Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Auberge Shalom pour femmes
Anniversaire de fondation - Déclaration de député - 689

Assemblée
Fascicule n°15, 19 février 2019, page 689

(Treize heures quarante et une minutes)

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Alors, bon mardi à tous et toutes. Vous pouvez prendre place.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Et nous allons débuter notre séance avec la rubrique de déclarations de députés, et je vais céder la parole à Mme la députée de Marguerite-Bourgeoys.

Souligner le 30e anniversaire de l'Auberge Shalom pour femmes

Mme Hélène David

Mme David : Mme la Présidente, j'aimerais souligner aujourd'hui le 30e anniversaire d'existence de la maison d'hébergement Shalom. En effet, cette dernière a souligné ses 30 ans d'existence en janvier dernier.

La maison Shalom offre des services d'hébergement et d'accompagnement aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants. Il y a 17 ans, elle fut aussi une pionnière pour offrir des services externes d'accompagnement pour ses bénéficiaires.

Les femmes et les enfants résidant à la maison Shalom peuvent profiter d'un environnement chaleureux et accueillant pour les soutenir et les guider grâce à une équipe d'une trentaine de bénévoles, pilotée par la directrice générale, Mme Sarah Rosenhek. Je désire les remercier et surtout saluer leur travail extraordinaire et si important auprès de plus de 600 femmes, et ce, pour l'année 2017‑2018 seulement.

I wish, today, to applaud the wonderful work of the Shalom women's shelter, that offers to women victims of abusive relationships and their children a home where they can receive counseling, help and advocacy. Congratulations to Sarah Rosenhek and her team of almost 30 volunteers for making a difference in the life of more than 600 women only in the last year!

Félicitations! Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Marguerite-Bourgeoys. Et maintenant je vais céder la parole à M. le député de Borduas.

Souligner le 100e anniversaire de la municipalité de Sainte-Madeleine

M. Simon Jolin-Barrette

M. Jolin-Barrette : Mme la Présidente, permettez-moi, pour débuter, de souligner la présence dans les tribunes de M. André Lefebvre, de Mme Parise Godbout et de M. Michel Alliette, respectivement maire, conseillère et conseiller à la municipalité du village de Sainte-Madeleine.

Mme la Présidente, cette année marque le 100e anniversaire de Sainte-Madeleine, c'est pourquoi je tiens à prendre le temps, aujourd'hui, de remercier et de féliciter autant le conseil municipal que le comité organisateur qui mettent en place les différentes activités qui permettront aux citoyens de commémorer cette grande occasion. Permettez-moi donc, Mme la Présidente, de souligner l'apport de Mme Audrey Boulay, de Mme Sylvie Viens, de M. Éric Quirion, de Mme Marie-Hélène Demers, de Mme Diane Beauregard, de Mme Mylène Palardy ainsi que de M. Cyrille Girouard et de sa conjointe Yvette. C'est grâce à leur contribution que les citoyens et les citoyennes de Sainte-Madeleine pourront célébrer leur fierté tout au long de l'année.

Pour conclure, Mme la Présidente, j'aimerais souhaiter à toutes les Madeleinoises et à tous les Madeleinois un bon 100e anniversaire et bonne année de fête. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci, M. le député de Borduas. Et nous vous souhaitons bienvenue à l'Assemblée nationale. Maintenant, nous poursuivons avec la déclaration de M. le député de Nelligan.

Souligner le succès du Sammy's Valentines Gala

M. Monsef Derraji

M. Derraji : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, je souhaiterais souligner la 16e édition du Sammy's Valentines Gala, organisé le 9 février avec la participation de 600 personnes et au profit de Cure SMA Canada.

Au fil des ans, le Sammy's Valentines Gala aura récolté plus de 1,5 million de dollars, affectés à la recherche sur l'amyotrophie spinale.

[...]
 

En Complément