont alors rapidement mobilisés pour offrir leur aide. Les instigatrices de cet élan d'amour et de solidarité étaient Mmes Julie Pagé et Chantal d'Anjou. Les deux femmes de coeur ne connaissaient pas la résidence en question, mais, dès qu'elles ont entendu la nouvelle de la fermeture, elles se sont mises en action, que ce soit pour faire des boîtes, aider aux nombreux déménagements mais aussi et surtout donner du support moral aux personnes seules, qui étaient sans famille.

Aujourd'hui, Mme la Présidente, je tiens à leur rendre hommage et à les remercier chaleureusement. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Maskinongé. Et la prochaine déclaration sera celle de Mme la députée de Sainte-Marie—Saint-Jacques.

Rendre hommage à Mme Lucia Kowaluk pour son engagement social

Mme Manon Massé

Mme Massé : Merci, Mme la Présidente. Le 1er février dernier, nous avons perdu une femme d'exception, une grande militante pour la justice sociale, Mme Lucia Kowaluk.

Très connue localement pour sa lutte pour le maintien du quartier Milton Park, Mme Kowaluk est aussi récipiendaire de nombreux prix, dont le prestigieux prix de l'Ordre national du Québec.

Tout au long de sa vie, Mme la Présidente, cette grande dame a lutté pour une ville ouverte, mixte, où les personnes les plus démunies ont accès à un toit et surtout à leur dignité. Militante dédiée des causes sociales, Lucia a d'abord été au coeur de la réalisation de la communauté Milton Park, le secteur ayant la plus grande concentration de logements communautaires au Canada. Elle s'est impliquée jusqu'à ses derniers moments pour le site de l'Hôtel-Dieu. Lucia est aussi l'inspiratrice du Centre d'écologie urbaine de Montréal.

Nous devrions tous suivre son exemple, et elle peut compter sur moi. Merci, Lucia.

• (9 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée. Maintenant, je me tourne vers Mme la députée de Pointe-aux-Trembles.

Rendre hommage à l'organisme Je réussis dans le
cadre des Journées de la persévérance scolaire

Mme Chantal Rouleau

Mme Rouleau : Je vous remercie, Mme la Présidente. Et je profite des Journées de la persévérance scolaire pour mettre en lumière l'organisme Je réussis, qui oeuvre dans ma circonscription de Pointe-aux-Trembles depuis 31 ans.

Je réussis a pour mission de prévenir le décrochage scolaire, un phénomène qui touche beaucoup trop de jeunes de chez nous mais partout au Québec. Du mois d'octobre au mois de mai, chaque semaine, Je réussis offre des services gratuitement aux enfants, aux adolescents ainsi qu'à leurs parents, et par ses interventions les jeunes sont appelés à développer leur autonomie, leur méthodologie de travail et une meilleure estime de soi.

Alors, je profite donc de cette tribune, Mme la Présidente, pour féliciter Nathalie Gagnon, directrice générale, et toute son équipe d'intervenants qualifiés et dévoués, qui oeuvrent avec bienveillance et professionnalisme auprès des jeunes et des parents de ma circonscription. Merci infiniment.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée. Maintenant, pour clore cette rubrique, je vais céder la parole à M. le député de Mégantic.

Souligner l'apport du Programme de formation Mouv à la persévérance scolaire

M. François Jacques

M. Jacques : Merci, Mme la Présidente. En cette semaine de la persévérance scolaire, j'aimerais m'adresser à vous afin de mettre la lumière sur un projet de ma circonscription qui mérite notre meilleure reconnaissance.

En effet, hier, c'est avec fierté que je me suis présenté à La Maison de la famille du Granit afin de remettre un certificat de reconnaissance à une cohorte de huit mamans qui, dans le cadre du projet Mouv, ont décidé d'effectuer un retour aux études secondaires.

[...]
 

En Complément