Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Verdun (circonscription électorale)
Organisme communautaire - Lutte contre la COVID-19 - Remerciement - Déclaration de député - 7796

Assemblée
Fascicule n°110, 26 mai 2020, page 7796

[...]

Je tiens donc à offrir mes félicitations à l'Espace Entrepreneuriat de la région de Thetford pour ses cinq belles années de réussite et je leur souhaite beaucoup de succès dans le futur. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. En terminant, je cède la parole à Mme la députée de Verdun.

Souligner le travail des organismes communautaires de la circonscription
de Verdun dans la lutte contre la COVID-19

Mme Isabelle Melançon

Mme Melançon : Merci, Mme la Présidente. Alors, le Québec commence à sortir lentement de son confinement, une période qui a été difficile pour plusieurs. Je tiens donc, aujourd'hui, à souligner le travail inestimable réalisé par les organismes communautaires de Verdun pour aider ceux et celles qui en avaient besoin.

Au plus fort de la pandémie, les organismes verdunois sont restés mobilisés et au service de la communauté. Ils ont pris soin des enfants en offrant le soutien scolaire à distance, mais aussi en offrant des ordinateurs et du matériel scolaire aux familles. Ils ont également livré épiceries, médicaments à nos aînés alors qu'ils se retrouvaient confinés et isolés, en plus d'être présents pour les femmes victimes de violence conjugale. Ils ont aussi nourri ceux et celles qui avaient le ventre vide. Alors qu'ils étaient eux-mêmes affectés par la crise, ces organismes ont fait preuve d'un engagement et d'une imagination sans limites pour multiplier la façon d'aider les citoyens de Verdun et poursuivre leur mission. Merci à vous tous, merci du fond du coeur. Vous êtes des modèles. Vous avez prêché par l'exemple. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Ceci met fin à la rubrique de déclarations de députés.

Je suspends les travaux quelques instants.

(Suspension de la séance à 13 h 53)

(Reprise à 14 h 3)

Le Président : Mmes et MM. les députés, je suis heureux de vous retrouver aujourd'hui pour la reprise de nos travaux, une journée encore une fois un peu spéciale, peut-être particulièrement pour quelqu'un. J'ai ouï-dire qu'il y aurait un anniversaire, l'anniversaire du premier ministre. Bonne fête, M. le premier ministre! Bon anniversaire!

C'est cependant avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Francis Dufour, député de Jonquière de 1985 à 1996. Nous allons, si vous le voulez bien, nous recueillir quelques instants en ayant une pensée particulière pour sa famille et ses proches.

Je vous remercie. Veuillez vous asseoir.

Dès aujourd'hui, nos travaux se dérouleront conformément aux modalités établies dans la motion du 13 mai dernier concernant notamment la présence d'un nombre réduit de députés en Chambre.

Nous amorçons également aujourd'hui un projet pilote de dépôt électronique de documents, qui sera en place jusqu'à la fin de l'actuelle période de travaux. Je vous remercie donc une fois de plus de votre collaboration indispensable au bon déroulement de ce projet.

Nous poursuivons donc les affaires courantes.

Aujourd'hui, il n'y a pas de déclarations ministérielles.

Présentation de projets de loi

À la rubrique Présentation de projets de loi, M. le leader du gouvernement.

M. Jolin-Barrette : Oui, M. le Président. Tel que convenu dans la motion adoptée le 13 mai dernier, je vous demanderais de reconnaître le président du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale pour la présentation des projets de loi concernant les crédits pour l'année 2020-2021.

Le Président : En vertu de l'ordre spécial adopté le 13 mai 2020, M. le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor présente le projet de n° 62, Loi n° 2 sur les crédits, 2020-2021, ainsi que le projet de loi n° 63, Loi n° 3 sur les crédits, 2020-2021. M. le président du Conseil du trésor.

Projets de loi nos 62 et 63

Présentation, adoption du principe et adoption

M. Dubé : Alors, M. le Président, je suis heureux de participer au projet pilote. En fait, en vertu de la motion adoptée le 13 mai dernier, je vous présente le projet de loi n° 62, Loi n° 2 sur les crédits, 2020-2021, ainsi que le projet de loi n° 63, la Loi n° 3 sur les crédits, 2020‑2021. Merci beaucoup, M. le Président.

[...]
 

En Complément