Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Action communautaire
Véronneau, Raymond - Déclaration de député - 722

Assemblée
Fascicule n°16, 20 février 2019, page 722

[...]

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Pour la quatrième déclaration, je cède la parole à M. le député de Vimont.

Remercier M. Raymond Véronneau pour son engagement social

M. Jean Rousselle

M. Rousselle : Merci, M. le Président. J'aimerais rendre hommage en cette Chambre aujourd'hui à M. Raymond Véronneau, un citoyen de ma circonscription qui s'implique depuis des années dans la communauté.

En effet, M. Véronneau est président de l'association de la résidence et des résidents de Vimont. Et, depuis qu'il est en poste, les résidents de cette habitation n'ont pas le temps de s'ennuyer. Il se démène comme un acharné auprès de toutes les instances qui peuvent lui venir en aide afin de trouver toutes les solutions possibles à leurs difficultés. Tout ce qu'il entreprend est gage de succès. Les événements qu'il organise tout au long de l'année sont toujours un grand succès, et les idées qu'il apporte aussi auprès des résidents apportent un vent de fraîcheur à la résidence. Il croit en ce qu'il fait, et c'est tout simplement un passionné de tout ce qu'il entreprend.

Malgré son temps chargé, il aime passer du temps avec les siens, sa fille Céline, son fils Éric et son petit-fils Raphaël.

Merci beaucoup, M. Véronneau, pour tout ce que vous faites pour la communauté de Vimont. Merci beaucoup.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Je cède maintenant la parole à Mme la députée de Sanguinet.

Souligner la Journée de sensibilisation au cancer du poumon

Mme Danielle McCann

Mme McCann : Merci, M. le Président. En ce 20 février, l'Association pulmonaire du Québec emboîte le pas à la mobilisation du monde occidental pour combattre le cancer du poumon en tenant une journée de sensibilisation à l'Assemblée nationale.

Les maladies pulmonaires constituent la deuxième plus grande cause de décès au Canada, et le cancer du poumon est la forme de cancer la plus mortelle au pays. Chaque année, plus de 9 000 Québécois et Québécoises reçoivent ce diagnostic.

Je tiens à remercier et à saluer les efforts de l'Association pulmonaire du Québec, qui, depuis 134 ans, oeuvre auprès des personnes atteintes du cancer du poumon mais également auprès de milliers de personnes victimes de maladies respiratoires de toutes sortes telles que la pneumonie et l'apnée de sommeil. Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Je cède la parole à Mme la députée de Marie-Victorin.

Souligner la création de l'Équipe intégrée d'intervention et de
soutien aux victimes d'exploitation sexuelle du Service
de police de l'agglomération de Longueuil

Mme Catherine Fournier

Mme Fournier : Merci, M. le Président. Chaque année, en moyenne, à Longueuil, 125 adolescentes sont recrutées à des fins de prostitution par les gangs de rue. Le recrutement se fait à proximité de certaines écoles secondaires, des terminus ou des centres commerciaux. Personne n'est à l'abri, et c'est pourquoi il est si important de protéger nos jeunes filles.

Je tiens donc, aujourd'hui, à souligner la création de l'Équipe intégrée d'intervention et de soutien aux victimes d'exploitation sexuelle du Service de police de l'agglomération de Longueuil, le 23 janvier dernier. Cette équipe apportera un soutien personnalisé aux victimes, en partenariat avec les intervenants du milieu.

Du même souffle, je tiens également à souligner les démarches entreprises par les députés de Repentigny et de Vachon afin de mettre sur pied une commission parlementaire spéciale qui permettra d'établir un portrait complet du phénomène. C'est avec beaucoup d'espoir que je participerai à ces travaux.

J'enjoins finalement le gouvernement à poursuivre sur cette lancée, notamment en s'engageant à chiffrer les besoins liés au portrait que nous dresserons et en investissant les sommes conséquentes dans le but de mettre fin à l'exploitation sexuelle des jeunes filles à Longueuil mais aussi partout au Québec. Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Je cède la parole à Mme la députée de Saint-François.

Rendre hommage à M. Jacques Madore, maire de Saint-Malo
et préfet de la municipalité régionale de comté de Coaticook

Mme Geneviève Hébert

Mme Hébert : Merci, M. le Président. La municipalité de Saint-Malo et la MRC de Coaticook sont en deuil. Un homme extraordinaire, reconnu pour sa grande écoute, sa joie de vivre et son entrain, nous a malheureusement quittés le 13 février dernier.

[...]
 

En Complément