Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Assemblée nationale
Visite - Ferreiro Josefina de la Caridad Vidal - 766

Assemblée
Fascicule n°17, 21 février 2019, page 766

[...]

Souligner le dynamisme de l'entreprise Teknion Roy & Breton inc.

Mme Marie-Eve Proulx

Mme Proulx (Côte-du-Sud) : Merci, Mme la Présidente. Je voudrais aujourd'hui souligner l'excellence d'une entreprise de ma circonscription, Teknion Roy & Breton.

Teknion Roy & Breton, c'est 60 ans d'histoire au Québec, 1 150 employés répartis dans cinq sites de Chaudière-Appalaches. L'entreprise se spécialise dans la planification d'espaces de bureau et conçoit des produits qui dépassent les frontières.

Les travailleurs de l'usine de Montmagny ont su, ces cinq dernières années, sortir de leur zone de confort afin de se réinventer dans une ligne de produits totalement différente, le verre industriel. J'ai pu moi-même visiter l'entreprise, et elle se démarque par son dynamisme et par la qualité de ses installations. C'est en misant sur l'automatisation que l'entreprise a su innover et créer des emplois de qualité chez nous, en région.

Vous faites honneur à l'esprit créatif, débrouillard et avant-gardiste qui caractérise si bien les gens de Côte-du-Sud. Félicitations à Teknion Roy & Breton et merci de participer au dynamisme de notre région!

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Côte-du-Sud. Alors, ceci met fin à la rubrique des déclarations de députés.

Et je suspends nos travaux quelques instants.

(Suspension de la séance à 9 h 52)

(Reprise à 10 h 2)

Le Président : Alors, bon jeudi, Mmes et MM. les députés.

Nous allons nous recueillir quelques instants.

Je vous remercie. Veuillez vous asseoir.

Présence de l'ambassadrice de la République de Cuba,
Mme Josefina de la Caridad Vidal Ferreiro

J'ai le plaisir de souligner la présence, dans les tribunes, de l'ambassadrice de la République de Cuba, son Excellence, Mme Josefina de la Caridad Vidal Ferreiro, à l'occasion de sa visite officielle.

Présence de la consule générale de la République
de Cuba à Montréal, Mme Mara Bilbao Díaz

Elle est accompagnée de la consule générale de Cuba à Montréal, Mme Mara Bilbao Díaz. Mme Díaz.

Nous poursuivons les affaires courantes.

Aujourd'hui, il n'y a pas de déclarations ministérielles.

Présentation de projets de loi

À la rubrique Présentation de projets de loi, M. le leader du gouvernement.

M. Jolin-Barrette : M. le Président, je vous demande d'appeler l'article a, s'il vous plaît.

Projet de loi n° 12

Le Président : À l'article a du feuilleton, M. le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur présente le projet de loi n° 12, Loi visant à préciser la portée du droit à la gratuité scolaire et à permettre l'encadrement de certaines contributions financières pouvant être exigées. M. le ministre.

M. Jean-François Roberge

M. Roberge : M. le Président, il me fait plaisir de présenter le projet de loi n° 12, Loi visant à préciser la portée du droit à la gratuité scolaire et à permettre l'encadrement de certaines contributions financières pouvant être exigées.

Ce projet de loi modifie la Loi sur l'instruction publique afin de préciser les contributions financières pouvant être exigées des élèves et de leurs parents.

Ainsi, le projet de loi permet que des contributions financières puissent être exigées à l'égard de certains services dispensés dans le cadre de projets pédagogiques particuliers et de certaines activités scolaires déterminées par règlement du ministre.

Le projet de loi précise la portée du droit à la gratuité du matériel didactique et permet au ministre de déterminer, par règlement, le matériel auquel ce droit s'applique ou ne s'applique pas.

[...]
 

En Complément